Musée du cinéma : Cannes évincée au profit de Paris ?Tensions palpables entre Rachida Dati et David Lisnard

Musée du cinéma : Cannes évincée au profit de Paris ?Tensions palpables entre Rachida Dati et David Lisnard


Partager cet article

Annoncé en grande pompe lors du dernier festival de Cannes, le futur musée international du cinéma est aujourd’hui péril. Le ministère de la Culture, dirigé par Rachida Dati, semble vouloir privilégier Paris au détriment de la ville azuréenne, au grand dam de son maire, David Lisnard. Une bataille culturelle et politique est engagée car Paris pourrait récupérer ce projet culturel majeur.

Le maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé officiellement son projet de créer un musée international du cinéma dans la ville d’ici 2030, au cours du dernier festival. Depuis 2020, la mairie de Cannes travaille sur un ambitieux projet : un musée international du cinéma, destiné à retracer l’histoire du 7e art, des origines à aujourd’hui. 15 000 m² d’espaces muséaux, une immersion dans l’histoire du cinéma mondial, avec un focus majeur sur le festival de Cannes, pour lequel 80 millions d’euros sont alloués. Mais coup de théâtre , la ministre de la Culture, Rachida Dati, n’est pas favorable à ce plan laissant planer la menace d’un déplacement… vers Paris.

Lisnard-Dati : un bras de fer politique

Les tensions sont palpables entre David Lisnard, maire de Cannes, et Rachida Dati, ministre de la Culture. David Lisnard et Rachida Dati ne sont pas en très bons termes depuis le festival de Cannes 2025. Le maire de la ville a demandé un rendez-vous avec la locatrice de la rue de Valois pour discuter de son projet de créer un musée international du cinéma dans la ville azuréenne, un lieu qui va retracer l’histoire du 7e art depuis le 19e e siècle. Mais un proche de Lisnard, la ministre de la Culture n’a pas souhaité répondre à cette requête. Selon un proche du maire :

« Rachida Dati n’a pas cherché à rencontrer le maire pour parler du musée. Candidate potentielle à la mairie de Paris, il est dans son intérêt d’annoncer la création d’un musée à Paris plutôt qu’à Cannes. »

Une critique à peine voilée contre une tendance jugée parisianiste, où la capitale capte l’essentiel des grands projets culturels nationaux, au détriment des territoires.

L’immense musée sera construit sur un terrain de 15.000 mètres carrés, dont l’emplacement n’est pas encore défini. Les travaux devraient être terminés d’ici 2030. Mais si le ministère de la Culture se retire du projet, sa réalisation s’annonce difficile.

En effet, la ville de Cannes aurait besoin d’un budget de 40 millions supplémentaire pour financer le projet. Le soutien de l’Etat est donc indispensable. Mais en attendant si le ministère de la culture souhaite prendre part à ce projet, la ville de Cannes a fait appel au mécénat pour trouver le financement nécessaire.

Un musée encore sans adresse…

Trois sites sont à l’étude pour accueillir le musée, dont deux dans le secteur de la Bastide Rouge, à l’ouest de Cannes. Mais sans confirmation des soutiens financiers, l’incertitude plane.

Jean-Michel Arnaud, adjoint à la culture, dénonce :

« Paris est déjà en obésité muséale. Ce musée a tout son sens à Cannes, capitale mondiale du cinéma pendant le festival, et non à Paris. »

Ce bras de fer entre Cannes et Paris dépasse le simple cadre d’un musée : il illustre encore le déséquilibre culturel en France, où la centralisation parisienne freine encore les grandes ambitions régionales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe