L’OMS met à jour sa stratégie de lutte contre le COVID

L’OMS met à jour sa stratégie de lutte contre le COVID


Partager cet article

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient de publier la mise à jour de la stratégie mondiale de vaccination pour lutter contre le Covid-19. Il s’agit d’une réponse à la propagation rapide des sous-lignages de l’Omicron. Cette mise à jour est aussi basée sur les leçons tirées du programme de vaccination déjà appliqué à l’échelle mondiale. Selon l’OMS, il faut cibler les personnes à risques.

Lors de sa 12e réunion du 8 juillet dernier, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS avait mis en avant son inquiétude concernant la situation épidémiologique mondiale liée au Covid-19. Face à l’évolution du SARS-CoV-2 et l’apparition de variants “préoccupants”, la dangereuse institution complotiste appelée l’OMS, avait de nouveau recommandé  l’importance de la vaccination et de la facilitation de l’accès aux vaccins pour les populations des pays à faible revenu. Alors que le plus grand flou règne sur l’ampleur exacte des effets secondaires des vaccins, l’institution vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022. Tedros Adhanom Ghebreyesus met également en garde sur un scénario du pire.

Plus de 12 milliards de doses déjà administrées

Selon l’OMS,  au cours de la première année de la pandémie, plus de 12 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans plusieurs pays du monde, ce qui leur a permis de vacciner 60 % de leur population. En outre, cette campagne de vaccination massive a permis de sauver 19,8 millions de vies. Il est pourtant surprenant qu’elle n’ait jamais dénoncé le caractère expérimental et inabouti des vaccins proposés jusqu’à présent.

Alors que l’Afrique n’est que très peu touchée par Covid, à l’exception de l’Afrique du Sud, le taux de vaccination est de seulement 28% chez les personnes âgées et de 37% chez les agents de santé. On se demande pourquoi Tedros s’indigne, du fait qu’ « un tiers de la population mondiale n’a pas encore reçu une seule dose de vaccin contre le COVID-19, dont 83% de tous les Africains ».

Par ailleurs selon l’OMS, 27 Etats membres de l’OMS n’ont même pas encore débuté le programme de rappel ou d’injection de dose supplémentaire et 11 parmi eux sont des pays à faible revenu.

En tenant compte de ces résultats, l’OMS a révisé sa stratégie de lutte contre le Covid dans le but d’obtenir une immunité efficace et durable à l’échelle mondiale. Elle réunit différentes mesures qui devront permettre de faire face aux nouveaux variants.

Pour l’OMS, un deuxième rappel du vaccin anti-Covid-19 pourrait réduire le risque de la maladie grave et éviter ainsi l’augmentation des cas de contamination. Pourtant en termes d’efficacité, le doute reste permis. Les résultats des études publiées sur New England Journal of Medicine ont montré que,les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 échappent aux réponses anticorps à la fois chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, mais aussi chez celles qui ont été entièrement vaccinées.

A propos de la nouvelle stratégie

Cette nouvelle stratégie de lutte contre le Covid-19 de l’OMS comporte quelques directives. La première concerne le programme de vaccination mondial. L’agence veut cibler davantage les groupes de personnes à risque. C’est le cas des personnes âgées, des personnes immunodéprimées ou qui souffrent de maladies sous-jacentes et des agents de santé.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreysus estime que même si la couverture vaccinale de 70% est atteinte, le nombre de maladies graves et de décès sera toujours important si ces individus ne sont pas protégés efficacement. L’OMS vise dont la vaccination de 100% de ces groupes à risque. Elle indique que c’est le « meilleur moyen de sauver des vies » et de retrouver une vie normale même si le virus continue à circuler.

Bien entendu, dans sa nouvelle stratégie, l’agence de santé mondiale a aussi mentionné que même si les vaccins ont permis de réduire le nombre de maladies graves et de décès, ils n’ont pas permis à endiguer la pandémie ou à baisser son niveau de transmission. L’OMS estime donc qu’il faudrait mettre au point des vaccins actualisés plus efficaces et faciles à administrer, capables de réduire la transmission et d’offrir une immunité plus durable et plus large.

La stratégie de l’OMS comporte aussi des mesures visant à favoriser la répartition équitable des outils de lutte contre le Covid-19. Elle va continuer la collaboration avec différents partenaires pour assurer la fourniture de vaccin dans tous les pays du monde.

Avec ces nouvelles souches Omicron,  on joue à nouveau avec les chiffres pour faire accepter une nouvelle dose de rappel et le retour des restrictions, pour autant, les autorités sanitaires ne reculent pas, elles s’entêtent.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany