Mal de dents : pourquoi ces remèdes naturels sont-ils efficaces ?

Mal de dents : pourquoi ces remèdes naturels sont-ils efficaces ?


Partager cet article

Avoir une rage de dents n’est bien évidemment agréable pour personne, surtout en pleine nuit ! Elle peut être particulièrement handicapante, surtout en pleine nuit ou si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre directement chez votre dentiste. En attendant une consultation médicale, des solutions naturelles permettent de soulager la douleur. Certains remèdes suffisent même à faire disparaitre la douleur et éviter de se rendre chez le dentiste.

L’huile essentielle de girofle

Parmi les remèdes naturels les plus connus, l’huile essentielle de clou de girofle est depuis la nuit des temps utilisée pour diminuer une douleur de dents, tout en évitant que le gonflement ne persiste.

Son efficacité résulte de l’eugénol, ce composé aromatique disposant de plusieurs propriétés : analgésique, antiseptique, cicatrisante, et anesthésique. Étant un cautérisant pulpaire, avec une action sédative sur le nerf enflammé, il apaise ainsi naturellement la douleur.

Comment l’utiliser ? Prenez un coton-tige que vous imbiberez de quelques gouttes d’huile de girofle, puis passez-le doucement, sans trop appuyer, sur la partie de vos dents qui vous fait souffrir.

Le bain de bouche d’eau salée

L’une des solutions les plus simples est de faire un bain de bouche plusieurs fois par jour avec de l’eau salée. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède, car le froid ou encore la chaleur risque de sensibiliser les dents ou les gencives douloureuses. Le sel, quant à lui, a depuis longtemps été utilisé comme désinfectant. Son côté astringent favorise la cicatrisation des plaies dans la bouche, telles que les aphtes.

Comment l’utiliser ? Prenez une demi-cuillérée à café de sel et diluez-le dans un verre d’eau tiède. Utilisez le mélange comme gargarisme : rincez la zone où la dent est douloureuse avec une gorgée de l’eau salée sans l’avaler durant 30 secondes. Sans contrindication, répétez le bain de bouche autant de fois que vous le pouvez durant la journée.

Le bain de bouche de vinaigre

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les remèdes naturels les plus simples sont les plus efficaces. Et les ingrédients sont généralement disponibles dans nos cuisines. Tout comme le sel, le vinaigre permet de calmer une rage de dents, car il peut servir à préparer un bain de bouche. Il a par exemple une action révulsive sur les muqueuses de la bouche, c’est-à-dire qu’il peut retenir le sang sur une partie du corps. Il facilite également les échanges entre cellules, accélérant ainsi la guérison des inflammations dentaires ou gingivales.

Comment l’utiliser ? Prenez une cuillère à café de vinaigre que vous diluerez dans un verre d’eau. Gargarisez-vous la bouche avec en prenant soin d’insister sur la dent malade. Répétez l’opération jusqu’à ce que le récipient soit vide. Toutefois, si vous avez des sensibilités dentaires à l’acide, excluez le vinaigre, car il risque d’en entamer encore plus l’émail, un phénomène irréversible.

La pâte d’ail

L’allicine, un composé organo-sulfuré que l’on retrouve dans l’ail, mais aussi dans les oignons et les poireaux, est un principe actif qui s’obtient suite à la transformation enzymatique de l’alliine et de l’alliinase en quelques secondes. Il a des vertus antibiotiques et antimicrobiennes.

Comment l’utiliser ? Pour atténuer la douleur sur une dent douloureuse, il suffit de prendre deux gousses d’ail et de les écraser pour avoir une pâte. Appliquez-la sur ladite dent pendant environ 5 minutes. Si ce remède naturel est efficace, sa mauvaise odeur peut être rédhibitoire. Par ailleurs, l’ail n’est pas recommandé aux personnes aux muqueuses fragilisées, celles-ci pouvant s’irriter et augmenter la douleur.

Le bicarbonate de soude

Dans votre cuisine, vous avez surement une boite de bicarbonate de soude multi-usage qui traîne dans vos placards. Il peut également vous aider à apaiser une carie qui vous fait souffrir ou des gencives irritées.

Comment l’utiliser ? Prenez une demi-cuillère à café de bicarbonate et dissolvez-la dans un verre d’eau. Rincez-vous la bouche avec plusieurs fois au cours de la journée, ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires empêcheront le développement d’une gingivite.

La poche de glace ou la compresse froide

Vous avez surement déjà vu des sportifs prendre un bain de glace après avoir fourni de gros efforts physiques ou après avoir reçu des coups violents sur le terrain. Le froid contribue à anesthésier les muscles et à résorber les traumatismes. Le principe est le même pour une rage de dents.

Comment l’utiliser ? Mettez des glaçons dans une pochette en plastique et posez-la sur la partie où se situe la dent douloureuse. Une compresse préalablement mise pendant quelques minutes dans le congélateur peut également faire l’affaire. Si la douleur vous réveille en pleine nuit, ce remède naturel apaise très bien la douleur et vous aidera même à vous rendormir si la douleur n’est pas très forte.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Il faut toutefois rappeler que ces remèdes naturels ne sont pas destinés à soigner vos caries ni vos abcès dentaires. Elles vous aident uniquement à apaiser la douleur et à patienter jusqu’à ce que vous obteniez un rendez-vous chez votre dentiste.

Vous devez rapidement consulter lorsque la douleur ne s’atténue pas après avoir appliqué ces différents remèdes, si vous apercevez un gonflement au niveau de votre joue, ou si vous avez de la fièvre.

Pour les urgences du dimanche, vous pouvez joindre un dentiste de garde, assigné par le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes. N’hésitez pas non plus à contacter le service d’aide médicale d’urgence (Samu) au 15 ou 112.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le macronisme est nu : la grande braderie de Lecornu

Le macronisme est nu : la grande braderie de Lecornu

Lecornu ou la capitulation en rase campagne déguisée en acte de bravoure! La déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu n’était pas un discours de refondation, mais l’inventaire d’une liquidation. Pour conserver son poste de Premier ministre, cet homme issu de la droite a décidé de brader les quelques bijoux de famille qui restaient de la promesse macroniste initiale, démontrant par l’absurde la nature profonde de ce régime : le pouvoir n’est pas un moyen, c’est une fin en soi. Et po


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

Le débat sur la fiscalité du patrimoine en France est un long feuilleton, marqué par des réformes successives qui tentent de concilier justice sociale, efficacité économique et recettes budgétaires. La proposition de transformer l'actuel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en un « Impôt sur la Fortune Improductive » (IFI) est le dernier chapitre en date. Cette idée représente un changement de philosophie si profond qu'il mérite d'être expliqué en détail, notamment sur un point qui peut s


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L’État contre l'hôpital : quand la réglementation organise la pénurie, par Veerle Daens

L’État contre l'hôpital : quand la réglementation organise la pénurie, par Veerle Daens

Il faut une dose considérable d'aveuglement idéologique, ou peut-être simplement l'arrogance typique de l'administration centrale, pour déplorer d'une part la crise profonde des vocations dans le secteur de la santé, et d'autre part, multiplier les obstacles pour y accéder. C'est pourtant l'exploit que réalise le gouvernement avec l'article 20 du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN


CDS

CDS

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"
Photo by Christian Wiediger / Unsplash

Stop à la Stasi numérique: l'UE recule sur "ChatControl"

Le projet de surveillance généralisée de nos messageries privées, Chat Control, vient d'être retiré. Cette victoire pour les libertés numériques reste cependant précaire: : le ChatControl pourrait bien revenir par la fenêtre dès décembre 2025. La nouvelle est tombée jeudi 30 octobre, et elle est à marquer d'une pierre blanche : l'Union européenne a décidé d'écarter la disposition la plus controversée d'un texte censé endiguer la pédocriminalité en ligne. Cette mesure, honnie sous le nom de "Cha


Rédaction

Rédaction