Macron investit un lobbyiste chinois pour les élections législatives

Macron investit un lobbyiste chinois pour les élections législatives


Partager cet article

Macron a personnellement parait-il, validé chaque nom de candidat investi par Renaissance (son nouveau parti) aux élections législatives. Assez curieusement, il a accepté que le député Buon Tan, de la 9è circonscription de Paris, concourt à nouveau sous les couleurs de son parti. C’est assez surprenant puisque, selon le Monde lui-même, Buon Tan, qui est chinois du Cambodge, est un agent d’influence chinoise assumé à Paris.

Dans la 9è circonscription de Paris, l’ex-LREM devenue Renaissance devrait présenter la candidature du député sortant Buon Tan.

Cette décision, validée personnellement par Emmanuel Macron, ne manque pas de piquant, puisque de l’aveu même du Monde, dont on connaît le tropisme mondialiste, M. Buon Tan est présenté de la façon suivante :

Selon nos informations, il a fait l’objet, en 2017, d’une note de renseignement envoyée au président français, Emmanuel Macron, évoquant des risques d’ingérence. Pas de quoi empêcher le parti LRM de l’investir pour les législatives. Dans un portrait publié en 2018, Libération l’a ainsi qualifié de « poisson-pilote de Macron dans la diaspora asiatique ».

Difficile de plaider l’ignorance et la bonne foi dans ce dossier, puisque les liens entre Buon Tan et l’ambassade de Chine sont soulignés par les services depuis cinq ans.

On notera que Buon Tan, qui préside le groupe d’amitiés franco-chinoises, a co-rédigé un rapport sur les relations franco-chinoises, où il écrit notamment :

D’une part, la Chine s’est rapprochée du système multilatéral en s’associant à l’initiative de suspension de la dette (ISSD) ou encore en rejoignant la facilité COVAX. Co-dirigé par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) et Gavi l’Alliance du vaccin, COVAX est le pilier vaccination de l’accélérateur ACT-A lancé en avril 2020 à l’initiative de la France, de l’Union européenne, de l’Allemagne et de l’OMS pour coordonner la lutte contre la
pandémie de covid-19 (1).

Là encore, on voit que tout le monde est parfaitement lucide sur le jeu des puissances dans l’affaire du coronavirus.

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction