Message de Fred, soignant suspendu: « Vous pouvez soutenir mon activité d’artiste-peintre! »

Message de Fred, soignant suspendu: « Vous pouvez soutenir mon activité d’artiste-peintre! »


Partager cet article

Ce message s’adresse aux amateurs de peinture. Soignant actuellement suspendu, j’exerce aussi une activité d’artiste-peintre déclarée. Afin de minimiser l’impact de l’absence de salaire durant cette phase de suspension, Le Courrier des Stratèges m’offre généreusement l’opportunité de vous communiquer l’adresse de ma galerie en ligne.

Ma galerie en ligne:

https://www.artmajeur.com/fr/fredartist/artworks/galleries

Bonjour, ce message s’adresse aux amateurs de peinture et aux personnes révoltées par le sort réservé aux soignants qui ont choisi de rester souverains de leur propre corps.

Je suis soignant dans la fonction publique hospitalière dans un hôpital breton depuis 15 ans et je suis actuellement suspendu par ma Direction en application de la Loi du 5 août 2021.

Parallèlement à mon activité de soignant, je peins depuis quelques années. Certaines de mes peintures ayant suscité de l’intérêt dans mon entourage, j’ai décidé d’aller plus loin dans la démarche et de déclarer une activité d’Artiste-Peintre afin de vendre certaines de mes créations. Je suis également titulaire d’une certification Akoun.

Afin de possiblement modérer l’impact de l’absence de rémunération durant ma phase de suspension, Le Courrier des Stratèges m’offre généreusement l’opportunité de vous présenter mon travail artistique.

Mes inspirations prennent leur source dans l’observation des paysages, des ombres et lumières ainsi que dans l’actualité.

Plusieurs thématiques composent ma galerie :

  • La Bretagne : peintures inspirées de mes balades, paysages et sensations dans ma région d’origine.
  • La Corse : peintures inspirées de mes nombreux séjours en Corse, en particulier dans le secteur de Bonifacio.
  • L’océan : vivant proche de l’océan Atlantique, c’est une de mes principales sources d’inspiration, qui se retrouve dans beaucoup de mes peintures.
  • L’abstrait: l’abstraction en couleurs et en reliefs, réalisée avec une exécution rapide au couteau.
  • L’actualité avec la série des MOAÏ (sans « s » au pluriel): ceux-ci sont les témoins du déclin d’une civilisation quasiment anéantie, les matamua. Je mets en scène des Moaï pour décrire l’ambiance de la société actuelle, telle que je la discerne, c’est-à-dire en déclin ou décadente.

Mes objectifs avec ces peintures sont de capter l’attention, déclencher la réflexion sur diverses problématiques contemporaines, en permettant à l’observateur de faire le pont entre le déclin des matamua et celui de sa civilisation, avec comme finalités, transmettre ces représentations de notre époque aux générations futures et au mieux, briser les éléments décadents.

Sur le plan technique, j’utilise plusieurs outils et médium (le couteau pour l’acrylique, la brosse pour l’huile), sur différents supports (toile de lin sur châssis, bombe aérosol, bouteille en verre…)

Toutes mes peintures sont exposées ici :

https://www.artmajeur.com/fr/fredartist/artworks/galleries

Certaines toiles ne sont pas encore en vente : c’est le cas d’huiles en cours de séchage et de certains « Moaï » inscrits pour un concours d’art international. Vous pouvez me contacter sur le site de vente ou directement sur fredartist@protonmail.com si vous souhaitez des informations complémentaires.

Toutes mes peintures sont signées et vendues avec facture et certificat d’authenticité.

Un rappel pour les entreprises : une entreprise qui fait l’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public peut déduire le prix d’acquisition de son résultat imposable (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32914 ).

Comme l’a dit Picasso, l’art n’est pas seulement fait pour décorer, c’est aussi un instrument offensif ou défensif contre l’ennemi !

Je vous remercie pour votre attention.

Fred.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT