Les Français croient-ils encore en leurs libertés ?

Les Français croient-ils encore en leurs libertés ?


Partager cet article

Dans son nouveau livre, l’avocat pénaliste François Saint-Pierre, codirecteur de l'Institut de défense pénale de Marseille, nous met en garde contre « l’accoutumance sécuritaire », dénonce « la tentation liberticide » et « la dérive autoritaire » de l’exécutif durant la crise sanitaire et face à la menace terroriste.

Depuis de nombreuses années, François Saint-Pierre s’interroge sur notre modèle démocratique et judiciaire. Après Avocat de la défense (2009), Au nom du peuple français (2013) et Le Droit contre les démons de la politique (2019), il publie aux éditions Odile Jacob un nouvel essai Un Pays qui voudrait rester libre. Chronique d’une accoutumance sécuritaire (2015-2020), dans lequel il dresse le bilan de six années d’état d’urgence sécuritaire et sanitaire.

Alors que nos gouvernements successifs développent une addiction sécuritaire, l’esprit de résistance s’endort.  Optimiste, François Saint-Pierre estime que si l’état de droit « a été cabossé », le rôle tenu ces dernières années par le système juridictionnel a permis à celui-ci de sortir « fortifié de cet épisode inédit. » Mais il avertit que « si nous n’agissons pas en citoyens actifs et responsables, alors ce pays sombrera dans un régime autoritaire assez terrible ».

Au cours des années 2015 à 2020, les conditions de notre liberté se sont réduites par vagues : « le terrorisme islamique, la révolte des gilets jaunes et la pandémie du coronavirus ont bouleversé l’idée que nous nous faisions de nos libertés et mis à l’épreuve ce que l’on nomme l’Etat de droit. »

De cette chronique, « qui s’achève au 31 décembre 2020 », l’auteur dresse un bilan « critique, mais nuancé » et surtout « provisoire ». Il appartient au lecteur de savoir tirer des clés pour raviver la flamme et de retrouver cette passion française pour la liberté.

Un essai encourageant !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fraude fiscale: comment le fisc a écrit le plus grand tube de Florent Pagny

Fraude fiscale: comment le fisc a écrit le plus grand tube de Florent Pagny

En mars 2001, des huissiers recensent au domicile de Florent Pagny une Bentley, quatre motos, des vins rares et des œuvres d'art. Un an plus tard, tout a disparu. S'ensuit un procès rétentant, un verdict sévère et une chanson vendue à un million d'exemplaires. L'histoire d'un artiste que l'État a voulu punir et que le public a choisi de célébrer. Vingt ans après l’affaire de fraude fiscale qui a failli briser sa carrière , Florent Pagny n’a pas changé d’avis à propos du fisc français. Avec son


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire
Photo by Luigi Estuye, LUCREATIVE® / Unsplash

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire

La numérisation débouchant sur l’intelligence artificielle est une innovation originale car elle ne bouleverse pas seulement l’économie par ses capacités mais par la vitesse inédite à laquelle elle diffuse ses effets. Uber n’a pas supprimé les chauffeurs, il a transformé leur environnement en quelques années. En Ukraine, les soldats n’ont pas disparu, leur métier a été redéfini en temps réel. La puissance ne repose plus uniquement sur la taille ou les ressources mais sur la capacité d’adaptation


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : dur dur d'être souverainiste en France !

L'humeur de Veerle Daens : dur dur d'être souverainiste en France !

Intelligence On Line révèle que la justice administrative a, deux fois de suite, rejeté la requête de l'ancien secrétaire général de France Souveraine, le mouvement dissous de Michel Onfray. L'intéressé contestait le fait que la DGSI lui refuse certains postes en raison de son engagement politique... Par Veerle Daens, chroniqueuse sous pseudonyme (merci le Courrier, sans vous, ce serait la disette ou le chômage) Il était une fois, en France, un pays où l’on vous serrait la main en souriant tou


CDS

CDS

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Le géant suédois Spotify vient de publier des résultats records pour le premier trimestre 2026, confirmant l'absorption totale de la culture par les plateformes numériques. Avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 40 %, la firme de Stockholm impose son hégémonie financière au détriment de l'exception culturelle européenne. En un trimestre, Spotify a gagné 10 millions d'utilisateurs supplémentaires pour atteindre 761 millions d'actifs. Un chiffre qui dit tout sur une bascule culturelle désor


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany