L’UE autorise le vaccin tuné de Novavax

L’UE autorise le vaccin tuné de Novavax


Partager cet article

La Commission européenne vient d’octroyer à Novavax l’autorisation d’utilisation de son vaccin mis à jour contre le Covid-19 dans l’Union européenne (UE). Le Nuvaxovid actualisé a été conçu pour cibler la souche JN.1.  Malgré une réticence vaccinale de plus en plus vive chez le public, l’UE élargit son arsenal vaccinal anti- COVID-19 avec le Nuvaxovid actualisé de Novavax, qui sera autorisé pour la vaccination des adultes et des adolescents de 12 ans et plus.

Si l’EMA avait soulevé des préoccupations concernant la sécurité de cette nouvelle version du vaccin Novavax, elle l’a finalement recommandé. Le nouveau Novavax pourra être  utilisé chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Depuis toujours, l’UE a préféré retarder l’approbation du vaccin Nuvaxovid actualisé, préférant privilégier la concurrence : les deux géants, Pfizer et Moderna. Contrairement à la technologie ARN, le sérum Nuvaxovid est à base de protéines et a été utilisé dans la production des vaccins contre la grippe et le zona.

Une autorisation d’utilisation pour les personnes âgées de 12 ans et plus

Mercredi, Novavax a annoncé que l’utilisation de son vaccin mis à jour contre le Covid-19 dans l’UE a été approuvée par la Commission européenne. Notons que l’injection a été conçue pour cibler le variant JN.1. Il s’agit de la souche parentale des virus en circulation actuellement.

Selon le PDG de Novavax, John Jacobs, son vaccin actualisé offrirait un taux de protection élevé contre les sous-variants de JN.1 incluant notamment le KP.2.3 et le KP.3. Les données fournies par la société ont aussi attesté l’innocuité du produit.

Le laboratoire pharmaceutique a déclaré que son vaccin ne générait que des effets secondaires légers comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les nausées et la douleur au niveau du point d’injection. Le Nuvaxovid mis à jour sera estiné aux personnes âgées de 12 ans et plus.

Une alternative aux vaccins à ARNm

Le Nuvaxovid actualisé de Novavax est un vaccin qui repose sur la méthode traditionnelle. Il est à base de protéines de pointe recombinantes dans des nanoparticules, avec adjuvant.

Le Nuvaxovid  constitue une alternative aux vaccins  ARNm de Pfizer et Moderna, malgré leurs multiples effets secondaires. Notons qu’en août, il  a également obtenu une autorisation d’utilisation d’urgence de la part de la Food and Drug Administration américaine.Contrairement à d’autres grandes entreprises pharmaceutiques qui diversifient leur portefeuille de produits, Novavax dépend fortement de son vaccin anti-COVID-19.

Au Canada, bien que le Novavax a été approuvé par Santé Canada en septembre, l’agence de santé publique a cependant, déclaré qu’elle ne va pas commander l’injection en raison de la faiblesse des demandes au profit des injections ARN.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe