Macron annonce 30 milliards…déjà annoncés au printemps:  il veut faire croire que sa France immobile est « en marche »

Macron annonce 30 milliards…déjà annoncés au printemps: il veut faire croire que sa France immobile est « en marche »


Partager cet article

Ce mardi 12 octobre 2021, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d’investissement qui vaut 30 milliards d’euros, nommé « France 2030 ». L’innovation technologique, la transition écologique et le développement industriel sont au cœur de ses priorités affichées par le Président.  En fait, il s'agit essentiellement d'un plan "marketing" à six mois de l'élection présidentielle pour donner l'impression que la France immobile du chef de l'Etat était en fait "en marche".  L'obsession de la décarbonation, les grandes phrases sur le mariage entre la "France industrielle" et la "start up nation" ne font que chacher le recyclage de sommes déjà annoncées dans le cadre du plan de relance français et européen.

Un recyclage marketing de "France Relance " et "Next Generation EU"

Le président Emmanuel Macron a

dévoilé les détails de son plan « France 2030 » à six mois de l’élection présidentielle. C’est un plan d’investissements conçu pour relancer l’économie de la France après la crise sanitaire.

Dans cette pré-campagne

, le chef de l’Etat souhaite investir environ une trentaine de milliards d’euros sur une période de 5 ans pour « faire émerger les champions de demain » en matière de technologies modernes. Autrement dit, Emmanuel Macron entend former les futurs experts du numérique, des biotechnologies, de l’industrie verte ou encore de l’agriculture.

Vous n’avez pas l’impression d’avoir déjà entendu cela dix fois? Le discours de ce matin était purement de la cosmétique pour recycler ce qui a déjà été annoncé dans le plan de relance français et dans son enveloppe européenne.

Garder les voix des Verts tout en sauvant le nucléaire

Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la transition écologique occupe aussi une place importante dans ce nouveau plan d’investissement qui devrait assurer le succès économique de la France dans les 20 ou 30 prochaines années.

En effet, le plan « France 2030 »inclut le développementdes secteurs de l’hydrogène, de l’avion bas carbone et de l’intelligence artificielle.

Le nucléaire aura aussi une place prépondérante dans la transition écologique.

Le délégué général de LaREM, Stanilas Guerini, a indiqué vendredi que le gouvernement envisage de développer en même temps les énergies renouvelables et les nouveaux outils nucléaires comme les centrales SMR.

En fait, Emmanuel Macron ne sait pas comment camoufler à son électorat vert son retournement en faveur du nucléaire.

Sauver l'industrie française après quatre ans et demi d'inaction?

Dans ce plan d’investissement, le locataire de l’Elysée redécouvre le secteur industriel de la France et il enfile les perles comme « mettre fin à la dépendance envers l’Asie » et « limiter les importations »., « réindustrialiser le pays » et « transmettre les savoirs aux jeunes générations ».

Le Président de la République a eu quatre ans et demi pour opérer le redressement industriel du pays et il n’en a rien fait. Son plaidoyer relève plus de l’exposé d’un étudiant de Sciences Po que du discours d’un chef de l’Etat.

Bien entendu, la présentation de ce plan à seulement six mois de l’élection présidentielle est largement critiquée par plusieurs candidats à l’Elysée. Ils accusent le chef de l’Etat de « faire campagne avec le chéquier de la France ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT