Mandat vaccinal de Biden: Conflit entre la loi de l’Etat et les législations fédérales, la résistance républicaine s’organise

Mandat vaccinal de Biden: Conflit entre la loi de l’Etat et les législations fédérales, la résistance républicaine s’organise


Partager cet article

Le mandat sur l’obligation vaccinale de Joe Biden a du mal à passer dans plusieurs Etats américains. Le gouverneur républicain du Tennessee, Bill Lee, vient par exemple de signer un projet de loi qui interdit aux entreprises d’exiger la vaccination de leurs employés. Nouveau revers pour Joe Biden, alors que dernièrement une cour fédérale avait déjà maintenu la suspension de l’obligation vaccinale pour les salariés des grandes entreprises.

Le gouverneur de Tennessee désavoue Joe Biden

Plusieurs Etats incluant notamment le Texas, la Louisine, le Tennessee, le Mississipi, l’Utah et la Caroline du Sud contestent le mandat sur l’obligation vaccinale du président américain Joe Biden. Ils ont saisi une cour fédérale américaine qui a décidé de suspendre temporairement l’application de cette mesure.

Pour rappel, le mandat de Biden obligerait près de 84 millions de salariés à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Sinon, ils devraient effectuer un test hebdomadaire. Ils pourront même perdre leur travail.

Selon le juge Kurt D. Engerlhardt, obliger les gens à se faire vacciner, c’est porter atteinte à leur liberté. C’est une opinion partagée par de nombreux gouverneurs américains. Celui du Tennessee vient justement de signer un projet de loi qui empêchera l’application du mandat de Biden.

La nouvelle législation qui entre en vigueur immédiatement interdit aux entreprises privées d’exiger que leurs salariés soient vaccinés. En revanche, les sociétés peuvent toujours imposer le port du masque.

Cependant cette nouvelle loi interdit aux écoles d’exiger la vaccination ou le port de masque sauf si le nombre de cas d’infections confirmés pour 100.000 habitants s’élève à 1.000 sur une période de 14 jours.

Une situation délicate pour les entreprises et les écoles

Pour rappel, environ 68 % de la population américaine, et 81 % des adultes, ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Or, le président Joe Biden adepte du tout vaccinal , est convaincu que la vaccination  reste le meilleur moyen de mettre fin à la pandémie.

Actuellement, les entreprises employant plus de 100 salariés et les écoles aux Etats-Unis se trouvent dans une situation délicate. Elles ne savent plus s’il faut se soumettre à la loi de l’Etat ou appliquer les lois fédérales.

Il est à noter que la suspension du mandat de Biden est à titre provisoire. Si cette loi de l’Etat entre en vigueur définitivement, les entreprises employant devront s’y soumettre au risque de payer une amende de 13.000 à 136.000 dollars.

Même si l’obligation vaccinale est largement contestée, Biden serre la vis, en l’imposant également aux membres des Forces armées, qui  n’ont aucune autre issue pour le moment et les sanctions commencent déjà à tomber pour ne citer que le licenciement.

Seema Nanda, directrice juridique du ministère américain du Travail a déjà fait savoir que le gouvernement n’allait pas rester les bras croisés et qu’il continuerait à défendre sa position devant les tribunaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany