L’Etat gagne 70 millions d’euros au Loto (Française des Jeux)

L’Etat gagne 70 millions d’euros au Loto (Française des Jeux)


Partager cet article

Une première pour l'Etat qui a gagné plus de 70 millions d'euros pour l'année 2020 de gains de jeux non réclamés par les gagnants à la Française des Jeux.

Tous les gagnants n’ont pas nécessairement tenté leur chance. Le fameux slogan de la Française des Jeux ne s’applique visiblement pas à l’Etat. En effet, pour la première fois, l’Etat a empoché 70,5 millions d’euros en 2020, correspondant aux gains de jeux non réclamés.

TOUS LES GAGNANTS N’ONT PAS EU BESOIN DE TENTER LEUR CHANCE…

Jusqu’en 2019, les sommes non réclamées par les gagnants étaient conservées par la Française des Jeux. Cette somme servait soit pour les opérations commerciales, soit se retrouvait remise en jeu à l’occasion des super tirages. Bercy ne récupérait “que“ l’argent des jeux de grattage.

Grâce à l’article 138,II,A de la loi Pacte , le fonds cagnotte n’existe plus. Les sommes non réclamées du Loto, Euromillions, My million, Keno, mais aussi du Loto sportif, sont intégralement reversées dans les caisses de l’État.

UNE CHANCE AU TIRAGE, UNE CHANCE AU GRATTAGE…

Actionnaire de l’entreprise et donc bénéficiaire de dividendes, destinataire des taxes sur les mises, l’Etat fait donc coup triple.

Depuis la privatisation de la FDJ en 2019 (2 milliards d’euros encaissés), l’Etat ne détient plus que 21,9% du capital et devrait donc toucher un peu plus de 37 millions d’euros sur les 214 millions d’euros de résultats dégagés en 2020. Cette somme est une petite gratte à côté des taxes sur les mises des joueurs, qui représentent environ 3,5 milliards d’euros chaque année.

CETTE PETITE ENTREPRISE NE CONNAIT PAS LA CRISE !

Selon la Française des Jeux, « après l’impact important de la crise sanitaire sur les mises du premier semestre 2020, en recul de 18%, la reprise progressive observée pendant l’été s’est confirmée sur l’ensemble du second semestre, avec des mises en hausse de 3%. Sur l’année, FDJ enregistre des mises de 16 milliards d’euros, en baisse de 7% par rapport à 2019 ».

Mais 2021 s’annonce sous de bon augure, l’Etat a empoché en février dernier un petit pactole de plus d’un million d’euros (gain de rang 2) non réclamé par un joueur d’Euromillions. Sur le premier trimestre, la FDJ a enregistré une hausse des mises de 12% à 4,6 milliards d’euros avec près de 10% des points de vente fermés (les bars).

“Du pain et des jeux“ offrait la République romaine à ses citoyens pour s’assurer le calme de la populace. Aujourd’hui, les jeux sont payés par les citoyens eux-mêmes et financent le pain qui vient alimenter une bureaucratie ventripotente. En tout cas, quelque soit le joueur à la fin c’est toujours l’Etat qui gagne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

Il est des mots qui brûlent la langue, des mots dont la charge historique et émotionnelle est telle qu'ils ne devraient être maniés qu'avec une main tremblante. Le mot « Apartheid » est de ceux-là. Jusqu'à hier, ce terme était l'apanage des militants radicaux ou des rapports d'ONG que les chancelleries occidentales s'empressaient de ranger dans un tiroir. Mais ce mercredi 7 janvier 2026, à Genève, le tabou a volé en éclats. Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme


Rédaction

Rédaction

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Depuis le 1er janvier 2026, Bercy impose une nouvelle architecture du calcul des cotisations patronales. Entre formules algorithmiques absconses et constantes arbitraires, le gouvernement achève de transformer les chefs d’entreprise en mathématiciens malgré eux. Chaque début d’année apporte son cortège de réformes sociales, souvent présentées comme techniques, neutres et nécessaires. Sous couvert d’une réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, l'administration a d


Rédaction

Rédaction