Les différentes facettes de la phytothérapie

Les différentes facettes de la phytothérapie


Partager cet article

PAR COSMICO – La « Phytos » (plantes) Therapeuo (thérapie) ou phytothérapie est une forme de médecine douce également utilisée en pharmacopée et en cuisine. Son usage en tant que technique de soin remonte à  -3000 avant Jésus Christ.

Les thérapies tirées de cette discipline se diffèrent selon la technique d’extraction du principe actif des plantes médicinales. De l’aromathérapie à la gemmothérapie en passant par l’homéopathie, voici un aperçu des différentes disciplines issues de la phytothérapie.

Une pratique aux multiples usages

Même si la phytothérapie désigne l’usage des plantes pour se soigner, elle n’est pas toujours utilisée directement à cette fin. Elle est notamment très prisée dans la prophylaxie, un ensemble de techniques de prévention d’une maladie. Les infusions, les thés ou encore l’utilisation de certaines plantes pour conserver les aliments sont également une forme de phytothérapie à visée non thérapeutique.

Par ailleurs, cette pratique touche l’industrie pharmaceutique où les recherches scientifiques sur les principes actifs des plantes débouchent à la fabrication de médicaments ou de phytomédicaments. Un domaine où l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) sont indispensables. Les médicaments européens d’avant la fin du XIXe siècle étaient d’ailleurs issus essentiellement des plantes avant l’arrivée des procédés chimiques modernes.

Dans la thérapie proprement dite, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît environ 2200 espèces d’arbres, de champignons ou encore de fleurs utilisées en phytothérapie. On parle alors davantage de traitement par médecine traditionnelle. Dans ce domaine, différentes spécialités de médecine douce s’inspirent de la phytothérapie.

Quelques médecines douces tirées de la phytothérapie

Bon nombre de thérapies alternatives utilisent des procédés phytothérapiques pour prévenir, soigner ou accompagner une pathologie. Elles ont toutefois leurs propres techniques pour exploiter les végétaux et leurs différents composants (racines, tige, feuilles, écorces…).

L’herboristerie

C’est la plus ancienne pratique phytothérapique. Elle exploite toutes les parties des plantes pour procéder à une infusion, une décoction ou encore des macérations. L’herboristerie englobe la culture, la récolte, la production et la commercialisation des solutions à base de végétaux. Elle s’étend également à l’extraction de produits issus de minéraux, de certains animaux, de coquilles, d’abeilles…

En France, cette discipline est réservée aux médecins, pharmaciens et vétérinaires depuis 1941 via un diplôme délivré par la faculté de médecine Paris XIII. Le métier n’est pas r

econnu en dehors du parcours en pharmacie contrairement chez les autres pays dont l’Allemagne ou encore la Belgique où se situe l’École européenne d’herboristerie de Bruxelles.

L’homéopathie

Cette discipline exploite généralement des souches de plantes fraîches (75%) et des souches d’origine animale ou minérale (25%) pour extraire des teintures mères par macération dans de l’alcool. On procède ensuite à des dilutions progressives des granulats pour préparer le médicament homéopathique.

Dans la mesure où les produits utilisés dans ce type de médicament sont administrés à des doses infinitésimales, ils peuvent être prescrits en toute sécurité aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. En France, l’homéopathie déjà très peu remboursée par la sécurité sociale fait l’objet d’une évaluation d’efficacité par la Haute Autorité de Santé. Les résultats sont attendus fin février 2019 et décideront du déremboursement ou non de cette médecine alternative.

L’aromathérapie

Comme son nom l’indique, cette spécialité exploite les substances aromatiques des plantes par distillation à vapeur d’eau. De ce procédé nait ensuite une forme liquide et concentrée du principe actif de la plante, c’est l’huile essentielle. Cette dernière possède de multiples vertus thérapeutiques en fonction des plantes dont elle est issue. Consommé par inhalation, par voie orale ou par application cutanée, ce concentré de principe actif doit être manipulé avec précaution. En France, un aromathérapeute reçoit soit une formation non reconnue dans une école privée, soit un diplôme universitaire réservé aux vétérinaires, pharmaciens ou médecins.

D’autres disciplines telles que la gemmothérapie ou la phytothérapie chinoise constituent des branches de la phytothérapie. Cette dernière fait l’objet de multiples études cliniques. Elle est fondée sur le traitement du mal avant que les symptômes ne surviennent.

SOURCE : Les différentes facettes de la phytothérapie – COSMICO


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Chronique d'une faillite annoncée : La « Sécu » est morte, le rapport de la Cour le confirme, par Veerle Daens

Chronique d'une faillite annoncée : La « Sécu » est morte, le rapport de la Cour le confirme, par Veerle Daens

Les grands prêtres de la comptabilité publique, nos "sages" de la Cour des comptes, viennent de publier leur dernier bulletin nécrologique. Ils le nomment poliment une « communication », mais le diagnostic est sans appel : notre système de Sécurité sociale n'est pas "en difficulté". Il est en état de mort clinique, maintenu en vie par une série de mensonges comptables et de ponctions de plus en plus désespérées sur le citoyen.  Le rapport utilise enfin les bons mots : « perte de contrôle » et


CDS

CDS

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'OCDE vient de publier son rapport annuel sur les "Perspectives des migrations internationales 2025". Ce document indispensable pour comprendre la situation réelle de l'immigration en France, par rapport aux autres pays industrialisés, quantifie la dépendance de l'économie français à l'immigration... et démontre l'échec de nos (non)politiques d'intégration... L'analyse comparative des données de 2024 révèle que la France est un acteur majeur de l'immigration au sein de l'OCDE, mais dont les


Rédaction

Rédaction