Les cours du pétrole rebondissent

Les cours du pétrole rebondissent


Partager cet article

A cause d’une baisse de pression, l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba est temporairement suspendu. Cette perturbation a généré une hausse des prix du pétrole. Par ailleurs, en fin de séance les cours du pétrole ont également rebondi suite aux informations relatives à des « missiles russes » tombés en Pologne.

Depuis le mois d’août, les prix du pétrole ont connu une forte hausse. Une nouvelle augmentation a été constatée mardi 15 novembre, suite à une perturbation au niveau de l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba et  aux informations selon lesquelles des « missiles russes » sont tombés sur la Pologne. Les livraisons ont été temporairement suspendues à cause d’une baisse de pression. De plus, les prix se sont stabilisés à la hausse.

Le baril à la hausse

Suite aux informations relatives à l’explosion de tir de missile « russe » en Pologne, les indices de Wall Street ont augmenté après la publication des données, tandis que l’indice du dollar américain a baissé.

Le pétrole brut Brent a augmenté de 72 cents et le prix du baril s’est stabilisé à 93,86 $, contre 1,05 $ pour clôturer à 86,05 $ pour le brut West Texas Intermediate.

Les cours étaient également soutenus par l’annonce, par le groupe énergétique hongrois MOL, que les livraisons de pétrole brut à la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie via l’oléoduc Droujba avaient été suspendues temporairement.

Vers une baisse de la demande en 2023

Avec l’interdiction par l’Union européenne de transporter du pétrole russe  par voie maritime, qui entrera en vigueur le 5 décembre 2022, pour l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il y aura un manque de 1,1 million de barils de pétrole par jour (bpj).

Selon l’AIE, la consommation mondiale de pétrole pourrait se contracter de près d’un quart de millions de barils par jour au quatrième trimestre de l’année 2022. L’agence indique aussi un ralentissement de la demande de 1,6 million de bpj en 2023.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a également revu à la baisse de 100 000 barils par jour l’estimation  de la demande en 2023.

Pour mémoire, l’oléoduc Droujba (“amitié” en russe) est l’un des plus grands oléoducs du monde. Ce dernier garantit l’approvisionnement en pétrole russe de plusieurs pays d’Europe centrale. Le 12 octobre dernier, une fuite a été identifiée sur la partie polonaise du pipeline, reliant la Russie à plusieurs pays occidentaux notamment l’Allemagne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Les bourses mondiales ont tremblé aujourd'hui. Est-ce un accident ou les premiers soubresauts d'une grande crise du capitalisme ? Vincent Clairmont pèse aujourd'hui le pour et le contre, et nous donne son diagnostic et son pronostic sur la suite des événements. Cette journée de mardi restera gravée comme un avertissement. Tandis que Wall Street s'enfonçait en pré-séance (le Dow Jones régressant de 0,8 % et le Nasdaq de 0,6 %) , l'Europe suivait, le CAC 40 chutant de 1,86 %. L'indice de la p


Rédaction

Rédaction

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

Bien sûr, il y a la politique partisane, les calculs d'appareils, les débats présentés comme essentiels par la presse subventionnée. Il y a les indicateurs de l'INSEE, de la BCE, de la Banque de France, et d'une multitude d'organismes publics. Et il y a, au-delà de ces informations grises, une terrible réalité: les troubles musculo-squelettiques (TMS) atteignent la moitié des salariés... et ils coûtent 1% du PIB. C'est l'autre France. La France d'en-bas. L'analyse approfondie des données de s


Rédaction

Rédaction

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit son mouvement d’expansion, comme si l’avenir du continent dépendait uniquement de l’addition de nouveaux membres. L’Albanie franchit une étape décisive avec l’ouverture du dernier groupe de chapitres de négociation, celui portant sur les ressources, l’agriculture et la cohésion. À Bruxelles, on justifie ce choix par une prétendue “nécessité géopolitique”. En réalité, cette fuite en avant révèle surtout l’incapacité structurelle de l’UE à se repenser autrement que par


Rédaction

Rédaction

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

En France, beaucoup de souverainistes proposent un Frexit fondé sur une dévaluation régulière du franc, future monnaie nationale, plutôt que sur un retour à la compétitivité par une saignée dans la gabegie de dépenses sociales. Trump teste pour nous, et voici le résultat. C'est une chute que l'on qualifierait de "spectaculaire" si elle ne portait pas en germe les stigmates d'un déclassement silencieux. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le billet vert a dévissé de plus de


Rédaction

Rédaction