Mario Draghi impose un « super passe sanitaire » et ouvre la voie à des restrictions supplémentaires

Mario Draghi impose un « super passe sanitaire » et ouvre la voie à des restrictions supplémentaires


Partager cet article

Mario Draghi n'entend pas être distancé par le président français ou le Chancelier autrichien en termes de restriction des libertés publiques sous prétexte de crise sanitaire. Le gouvernement italien a décidé de renforcer encore la pression sur les personnes non-vaccinées. Le mercredi 24 novembre, les autorités ont annoncé l’adoption du « super passe sanitaire ».

Le « super passe sanitaire », c’est quoi ?

Pour « sauver Noël » et mettre fin à une

 cinquième vague

de contaminations  – qui semble exister plus dans les dossiers des gouvernements que dans la réalité – le chef du gouvernement italien,

Mario Draghi

, va mettre en place le  « super passe sanitaire ». Via un communiqué, le gouvernement a annoncé la mise en place de mesures strictes.

Alors que l’Italie a déjà rendu la vaccination obligatoire pour les métiers de la santé, depuis le 15 octobre, le gouvernement italien a mis en place un passe sanitaire similaire au système en vigueur en France. Il est accessible sur présentation d’une preuve de vaccination, de rétablissement après une contamination au Covid-19 ou de test de dépistage négatif datant de moins de 48h. L’absence d’un Green Pass valide pourra être punie d’une amende de 400 à 1 000 euros d’amende.

Mais avec le « super passe sanitaire », toujours en jouant de la peur, les personnes non-vaccinées doivent se soumettre à des restrictions plus strictes.

Pour accéder à un événement sportif et aux autres endroits publics comme une discothèque, une salle de cinéma, bar et  restaurant…la présentation d’un certificat de vaccination ou d’une preuve de maladie du Covid-19 depuis moins de 6 mois est obligatoire. Autrement dit, un résultat de test de dépistage négatif ne sera plus reconnu avec ce « super passe sanitaire ».

Un super passe en vigueur à compter du 6 décembre 2021

Le « super passe sanitaire » sera en vigueur à partir du lundi 6 décembre 2021 et valable jusqu’au 15 janvier 2022. Il faut noter que le passe classique suffit pour accéder au lieu de travail. En revanche, pour utiliser les transports en commun locaux, il est indispensable de disposer du « super passe ».

D’après les chiffres fournis par le ministère de la Santé, 84,3% des Italiens âgés de plus de 12 ans ont reçu deux injections de vaccins anti-Covid.  Le gouvernement prévoit d’ajouter d’autres mesures comme l’obligation vaccinale pour les policiers ou militaires et les enseignants.

Pour rappel, mêmes si ces restrictions ciblent les non-vaccinés, les

parlementaires ne sont pas concernés.

Toutefois, malgré une injonction gouvernementale, les députés et sénateurs font de la résistance. Ils dénoncent comme une atteinte à la démocratie que le pouvoir exécutif veuille forcer les Chambres à quoi que ce soit.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Un réquisitoire contre l'échec de la Sécurité Sociale, la perversité du "compte pénibilité" et l'oubli de la seule véritable lutte : l'espérance de vie en bonne santé. Le débat public français est aujourd'hui saturé. Une cacophonie de revendications "sociétales", de luttes "intersectionnelles" et de "complexifications" de la question sociale domine l'espace médiatique et politique. De doctes analyses néo-marxistes, important des concepts nés outre-Atlantique, nous expliquent la nécessité d'


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT