L’Europe va pouvoir dévaler sans frein la pente de la dette

L’Europe va pouvoir dévaler sans frein la pente de la dette


Partager cet article

L'Allemagne freinait  à la mise en place d’un État européen. Pays fédéral de Landers, les Allemands restaient sceptiques quant à l'établissement d’un pouvoir  européen supra-fédéral. Ce verrou vient de sauter : l’Europe va désormais pouvoir émettre de la dette commune dont les contribuables européens solvables seront les malheureux garants.

Dans un ultime essai de résistance, des Allemands avaient porté devant leur Cour constitutionnelle une contestation au mécanisme de levée de dette commune aux pays européens : les eurobonds.

Ces citoyens ont été déboutés, les eurobonds verront donc bien le jour et financeront 750 milliards d’euros du plan de relance ratifié par vingt État européens.

Google Actu Eurobonds

Les collectivistes keynésiens et les tenants du capitalisme de connivence se frottent déjà les mains à cette perspective. La relance sera bien entendu verte, renouvelable, sociale, responsable et citoyenne. Elle permettra le développement de ceux qui sont bien en cours et dont le lobbying est le plus efficace au détriment des petites entreprises mises à l’arrêt par la crise sanitaire.

En France nous sortons de cette crise avec plus 61% de l’économie sous contrôle de l’État, en bonne voie vers le marxisme. Les économistes atterrants sont donc contents.

Après la relance Covid, un ministère de la santé européen

Une fois le robinet des eurobonds ouvert, il sera impossible de le refermer. Nous entendons déjà parler d’un ministère de la Santé européen. Car si la prise en main à l’échelon européen des vaccins a été un échec, c’est faute de moyens revendiquent les responsables. Il faut en faire plus et donc mettre en place un budget santé européen.

L’Europe s’apprête à dévaler la pente fatale de la dette comme l’Italie et la France. Cette pente nous entraînera vers l’inflation et la crise monétaire comme le démontrent 5 000 ans d’histoire. Peu importe la forme que revêt la création monétaire, la fin de l’aventure est immuable.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

En 2024, 2 000 lits supplémentaires ont été fermés, l’État présente cette contraction comme un « virage ambulatoire ». Derrière cette novlangue sanitaire, l’hospitalisation complète devient une exception coûteuse, victime d’une bureaucratie incapable d’assurer sa propre mission première : soigner. Tandis que la Drees annonce la fermeture de 2 000 lits d’hospitalisation complète en 2024, le soi-disant "ralentissement" de la baisse masque une décennie de désengagement . Ce recul des capacités hos


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe