Non, le climat n’est pas « déréglé »*

Non, le climat n’est pas « déréglé »*


Partager cet article

La Terre n’a jamais été un paradis climatique sans cyclone, sécheresse ou inondations. Réalité éternelle : la nature est parfois violente.

NON, Il n’y a pas de « règlement climatique », le climat change, tout comme il a toujours changé

1.OUI, Les températures varient… les hommes s’y adaptent depuis toujours

La température de la Terre a modestement augmenté depuis 150 ans : moins de 1°C, à comparer aux amplitudes quotidiennes (facilement 10°C) et spatiales (3°C entre Paris et sa banlieue). L’époque médiévale était au moins aussi chaude que la nôtre. La petite ère glaciaire qui lui a succédé fut une époque de famines à répétition.

2.NON le CO2 n’est pas un poison. Le CO2 c’est la vie… la nature en redemande

La teneur atmosphérique en CO2 a augmenté elle aussi, elle est passée de 0,03% à 0,04% depuis la Révolution industrielle. Cela reste très faible, d’autant que le CO2 n’est pas un polluant. Les agriculteurs savent tout le bien qu’il fait aux plantes et en diffusent dans leurs serres pour de meilleurs rendements. L’impact du CO2 sur la biosphère est observé par satellite : en 30 ans la Terre a gagné 18 millions de km2 de surface verte, soit deux fois le Sahara. Le CO2 ne commande pas la température. Le tiers de tout le CO2 émis depuis la révolution industrielle l’a été au XXIe siècle, alors que la température n’a que très peu varié depuis 2001, hormis un événement naturel (El Niño) qui a ponctuellement réchauffé la Terre en 2015- 2016.

3.Banquise, mers, ouragans… rien d’inquiétant

La fonte de la banquise, la hausse du niveau marin, la fréquence des ouragans… sur tous ces sujets, les observations ne montrent rien d’inquiétant. Les données fiables ne sont disponibles que pour des périodes récentes, d’où la tendance à exagérer l’importance des fluctuations et des « records ». 

4.Les glaciers avancent et reculent… depuis la nuit des temps

Les glaciers alpins n’ont pas attendu nos émissions de gaz à effet de serre pour amorcer leur retrait. En certains endroits leur recul a même mis au jour d’anciennes routes et constructions, ce qui prouve que ces glaciers étaient encore plus réduits dans un passé récent. La banquise arctique a rétréci dans les années 2000 puis s’est stabilisée contrairement aux craintes (tandis que celle autour de l’Antarctique, elle, battait des records d’extension)… On pourrait multiplier les exemples.

5.Les ours polaires prospèrent… leur population augmente

Enfin, la vidéo virale d’un ours décharné ne prouve rien. Depuis l’interdiction de leur chasse, les ours polaires se portent bien. En atteste la nette augmentation de leur population depuis 50 ans.

*Association des Climato-réalistes


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : affaire Epstein, pour QUI roule vraiment Yaël Braun-Pivet?

L'humeur de Veerle Daens : affaire Epstein, pour QUI roule vraiment Yaël Braun-Pivet?

La présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, qui n'a pas caché son soutien à Israël, s'oppose à la création d'une commission d'enquête sur les ramifications françaises de l'affaire Epstein... Mais pour qui roule-t-elle ? L’histoire politique de votre Cinquième République traverse une phase de décomposition où les institutions, censées protéger le citoyen, semblent s’être muées en une forteresse dédiée à la survie d’une caste. À l'un des poumons de ce dispositif de défense se trouve


CDS

CDS

Le plaidoyer de Karine Le Marchand: "le sang ne fait pas la nation"

Le plaidoyer de Karine Le Marchand: "le sang ne fait pas la nation"

Karine Le Marchand, animatrice star de L'Amour est dans le Pré, s'ouvre sur son passé dans un documentaire sur M6. Née en 1968 d'une mère lorraine et d'un père burundais absent depuis ses 18 mois, elle rejette les clivages ethniques. Son message ? Une enfance sans revendications identitaires, où l'échange et la camaraderie primaient. Le 9 février, M6 a diffusé un documentaire intitulé  « Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration ». Présenté par Karine Le Marchand, ce programme inédit retrace


Rédaction

Rédaction

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Une rumeur récurrente prétend que ce serait Ehud Barak, alors patron du MOSSAD, qui aurait recruté et formé Jeffrey Epstein, ce qui n'est ni prouvé ni évident. En revanche, la proximité récente entre Epstein et Barak est détaillée ici par Elise Rochefort, et jusque dans des détails troublants... L'ouverture monumentale des archives du Département de la Justice des États-Unis, orchestrée entre décembre 2025 et février 2026 en application de la loi sur la transparence des dossiers Epstein (Epstei


Rédaction

Rédaction

Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : quand le macronisme enterre l'indépendance budgétaire

Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : quand le macronisme enterre l'indépendance budgétaire

La nomination d'Amélie de Montchalin comme Première présidente de la Cour des comptes va marquer un tournant dans la gestion des institutions françaises. À 40 ans, cette économiste formée à HEC et Harvard, macroniste de la première heure, succède à Pierre Moscovici. Issue du secteur privé chez BNP Paribas et Axa, elle a occupé divers postes ministériels avant de gérer les comptes publics. Pourtant, cette transition directe du gouvernement à un organe de contrôle indépendant interroge la séparati


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany