L’inflation est-elle vraiment pour demain ?

L’inflation est-elle vraiment pour demain ?


Partager cet article

La Fed a annoncé qu’elle ne craignait pas le retour de l’inflation et que la création monétaire durerait jusqu’en 2024. Est-ce possible ?

Il faut retenir trois choses des annonces d’hier de la Banque centrale américaine :

  • Le rebond de l’économie américaine sera plus fort que prévu 6,5% en 2021 (contre 4,2% prévu fin 2020)
  • La chute du chômage qui devrait être à 4,5% en fin d’année (contre 5% prévu fin 2020)
  • Pas d’inflation donc politique monétaire laxiste garantie jusqu’en … 2024

Sur les marchés financiers, les intervenants semblent avoir traduit cela par « quoiqu’il arrive sur le front de l’inflation la Fed ne se battra pas ». Du coup, l’or s’est agité et a progressé de 1% dans la foulée des annonces.

Évolution du cours de l’once d’or en $ depuis 2008

Source https://or.fr/cours/or/usd

L’or – dont le cours a doublé depuis 2008 -entamait une consolidation depuis août 2021.

Depuis que la grande expérience monétaire du XXIème siècle a commencé en 2008 avec les rachats de dettes publiques puis privées par les banques centrales, l’inflation – définie comme la hausse d’un panier de produits et services courants choisis par l’administration – est annoncée par quelques-uns mais jamais arrivée jusqu’à présent.

Les tenants de la monnaie honnête ressemblent aux guetteurs du « Désert des tartares » : leurs yeux sont grillés par le soleil du désert et nul nuage de sable n’annonce la grande invasion de l’inflation. Ces mêmes tenants de la monnaie honnête considèrent que l’or reste jusqu’à nouvel ordre le flic des monnaie. S’il s’agite, c’est suspect. S’il s’endort tout va bien. Contentons-nous de noter que le flic n’est pas en alerte rouge.

La monnaie hélicoptère pourrait-elle être sans conséquences ?

Jusqu’à présent l’inflation a touché l’immobilier et les actifs financiers car la création monétaire se déversait au travers des banques.

La monnaie hélicoptère de Trump puis de Biden est supposée changer la donne. Ceux qui reçoivent des chèques vont les dépenser dans des biens de consommation usuels, pense-t-on.

Mais des sondages ont révélé que beaucoup d’Américains iraient spéculer sur les marchés actions avec leur pécule tombé du ciel. Et puis beaucoup de biens de consommation usuels sont importés, notamment d’Asie.

Est-il possible que la tendance entamée depuis treize ans se poursuive sans plus ?

Qui a besoin d’inflation ?

Une autre façon de voir les chose consiste à se demander à qui profite le crime de l’inflation non combattue ?

Les gouvernements surendettés souhaitent de l’inflation afin de pouvoir ronger leurs dettes. Rappelons qu’il y a trois façons de supprimer les dettes :

  1. Le défaut et donc l’austérité qui s’ensuit nécessairement puisqu’il faut réapprendre à vivre avec le seul argent qu’on a
  2. L’inflation qui est un impôt arbitraire prélevé sur tout le monde et qui permet à l’appareil étatique de continuer à vivre avec l’argent des autres
  3. La guerre qui permet d’occire ses débiteurs en occupant le bon peuple

La seule façon honnête est la 1 mais la politique n’est pas un métier honnête. C’est une activité parasitaire qui consiste à distribuer par clientélisme de l’argent qu’on n’a pas et qu’on prend par la contrainte. D’où les méthodes de gangsters (2) ou de tueurs (3).

Inutile de s’user à prévoir le moment exact de l’arrivée de l’inflation.

D‘ailleurs, les amateurs de prévisions devraient méditer les résultats de la Fed. Croissance : 6,5% au lieu de 4,2%, ça vous fait du 57% d’erreur avec des armées de gratte-papier, statisticiens, sondeurs, etc. entretenus par les contribuables américains. Pas brillant. Ne jamais oublier que l’économie est la résultante de milliards de décisions individuelles. Les individus réagissent avec leurs propres expériences, connaissances, environnement, bref, leurs personnalités. Nous ne sommes pas des petits Playmobils manipulables indéfiniment et sans états d’âme.

À mon sens, l’arrivée de l’inflation proviendra de la perte de confiance du public. Le déclencheur sera donc purement psychologique. Ce sera peut-être demain ou en 2024, peu importe. La défiance populaire entraînera le rejet de la monnaie et une crise monétaire généralisée sera la dernière étape.

L’arrivée de l’inflation signifiera le début de la crise monétaire finale. C’est au dernier point qu’il faut se préparer mais maintenant et pas pour 2024.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Un réquisitoire contre l'échec de la Sécurité Sociale, la perversité du "compte pénibilité" et l'oubli de la seule véritable lutte : l'espérance de vie en bonne santé. Le débat public français est aujourd'hui saturé. Une cacophonie de revendications "sociétales", de luttes "intersectionnelles" et de "complexifications" de la question sociale domine l'espace médiatique et politique. De doctes analyses néo-marxistes, important des concepts nés outre-Atlantique, nous expliquent la nécessité d'


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Remilitarisation de l'UE: l'Allemagne prépare la guerre

Remilitarisation de l'UE: l'Allemagne prépare la guerre

L’Allemagne prétend moderniser la défense européenne par un service militaire “volontaire”, mais avance en réalité vers une conscription déguisée. Berlin multiplie les obligations pour sa jeunesse, tandis que la remilitarisation de l’UE progresse sans jamais consulter un peuple favorable à la paix. Le nouveau « service militaire attractif » allemand, ardemment défendu par le ministre Pistorius, n'est qu'un leurre. Derrière l'emballage marketing( questionnaires obligatoires, examens médicaux de


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT