Musée du cinéma : Cannes évincée au profit de Paris ?Tensions palpables entre Rachida Dati et David Lisnard

Musée du cinéma : Cannes évincée au profit de Paris ?Tensions palpables entre Rachida Dati et David Lisnard


Partager cet article

Annoncé en grande pompe lors du dernier festival de Cannes, le futur musée international du cinéma est aujourd’hui péril. Le ministère de la Culture, dirigé par Rachida Dati, semble vouloir privilégier Paris au détriment de la ville azuréenne, au grand dam de son maire, David Lisnard. Une bataille culturelle et politique est engagée car Paris pourrait récupérer ce projet culturel majeur.

Le maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé officiellement son projet de créer un musée international du cinéma dans la ville d’ici 2030, au cours du dernier festival. Depuis 2020, la mairie de Cannes travaille sur un ambitieux projet : un musée international du cinéma, destiné à retracer l’histoire du 7e art, des origines à aujourd’hui. 15 000 m² d’espaces muséaux, une immersion dans l’histoire du cinéma mondial, avec un focus majeur sur le festival de Cannes, pour lequel 80 millions d’euros sont alloués. Mais coup de théâtre , la ministre de la Culture, Rachida Dati, n’est pas favorable à ce plan laissant planer la menace d’un déplacement… vers Paris.

Lisnard-Dati : un bras de fer politique

Les tensions sont palpables entre David Lisnard, maire de Cannes, et Rachida Dati, ministre de la Culture. David Lisnard et Rachida Dati ne sont pas en très bons termes depuis le festival de Cannes 2025. Le maire de la ville a demandé un rendez-vous avec la locatrice de la rue de Valois pour discuter de son projet de créer un musée international du cinéma dans la ville azuréenne, un lieu qui va retracer l’histoire du 7e art depuis le 19e e siècle. Mais un proche de Lisnard, la ministre de la Culture n’a pas souhaité répondre à cette requête. Selon un proche du maire :

« Rachida Dati n’a pas cherché à rencontrer le maire pour parler du musée. Candidate potentielle à la mairie de Paris, il est dans son intérêt d’annoncer la création d’un musée à Paris plutôt qu’à Cannes. »

Une critique à peine voilée contre une tendance jugée parisianiste, où la capitale capte l’essentiel des grands projets culturels nationaux, au détriment des territoires.

L’immense musée sera construit sur un terrain de 15.000 mètres carrés, dont l’emplacement n’est pas encore défini. Les travaux devraient être terminés d’ici 2030. Mais si le ministère de la Culture se retire du projet, sa réalisation s’annonce difficile.

En effet, la ville de Cannes aurait besoin d’un budget de 40 millions supplémentaire pour financer le projet. Le soutien de l’Etat est donc indispensable. Mais en attendant si le ministère de la culture souhaite prendre part à ce projet, la ville de Cannes a fait appel au mécénat pour trouver le financement nécessaire.

Un musée encore sans adresse…

Trois sites sont à l’étude pour accueillir le musée, dont deux dans le secteur de la Bastide Rouge, à l’ouest de Cannes. Mais sans confirmation des soutiens financiers, l’incertitude plane.

Jean-Michel Arnaud, adjoint à la culture, dénonce :

« Paris est déjà en obésité muséale. Ce musée a tout son sens à Cannes, capitale mondiale du cinéma pendant le festival, et non à Paris. »

Ce bras de fer entre Cannes et Paris dépasse le simple cadre d’un musée : il illustre encore le déséquilibre culturel en France, où la centralisation parisienne freine encore les grandes ambitions régionales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction