Manifestation Ottawa : Impuissant, le maire déclare l’état d’urgence, Trudeau toujours dans son mutisme

Manifestation Ottawa : Impuissant, le maire déclare l’état d’urgence, Trudeau toujours dans son mutisme


Partager cet article

Après 10 jours de manifestation contre les restrictions sanitaires liées au vaccin Covid-19 , les revendications s’intensifient à Ottawa. Diane Deans, membre du conseil municipal d’Ottawa a déclaré qu’il s’agit d’une insurrection nationale. Le maire de la ville Jim Watson a déclaré l’état d’urgence et affirme que « la situation est complètement hors de contrôle ». Justin Trudeau ,lui, demeure dans son mutisme.

Des milliers de manifestants ont rejoint le « convoi de la liberté »

Le « Convoi de la Liberté » commence à faire grand bruit, cette manifestation est devenue une véritable préoccupation pour le maire de la capitale du Canada, Ottawa.

Pour rappel, la protestation a débuté par l’arrivée des convois de véhicules à Ottawa le 29 janvier. Ils ont décidé de stationner près de la colline du Parlement en donnant des coups de klaxon afin de revendiquer la levée du mandat obligeant à la vaccination des camionneurs transfrontaliers.

Petit à petit, le mouvement a attiré de nombreux manifestants qui s’opposent aux différentes obligation et restrictions sanitaires. Des convois de véhicules sont arrivés à Ottawa le 29 janvier, et beaucoup sont restés dans la ville, avec des camions et d’autres véhicules stationnés près de la colline du Parlement. De nombreux manifestants disent qu’ils resteront jusqu’à ce que l’obligation vaccinale soit levée.

En dépit du froid glacial, ils ont bloqué les rues en brandissant des slogans demandant la levée des mandats. Le 6 février dernier, ils ont marqué le premier anniversaire (une semaine) de « l’occupation ».

Le maire de la ville a fini par déclarer l’état d’urgence. La présidente du conseil, Diane Deans, a parlé d’une insurrection à l’échelle nationale. Pour elle il faudra un « plan concret pour y mettre fin ».

Les forces de l’ordre impuissantes

utilisant des mots dignes d’un régime dictatorial, Diane Deans qualifie la manifestation comme un acte de terrorisme. Elle se fait menaçante:il faut l’arrêter coûte que coûte. De leur côté, les forces de l’ordre locales se montrent impuissantes. Selon le chef de la police d’Ottawa, Peter Sloly, il ne possède pas l’autorité légale requise pour disperser les manifestants. Selon ce dernier, les forces de l’ordre locales n’ont « jamais été conçues pour faire face à une ville en état de siège ». Il a également dénoncé le manque de ressources.

Les organisateurs de la manifestation ont d’ailleurs affirmé qu’ils agissent de façon pacifique et qu’ils ne comptent pas s’arrêter avant que les mandats soient levés. « C’est ridicule de dire qu’on tient cette ville en otage.» ont-ils martelé.

Ils ont déclaré que beaucoup de gens ont perdu leurs emplois et que leurs enfants sont victimes de discrimination. Pour le moment, le Premier ministre Justin Trudeau a refusé de rencontrer les camionneurs. Mercredi 26 janvier, en conférence de presse, Trudeau les qualifiait de “ petite minorité marginale de personnes qui se dirigent vers Ottawa avec des opinions inacceptables qu’elle exprime et qui ne représentent pas les opinions des Canadiens ». Depuis lors, le Premier ministre a disparu des radars.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany