Macron investit un lobbyiste chinois pour les élections législatives

Macron investit un lobbyiste chinois pour les élections législatives


Partager cet article

Macron a personnellement parait-il, validé chaque nom de candidat investi par Renaissance (son nouveau parti) aux élections législatives. Assez curieusement, il a accepté que le député Buon Tan, de la 9è circonscription de Paris, concourt à nouveau sous les couleurs de son parti. C’est assez surprenant puisque, selon le Monde lui-même, Buon Tan, qui est chinois du Cambodge, est un agent d’influence chinoise assumé à Paris.

Dans la 9è circonscription de Paris, l’ex-LREM devenue Renaissance devrait présenter la candidature du député sortant Buon Tan.

Cette décision, validée personnellement par Emmanuel Macron, ne manque pas de piquant, puisque de l’aveu même du Monde, dont on connaît le tropisme mondialiste, M. Buon Tan est présenté de la façon suivante :

Selon nos informations, il a fait l’objet, en 2017, d’une note de renseignement envoyée au président français, Emmanuel Macron, évoquant des risques d’ingérence. Pas de quoi empêcher le parti LRM de l’investir pour les législatives. Dans un portrait publié en 2018, Libération l’a ainsi qualifié de « poisson-pilote de Macron dans la diaspora asiatique ».

Difficile de plaider l’ignorance et la bonne foi dans ce dossier, puisque les liens entre Buon Tan et l’ambassade de Chine sont soulignés par les services depuis cinq ans.

On notera que Buon Tan, qui préside le groupe d’amitiés franco-chinoises, a co-rédigé un rapport sur les relations franco-chinoises, où il écrit notamment :

D’une part, la Chine s’est rapprochée du système multilatéral en s’associant à l’initiative de suspension de la dette (ISSD) ou encore en rejoignant la facilité COVAX. Co-dirigé par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) et Gavi l’Alliance du vaccin, COVAX est le pilier vaccination de l’accélérateur ACT-A lancé en avril 2020 à l’initiative de la France, de l’Union européenne, de l’Allemagne et de l’OMS pour coordonner la lutte contre la
pandémie de covid-19 (1).

Là encore, on voit que tout le monde est parfaitement lucide sur le jeu des puissances dans l’affaire du coronavirus.

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction