En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse.
Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler.
Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 10h, recevez gratuitement par mail et sans délai notre 3-en-1 de plus de 40 pages, normalement payant,sur les donations (entre autres solutions pour aider vos enfants), la gestion de votre patrimoine « en bon père de famille » (oh, l’affreux masculiniste !) et l’optimisation de votre succession (eh oui, il faut y penser avant que l’Etat ne vous spolie tout !).
Petit aperçu…
Ne restez pas à la surface. Découvrez gratuitement l'anatomie secrète du "Bloc Bourgeois" qui gouverne la France, avec l'ouvrage inédit de Veerle Daens, envoyé par mail pour chaque abonnement annuel souscrit jusqu'au 17 décembre à minuit.
Le présent d’usage : la liberté (presque) totale
Soyons clairs : vos étrennes de Noël ne sont pas des dons imposables. C'est ce qu'on appelle juridiquement le présent d’usage. Pour que l'argent offert échappe au radar du fisc, deux conditions doivent être réunies :
1) L'occasion : le cadeau doit être lié à un événement précis (Noël, anniversaire, mariage, obtention d'un diplôme).