L’Europe va pouvoir dévaler sans frein la pente de la dette

L’Europe va pouvoir dévaler sans frein la pente de la dette


Partager cet article

L'Allemagne freinait  à la mise en place d’un État européen. Pays fédéral de Landers, les Allemands restaient sceptiques quant à l'établissement d’un pouvoir  européen supra-fédéral. Ce verrou vient de sauter : l’Europe va désormais pouvoir émettre de la dette commune dont les contribuables européens solvables seront les malheureux garants.

Dans un ultime essai de résistance, des Allemands avaient porté devant leur Cour constitutionnelle une contestation au mécanisme de levée de dette commune aux pays européens : les eurobonds.

Ces citoyens ont été déboutés, les eurobonds verront donc bien le jour et financeront 750 milliards d’euros du plan de relance ratifié par vingt État européens.

Google Actu Eurobonds

Les collectivistes keynésiens et les tenants du capitalisme de connivence se frottent déjà les mains à cette perspective. La relance sera bien entendu verte, renouvelable, sociale, responsable et citoyenne. Elle permettra le développement de ceux qui sont bien en cours et dont le lobbying est le plus efficace au détriment des petites entreprises mises à l’arrêt par la crise sanitaire.

En France nous sortons de cette crise avec plus 61% de l’économie sous contrôle de l’État, en bonne voie vers le marxisme. Les économistes atterrants sont donc contents.

Après la relance Covid, un ministère de la santé européen

Une fois le robinet des eurobonds ouvert, il sera impossible de le refermer. Nous entendons déjà parler d’un ministère de la Santé européen. Car si la prise en main à l’échelon européen des vaccins a été un échec, c’est faute de moyens revendiquent les responsables. Il faut en faire plus et donc mettre en place un budget santé européen.

L’Europe s’apprête à dévaler la pente fatale de la dette comme l’Italie et la France. Cette pente nous entraînera vers l’inflation et la crise monétaire comme le démontrent 5 000 ans d’histoire. Peu importe la forme que revêt la création monétaire, la fin de l’aventure est immuable.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

Il est des mots qui brûlent la langue, des mots dont la charge historique et émotionnelle est telle qu'ils ne devraient être maniés qu'avec une main tremblante. Le mot « Apartheid » est de ceux-là. Jusqu'à hier, ce terme était l'apanage des militants radicaux ou des rapports d'ONG que les chancelleries occidentales s'empressaient de ranger dans un tiroir. Mais ce mercredi 7 janvier 2026, à Genève, le tabou a volé en éclats. Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme


Rédaction

Rédaction

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Depuis le 1er janvier 2026, Bercy impose une nouvelle architecture du calcul des cotisations patronales. Entre formules algorithmiques absconses et constantes arbitraires, le gouvernement achève de transformer les chefs d’entreprise en mathématiciens malgré eux. Chaque début d’année apporte son cortège de réformes sociales, souvent présentées comme techniques, neutres et nécessaires. Sous couvert d’une réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, l'administration a d


Rédaction

Rédaction