L’OMS met à jour sa stratégie de lutte contre le COVID

L’OMS met à jour sa stratégie de lutte contre le COVID


Partager cet article

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient de publier la mise à jour de la stratégie mondiale de vaccination pour lutter contre le Covid-19. Il s’agit d’une réponse à la propagation rapide des sous-lignages de l’Omicron. Cette mise à jour est aussi basée sur les leçons tirées du programme de vaccination déjà appliqué à l’échelle mondiale. Selon l’OMS, il faut cibler les personnes à risques.

Lors de sa 12e réunion du 8 juillet dernier, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS avait mis en avant son inquiétude concernant la situation épidémiologique mondiale liée au Covid-19. Face à l’évolution du SARS-CoV-2 et l’apparition de variants “préoccupants”, la dangereuse institution complotiste appelée l’OMS, avait de nouveau recommandé  l’importance de la vaccination et de la facilitation de l’accès aux vaccins pour les populations des pays à faible revenu. Alors que le plus grand flou règne sur l’ampleur exacte des effets secondaires des vaccins, l’institution vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022. Tedros Adhanom Ghebreyesus met également en garde sur un scénario du pire.

Plus de 12 milliards de doses déjà administrées

Selon l’OMS,  au cours de la première année de la pandémie, plus de 12 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans plusieurs pays du monde, ce qui leur a permis de vacciner 60 % de leur population. En outre, cette campagne de vaccination massive a permis de sauver 19,8 millions de vies. Il est pourtant surprenant qu’elle n’ait jamais dénoncé le caractère expérimental et inabouti des vaccins proposés jusqu’à présent.

Alors que l’Afrique n’est que très peu touchée par Covid, à l’exception de l’Afrique du Sud, le taux de vaccination est de seulement 28% chez les personnes âgées et de 37% chez les agents de santé. On se demande pourquoi Tedros s’indigne, du fait qu’ « un tiers de la population mondiale n’a pas encore reçu une seule dose de vaccin contre le COVID-19, dont 83% de tous les Africains ».

Par ailleurs selon l’OMS, 27 Etats membres de l’OMS n’ont même pas encore débuté le programme de rappel ou d’injection de dose supplémentaire et 11 parmi eux sont des pays à faible revenu.

En tenant compte de ces résultats, l’OMS a révisé sa stratégie de lutte contre le Covid dans le but d’obtenir une immunité efficace et durable à l’échelle mondiale. Elle réunit différentes mesures qui devront permettre de faire face aux nouveaux variants.

Pour l’OMS, un deuxième rappel du vaccin anti-Covid-19 pourrait réduire le risque de la maladie grave et éviter ainsi l’augmentation des cas de contamination. Pourtant en termes d’efficacité, le doute reste permis. Les résultats des études publiées sur New England Journal of Medicine ont montré que,les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 échappent aux réponses anticorps à la fois chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, mais aussi chez celles qui ont été entièrement vaccinées.

A propos de la nouvelle stratégie

Cette nouvelle stratégie de lutte contre le Covid-19 de l’OMS comporte quelques directives. La première concerne le programme de vaccination mondial. L’agence veut cibler davantage les groupes de personnes à risque. C’est le cas des personnes âgées, des personnes immunodéprimées ou qui souffrent de maladies sous-jacentes et des agents de santé.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreysus estime que même si la couverture vaccinale de 70% est atteinte, le nombre de maladies graves et de décès sera toujours important si ces individus ne sont pas protégés efficacement. L’OMS vise dont la vaccination de 100% de ces groupes à risque. Elle indique que c’est le « meilleur moyen de sauver des vies » et de retrouver une vie normale même si le virus continue à circuler.

Bien entendu, dans sa nouvelle stratégie, l’agence de santé mondiale a aussi mentionné que même si les vaccins ont permis de réduire le nombre de maladies graves et de décès, ils n’ont pas permis à endiguer la pandémie ou à baisser son niveau de transmission. L’OMS estime donc qu’il faudrait mettre au point des vaccins actualisés plus efficaces et faciles à administrer, capables de réduire la transmission et d’offrir une immunité plus durable et plus large.

La stratégie de l’OMS comporte aussi des mesures visant à favoriser la répartition équitable des outils de lutte contre le Covid-19. Elle va continuer la collaboration avec différents partenaires pour assurer la fourniture de vaccin dans tous les pays du monde.

Avec ces nouvelles souches Omicron,  on joue à nouveau avec les chiffres pour faire accepter une nouvelle dose de rappel et le retour des restrictions, pour autant, les autorités sanitaires ne reculent pas, elles s’entêtent.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction