Mais pourquoi Fauci veut-il empêcher les enquêtes sur les origines du Covid ?

Mais pourquoi Fauci veut-il empêcher les enquêtes sur les origines du Covid ?


Partager cet article

Le Sars-Cov-2 a-t-il été fabriqué en laboratoire ? S’est-il accidentellement échappé du laboratoire de Wuhan ou a-t-il volontairement été disséminé dans un objectif précis ? Tout comme la Chine, les États-Unis semblent entretenir le mensonge. Le Dr Anthony Fauci, conseiller du président américain en matière de crise sanitaire (qui prendra sa retraite en décembre) a montré son manque d’enthousiasme concernant la réalisation d’une enquête sur l’origine du SARS-CoV-2. Dimanche, il a demandé aux responsables de "laisser la politique en dehors" de l'enquête sur les origines du Covid.

Deux ans après le début de la pandémie, l’origine du Covid-19 reste encore inconnue bien que de nombreuses enquêtes aient été menées. La thèse officielle du gouvernement chinois est, encore aujourd’hui, celle d’une origine naturelle du virus, à partir d’une zoonose issue de la chauve-souris ou du Pangolin. Les agences de renseignements des États-Unis ont de plus en plus d’éléments pour étayer la thèse de la sortie accidentelle du SARS-Cov-2 “cultivé” au laboratoire P4 de la ville de Wuhan. Cependant, nous l’avons déjà expliqué dans nos colonnes, le gouvernement américain est gêné aux entournures. Ce virus pourrait être « sino-américain », au sens où de l’argent public américain a alimenté les recherches menées au laboratoire P4 de Wuhan. Les origines du Covid-19 restent difficiles à établir parce qu’il y a toujours eu volonté de cacher la vérité.

Les preuves sur la cause naturelle du Covid sont tangibles selon Fauci

Dimanche 27 novembre, lors de l’émission « Face the Nation » de CBS, le Dr Fauci a déclaré que les preuves que le virus soit apparu naturellement sont « assez fortes ».

Face à la journaliste Margaret Brennan , le Dr Fauci,  directeur sortant du National Institute for Allergies ans Infectious Diseases (institut américain de recherche sur les allergies et infections ou NIAD) a prôné  pour un « dialogue ouvert » entre les scientifiques américains et les scientifiques chinois, selon lui, on devrait « laisser la politique en dehors de ça ».

Mais M. Fauci a repoussé l’idée que le Parti communiste chinois ait couvert les origines de la pandémie.  Le conseiller médical en chef de Biden, âgé de 81 ans, a rappelé que le gouvernement chinois a déjà montré sa méfiance vu qu’il a déjà été la cible de nombreuses accusations. Il a fait savoir que, « le gouvernement chinois est très méfiant à l’égard de quiconque tente de l’accuser« .

Il a d’ailleurs critiqué les accusations de l’ancien président Donald Trump contre la Chine. Au début de l’épidémie, le président Trump avait déclaré que la thèse de l’accident de laboratoire était très probable.

Même si plus tard,  le contexte avait changé, l’administration Biden-Harris avait ordonné la reprise de l’enquête sur les origines du Covid-19. Par la suite, les « mensonges de Trump sont devenus vérité sous Biden » comme l’analyse Laure Mandeville dans Le Figaro du 3 juin 2021.

Pour autant, Dr Fauci, a ajouté qu’il faut avoir plus de données avant de dire quoi que ce soit. Fauci a déclaré à la journaliste de CBS Brennan, qu’en gardant « l’approche anti-chinoise » lancée par l’administration Trump, on risquerait de ne pas obtenir de réponse.

Face à la journaliste, le Dr Anthony Fauci s’est défendu face aux accusations selon lesquelles il s’était « aligné » avec les dirigeants démocrates au plus fort de l’épidémie de Covid-19. Il a déclaré « avant, je ne m’impliquais pas dans la politique. Et je ne vais pas m’impliquer maintenant dans la politique. Je ne suis pas politique du tout, point final« .

Une série d’enquêtes sur les origines du Covid en janvier

Durant l’émission, le directeur sortant du NIAD, a fait savoir qu’il coopérerait « absolument » à une enquête potentielle sur sa gestion de la pandémie – et serait prêt à témoigner devant le Congrès s’il était appelé par des républicains qui l’ont accusé de mentir et d’abuser de son pouvoir.

En effet, les républicains, désormais maîtres de l’une des chambres du Congrès américain, ont déjà fait savoir qu’ils lanceraient nombreuses investigations en janvier. James Comer, nouveau président de la Commission de surveillance parlementaire, a exprimé son intention d’enquêter sur les origines du Covid-19 et sur la responsabilité du laboratoire P4 de Wuhan en Chine

Pour mémoire, nous avions déjà relaté comment la thèse trumpienne du « virus chinois » pourrait céder la place à celle d’un « virus américano-chinois ». Les documents issus du projet Veritas expliquaient comment le Dr Fauci  avait sciemment dissimulé au Sénat les origines du Covid et les implications américaines dans la recherche menée au Laboratoire P4 de Wuhan.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
"17/20 et recalé 28 fois…", ces lycéens modèles abandonnés par Parcoursup
Photo by Avery Evans / Unsplash

"17/20 et recalé 28 fois…", ces lycéens modèles abandonnés par Parcoursup

Alors que les premiers résultats de Parcoursup tombaient le 2 juin, des lycéens aux dossiers impeccables découvraient des dizaines de refus. Nikita, 17 de moyenne générale au lycée André-Malraux de Biarritz, 28 vœux rejetés malgré maths-physique, quatre langues et une formation Python. À Toulon, Katya, 16 de moyenne en ST2S, préparée depuis des années pour devenir manipulatrice radio, se retrouve sur liste d’attente tandis que ses vœux infirmiers sont acceptés. Derrière ces cas, révélés par Le P


Rédaction

Rédaction

Euro numérique : quand la CNIL s'inquiète elle-même pour votre vie privée
Photo by Masood Aslami / Unsplash

Euro numérique : quand la CNIL s'inquiète elle-même pour votre vie privée

La CNIL et son homologue allemande , BfDI, ont posé, le 13 mai, leurs conditions à la confidentialité de l'euro numérique. Le Comité européen de la protection des données exige que la BCE révise sa copie sur trois points critiques. Pendant ce temps, à Bruxelles, la BCE continue de promettre la « liberté de paiement » et le calendrier, lui, ne bouge pas : émission prévue pour 2029. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essen


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : Mélenchon à Saint-Denis, la primaire est finie, le décret commence

L'humeur de Veerle Daens : Mélenchon à Saint-Denis, la primaire est finie, le décret commence

Mes chers libertariens de l'Absurdistan, permettez à une Flamande qui prend son café devant le carillon de Saint-Rombaut de vous rapporter ce qui s'est dit dimanche place Victor-Hugo à Saint-Denis, entre une mairie insoumise et une basilique royale — car le décor, déjà, est un programme. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque


CDS

CDS

Sans surprise, fin du cessez-le-feu en Iran

Sans surprise, fin du cessez-le-feu en Iran

par Thibault de Varenne Le cessez-le-feu du 8 avril n'aura tenu ni le détroit, ni le Liban, ni la parole donnée. On l'a salué pourtant. On a parlé de retour à la raison, de désescalade, de fenêtre diplomatique. Deux mois plus tard, comme je l'avais annoncé en son temps, les forces américaines arraisonnent un navire iranien dans le Golfe, frappent une île d'Ormuz, et l'Iran réplique sur un centre de commandement et sur des installations à Bahreïn et au Koweït. LE COURRIER DES STRATÈGES


Rédaction

Rédaction