Mandat vaccinal de Biden: Conflit entre la loi de l’Etat et les législations fédérales, la résistance républicaine s’organise

Mandat vaccinal de Biden: Conflit entre la loi de l’Etat et les législations fédérales, la résistance républicaine s’organise


Partager cet article

Le mandat sur l’obligation vaccinale de Joe Biden a du mal à passer dans plusieurs Etats américains. Le gouverneur républicain du Tennessee, Bill Lee, vient par exemple de signer un projet de loi qui interdit aux entreprises d’exiger la vaccination de leurs employés. Nouveau revers pour Joe Biden, alors que dernièrement une cour fédérale avait déjà maintenu la suspension de l’obligation vaccinale pour les salariés des grandes entreprises.

Le gouverneur de Tennessee désavoue Joe Biden

Plusieurs Etats incluant notamment le Texas, la Louisine, le Tennessee, le Mississipi, l’Utah et la Caroline du Sud contestent le mandat sur l’obligation vaccinale du président américain Joe Biden. Ils ont saisi une cour fédérale américaine qui a décidé de suspendre temporairement l’application de cette mesure.

Pour rappel, le mandat de Biden obligerait près de 84 millions de salariés à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Sinon, ils devraient effectuer un test hebdomadaire. Ils pourront même perdre leur travail.

Selon le juge Kurt D. Engerlhardt, obliger les gens à se faire vacciner, c’est porter atteinte à leur liberté. C’est une opinion partagée par de nombreux gouverneurs américains. Celui du Tennessee vient justement de signer un projet de loi qui empêchera l’application du mandat de Biden.

La nouvelle législation qui entre en vigueur immédiatement interdit aux entreprises privées d’exiger que leurs salariés soient vaccinés. En revanche, les sociétés peuvent toujours imposer le port du masque.

Cependant cette nouvelle loi interdit aux écoles d’exiger la vaccination ou le port de masque sauf si le nombre de cas d’infections confirmés pour 100.000 habitants s’élève à 1.000 sur une période de 14 jours.

Une situation délicate pour les entreprises et les écoles

Pour rappel, environ 68 % de la population américaine, et 81 % des adultes, ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Or, le président Joe Biden adepte du tout vaccinal , est convaincu que la vaccination  reste le meilleur moyen de mettre fin à la pandémie.

Actuellement, les entreprises employant plus de 100 salariés et les écoles aux Etats-Unis se trouvent dans une situation délicate. Elles ne savent plus s’il faut se soumettre à la loi de l’Etat ou appliquer les lois fédérales.

Il est à noter que la suspension du mandat de Biden est à titre provisoire. Si cette loi de l’Etat entre en vigueur définitivement, les entreprises employant devront s’y soumettre au risque de payer une amende de 13.000 à 136.000 dollars.

Même si l’obligation vaccinale est largement contestée, Biden serre la vis, en l’imposant également aux membres des Forces armées, qui  n’ont aucune autre issue pour le moment et les sanctions commencent déjà à tomber pour ne citer que le licenciement.

Seema Nanda, directrice juridique du ministère américain du Travail a déjà fait savoir que le gouvernement n’allait pas rester les bras croisés et qu’il continuerait à défendre sa position devant les tribunaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany