Macron : « on vaincra le virus avec la tenaille »

Macron : « on vaincra le virus avec la tenaille »


Partager cet article

Emmanuel Macron vient d’annoncer la « tenaille » pour vaincre le virus : restriction des déplacements d’un côté, campagne de vaccination de l’autre. Et il a bien insisté sur cette tenaille ! De quoi inquiéter tous les Français qui connaissent leur classique, et tout particulièrement la série de la 7è compagnie où la « tenaille » est synonyme de dissimulation d’un échec magistral, et même d’un effondrement. Mais quel communiquant a bien pu lui souffler cette idée ?

Selon Emmanuel Macron, on vaincra le virus et on reviendra à la normale en faisant la tenaille (confinement + vaccination). Mais ils sont combien à faire « la tenaille » pour vaincre le virus qui nous occupe ?

Macron cède aux enseignants

Une chose est sûre, la seule véritable annonce, en dehors de la fermeture des commerces « non essentiels » sur l’ensemble du territoire français, c’est la mesure spéciale de protection des enseignants appelée : fermeture des écoles mais maintien des cours à distance la semaine prochaine. Le Président a annoncé que le calendrier scolaire serait adapté… sauf au-delà de la date prévue de fin d’année. Car il n’est pas question de demander aux enseignants de récupérer une semaine en juillet.

On prend des mesures, mais pas de vagues, tout de même. Et tant pis pour les élèves qui devront subir les 20% d’enseignants fonctionnaires reconnus comme décrocheurs l’an dernier. L’impunité règne dans les rangs.

10.000 lits de réanimation sortis du chapeau

Accessoirement, le Président annonce 10.000 lits de réanimation, soit 4.500 de plus que les chiffres officiels. D’où viennent-ils ? Ces détails n’ont pas été précisés. Mais on aimerait savoir si ces lits sont des lits de réanimation dont on sortira les malades ordinaires, ou s’il s’agit d’adaptation de lits de soins critiques actuellement vides (ce qui est un fantasme).

On suivra avec attention les informations sur ce sujet… si les hôpitaux publics en donnent, eux qui aiment tant, d’ordinaire, l’opacité.

La « tenaille » de la vaccination

Selon le Président, ces efforts permettront un retour progressif à la normale à compter du 15 mai (ce qui fait un effort de six semaines et non de quatre…), avec la possibilité de rouvrir les restaurants (nous avions annoncé début janvier que la réouverture aurait lieu en mai…), parce que la campagne de vaccination permettra de faire tomber la circulation des virus.

Le Président a affirmé que, à la fin de l’été, tous les Français de moins de 18 ans qui veulent se faire vacciner auront pu le faire. Que de promesses imprudentes !

Rappelons que, au 31 mars, environ 8 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin. En décembre, il était prévu que 14 millions de personnes soient vaccinées à cette date. Bref, la campagne de vaccination va deux fois moins vite que prévu et, à l’époque, on la trouvait déjà beaucoup trop lente.

Vous êtes combien à faire la tenaille ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont fait le point des nouveautés fiscales qui vont vous impacter en 2026. Une chronique référence à ne pas manquer. L’année 2026 ne sera pas celle du « grand soir » fiscal, mais plutôt celle d’un équilibre précaire sur une corde raide. Dans ce budget, adopté dans les douleurs parlementaires que l'on sait — par le truchement répété de l’article 49.3 — le gouvernement tente l’impossible : réduire un déficit public abyssal à 4,7 % du PIB tout en évitant d’asphyxier totalement la clas


Rédaction

Rédaction

Comment Bercy peut vous contrôler quand vous changez 2.000€ en francs suisses, par Vincent Clairmont

Comment Bercy peut vous contrôler quand vous changez 2.000€ en francs suisses, par Vincent Clairmont

Vous pensiez passer inaperçu? Un simple saut au bureau de change pour convertir 2 000 euros en francs suisses (CHF) avant un week-end à Genève ou un achat de l'autre côté de la frontière. Pour beaucoup, c'est un acte banal, presque invisible. Pourtant, dans l'ombre de ces guichets, une machine administrative redoutable s'active. Contrairement aux idées reçues, changer "quelques billets" ne vous met pas à l'abri des radars de Bercy. Bien au contraire, le piège de la traçabilité se referme dès le


Rédaction

Rédaction

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

Votre niveau d'imposition vous défrise, et vous en avez assez de financer un service public inefficace, incompétent mais haineux envers les contribuables ? Avez-vous pensé aux bienfaits de la SCPI ? L’année 2026 s'ouvre sur un paradoxe français devenu presque culturel : alors que l'épargne des ménages atteint des sommets — un taux record de 18,7 % — la pression fiscale sur les revenus du patrimoine n’a jamais été aussi scrutée. Pour l'épargnant avisé, la question n'est plus simplement de "place


Rédaction

Rédaction

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction