Message de Fred, soignant suspendu: « Vous pouvez soutenir mon activité d’artiste-peintre! »

Message de Fred, soignant suspendu: « Vous pouvez soutenir mon activité d’artiste-peintre! »


Partager cet article

Ce message s’adresse aux amateurs de peinture. Soignant actuellement suspendu, j’exerce aussi une activité d’artiste-peintre déclarée. Afin de minimiser l’impact de l’absence de salaire durant cette phase de suspension, Le Courrier des Stratèges m’offre généreusement l’opportunité de vous communiquer l’adresse de ma galerie en ligne.

Ma galerie en ligne:

https://www.artmajeur.com/fr/fredartist/artworks/galleries

Bonjour, ce message s’adresse aux amateurs de peinture et aux personnes révoltées par le sort réservé aux soignants qui ont choisi de rester souverains de leur propre corps.

Je suis soignant dans la fonction publique hospitalière dans un hôpital breton depuis 15 ans et je suis actuellement suspendu par ma Direction en application de la Loi du 5 août 2021.

Parallèlement à mon activité de soignant, je peins depuis quelques années. Certaines de mes peintures ayant suscité de l’intérêt dans mon entourage, j’ai décidé d’aller plus loin dans la démarche et de déclarer une activité d’Artiste-Peintre afin de vendre certaines de mes créations. Je suis également titulaire d’une certification Akoun.

Afin de possiblement modérer l’impact de l’absence de rémunération durant ma phase de suspension, Le Courrier des Stratèges m’offre généreusement l’opportunité de vous présenter mon travail artistique.

Mes inspirations prennent leur source dans l’observation des paysages, des ombres et lumières ainsi que dans l’actualité.

Plusieurs thématiques composent ma galerie :

  • La Bretagne : peintures inspirées de mes balades, paysages et sensations dans ma région d’origine.
  • La Corse : peintures inspirées de mes nombreux séjours en Corse, en particulier dans le secteur de Bonifacio.
  • L’océan : vivant proche de l’océan Atlantique, c’est une de mes principales sources d’inspiration, qui se retrouve dans beaucoup de mes peintures.
  • L’abstrait: l’abstraction en couleurs et en reliefs, réalisée avec une exécution rapide au couteau.
  • L’actualité avec la série des MOAÏ (sans « s » au pluriel): ceux-ci sont les témoins du déclin d’une civilisation quasiment anéantie, les matamua. Je mets en scène des Moaï pour décrire l’ambiance de la société actuelle, telle que je la discerne, c’est-à-dire en déclin ou décadente.

Mes objectifs avec ces peintures sont de capter l’attention, déclencher la réflexion sur diverses problématiques contemporaines, en permettant à l’observateur de faire le pont entre le déclin des matamua et celui de sa civilisation, avec comme finalités, transmettre ces représentations de notre époque aux générations futures et au mieux, briser les éléments décadents.

Sur le plan technique, j’utilise plusieurs outils et médium (le couteau pour l’acrylique, la brosse pour l’huile), sur différents supports (toile de lin sur châssis, bombe aérosol, bouteille en verre…)

Toutes mes peintures sont exposées ici :

https://www.artmajeur.com/fr/fredartist/artworks/galleries

Certaines toiles ne sont pas encore en vente : c’est le cas d’huiles en cours de séchage et de certains « Moaï » inscrits pour un concours d’art international. Vous pouvez me contacter sur le site de vente ou directement sur fredartist@protonmail.com si vous souhaitez des informations complémentaires.

Toutes mes peintures sont signées et vendues avec facture et certificat d’authenticité.

Un rappel pour les entreprises : une entreprise qui fait l’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public peut déduire le prix d’acquisition de son résultat imposable (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32914 ).

Comme l’a dit Picasso, l’art n’est pas seulement fait pour décorer, c’est aussi un instrument offensif ou défensif contre l’ennemi !

Je vous remercie pour votre attention.

Fred.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany