Les soins énergétiques : de l’énergie positive là où le corps et l’esprit ont en besoin
Woman enjoying a masage. Shallow DOF. Developed from RAW; retouched with special care and attention; Small amount of grain added for best final impression.16 bit Adobe RGB color profile.

Les soins énergétiques : de l’énergie positive là où le corps et l’esprit ont en besoin


Partager cet article

Dans un contexte où le rythme de vie effréné, les conditions de vie parfois difficiles, le stress professionnel prennent le dessus sur notre vie et notre bien-être, nous perdons souvent pied. Un déséquilibre énergétique se produit en nous, ce qui a pour effet de modifier notre état physique, mais aussi psychique. Pour mieux y faire face, avez-vous déjà entendu parler des soins énergétiques, ces soins inspirés des médecines orientales ?

Trouver et éliminer les blocages dans les corps énergétiques

Par définition, les soins énergétiques sont une médecine alternative qui consiste à trouver et à éliminer les blocages pouvant se produire dans l’organisme et dans les différents corps suscités par différents soins. La connaissance de différents corps permet aux thérapeutes énergéticiens de nous aider à trouver un équilibre entre eux.

En effet, dans les traditions ésotériques et religieuses orientales, le corps physique n’est qu’une partie de ce qu’est l’être humain. Celui-ci est constitué de corps énergétiques qu’il est important de connaître, car les soins énergétiques agissent sur eux :

  • Le premier est le corps éthérique. Il est le protecteur du corps physique, en l’enveloppant d’une matrice énergétique qui abrite les chakras. Il est aussi appelé corps vital dans la mesure où c’est lui qui donne vie au corps physique ;
  • Vient ensuite le corps émotionnel ou le corps astral. Celui-ci abrite les émotions que nous ressentons, il les stocke en vrac sans faire de tri. Ce sont les réactions ou le refoulement de ces réactions qui impactent sur notre état psychique. Colère, dépression, angoisse, panique, anxiété en résultent et affectent notre paix intérieure et notre confiance en soi ;
  • Il y a ensuite le corps mental, également appelé intellect (à différencier de l’intelligence). Le corps mental produit les pensées qui ne sont pas considérées comme immatérielles. C’est ce corps qui nous aide à concrétiser les idées qui se forment en nous. Il nous permet de mettre de l’ordre dans nos plans, mais il doit être contrôlé pour ne pas laisser l’ego prendre trop d’importance. Par ailleurs, il ne faut pas que ce corps mental soit submergé par le corps émotionnel, car nous aurions du mal à gérer nos émotions. Les décisions qui en découleront seront toutes teintées de négativisme ;
  • Enfin, lorsque nous prenons conscience de notre spiritualité, nous atteignons un nouveau degré de conscience qui peut évoluer. Cette évolution se situe au niveau du corps spirituel.

Imbriquées les unes dans les autres, ces différentes couches constituent “l’aura” qui forme et enveloppe l’être humain.

L’harmonie entre corps physique et corps énergétiques pour atteindre le bien-être

Inspirés des médecines orientales, les soins énergétiques visent à refaire circuler les énergies en supprimant ce qui peut impacter sur notre état psychique, psychologique et physique et à harmoniser les chakras. Du sanskrit « “roue d’énergie”, il s’agit d’un carrefour d’énergie relié à différentes parties du corps selon la médecine traditionnelle indienne. Si l’un d’entre eux est bloqué, ce sont les ressentis et les émotions négatives qui dominent.

Le rythme de vie actuel fait que nous sommes en permanence sur-sollicités au travail, par les réseaux sociaux, internet ou encore la télévision. Nous souffrons de stress professionnel, mais aussi dans notre vie privée. Tout cela génère des sentiments négatifs qui nous font souffrir, pas seulement moralement, mais aussi physiquement. Nous pouvons ressentir de la fatigue intense, des douleurs au ventre, des maux de tête…

Pour mieux y faire face, les soins énergétiques permettent d’agir sur les différents corps. Ils les réalignent et les nettoient, favorisant ainsi une meilleure fluidité de la circulation des énergies. De cette manière, les malaises physiques et psychologiques disparaitront progressivement, laissant place à la détente ainsi qu’à un climat propice à la bonne santé.

Le déroulement d’une séance de soins énergétiques

L’être humain est fait d’énergies très intéressantes que nous n’exploitons pas assez. Pour ce faire, le praticien-énergéticien essaiera de visualiser les fils de lumière qui constituent l’énergie. Il faut rappeler que l’énergéticien n’a pas de faculté à guérir, mais à travers les stimulations et les manipulations qu’il effectue, il parvient à établir un équilibre entre les différentes parties du corps et ce que nous ressentons.

Une séance, qui dure de 45 min à 1 heure de manière générale, commence la plupart du temps par un entretien au cours duquel le thérapeute prend note des éléments marquants de votre vie. Ensuite, il  vous invite à vous étendre sur une table de massage.

L’atmosphère dans la pièce est créée de manière à inviter à la détente et à la relaxation. Une musique douce est généralement diffusée. Le thérapeute travaille beaucoup plus sur les perceptions plutôt que sur les causes physiques et rationnelles qu’apposent les soins allopathiques classiques. Il est toutefois nécessaire de préciser que les soins énergétiques peuvent y être combinés et ne s’y substituent pas.

Concrètement, les mains du thérapeute sont activées par l’énergie vitale et sont posées tout le long du corps côté face et côté dos. Durant 2/3 minutes par imposition généralement, il les déplacera en fonction des messages du corps et du ressenti. Pour rentrer davantage en connexion et harmoniser l’ensemble, chaque début et fin de séance passe par balayage de l’aura.

Les soins énergétiques visent donc à atteindre une harmonie au niveau des différents corps énergétiques et ainsi débloquer les chakras. Mais n’oubliez pas qu’ils n’ont pas encore réellement été validés par les scientifiques. Certes, ils ne présentent aucun effet secondaire négatif et sont intéressants en tant que traitement complémentaire, mais il est toujours recommandé de suivre les recommandations de son médecin traitant en cas de traitement médical ciblé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Chronique d'une faillite annoncée : La « Sécu » est morte, le rapport de la Cour le confirme, par Veerle Daens

Chronique d'une faillite annoncée : La « Sécu » est morte, le rapport de la Cour le confirme, par Veerle Daens

Les grands prêtres de la comptabilité publique, nos "sages" de la Cour des comptes, viennent de publier leur dernier bulletin nécrologique. Ils le nomment poliment une « communication », mais le diagnostic est sans appel : notre système de Sécurité sociale n'est pas "en difficulté". Il est en état de mort clinique, maintenu en vie par une série de mensonges comptables et de ponctions de plus en plus désespérées sur le citoyen.  Le rapport utilise enfin les bons mots : « perte de contrôle » et


CDS

CDS

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'OCDE vient de publier son rapport annuel sur les "Perspectives des migrations internationales 2025". Ce document indispensable pour comprendre la situation réelle de l'immigration en France, par rapport aux autres pays industrialisés, quantifie la dépendance de l'économie français à l'immigration... et démontre l'échec de nos (non)politiques d'intégration... L'analyse comparative des données de 2024 révèle que la France est un acteur majeur de l'immigration au sein de l'OCDE, mais dont les


Rédaction

Rédaction