Les « contacts réguliers » entre Musk et Poutine inquiètent le Deep state

Les « contacts réguliers » entre Musk et Poutine inquiètent le Deep state


Partager cet article

Selon un rapport de Wall Street Journal, l’industriel propriétaire de Space X et Tesla, Elon Musk était en « contact régulier » avec le président russe Vladimir Poutine. Les sources du journal ont révélé que les appels entre les deux hommes ont duré plus de deux ans et ils évoquent des sujets d’ordre personnel commercial et géopolitique. Pourtant, en 2022, le milliardaire a déclaré qu’il n’a parlé avec le président russe qu’une seule fois.

Elon Musk, le richissime propriétaire de SpaceX et Tesla, aurait maintenu des contacts réguliers avec Vladimir Poutine, président de la Russie, selon des informations rapportées par le Wall Street Journal. Ces échanges, qui s’étendraient sur plusieurs années, portent sur des sujets variés allant de la géopolitique aux affaires personnelles. Les échanges entre Elon Musk et Vladimir Poutine auraient débuté il y a plus de deux ans, selon des responsables américains, européens et russes. Bien que Musk ait affirmé en 2022 n’avoir parlé à Poutine qu’une seule fois, les sources du Wall Street Journal contredisent cette version en affirmant que des discussions régulières avaient lieu.

Relation secrète entre Musk et Poutine

Wall Street Journal a rapporté que depuis plus de deux ans, Elon Musk a entretenu une relation secrète avec le président russe Vladimir Poutine. Les deux hommes étaient en « contact régulier ». Lors de leurs appels privés, ils discutaient de sujets personnels, commerciaux et géopolitiques selon le journal.  Selon le journal, le milliardaire aurait aussi discuté avec d’autres responsables russes de haut rang. Les sujets abordés dans ces échanges seraient aussi variés que complexes, touchant aussi bien aux intérêts commerciaux de Musk qu’aux affaires géopolitiques.

L’un des points évoqués serait l’utilisation de Starlink, le réseau de satellites Internet de SpaceX, dans des zones sensibles. Selon les sources, Poutine aurait déjà demandé à Musk de ne pas activer Starlink au-dessus de Taïwan afin de rendre service au président chinois Xi Jinping. C’est le réseau d’Internet par satellites de SpaceXCorp. Déployé en 2019, il est présent dans plusieurs pays du monde.
Ce contrôle de Starlink par Musk est compte aujourd’hui plus de 6 300 satellites en orbite, représentant une ressource stratégique dans le domaine des communications globales. Ce réseau permet à SpaceX de travailler en partenariat avec des agences gouvernementales comme le National Reconnaissance Office (NRO) et la NASA.

Le Wall Street Journal a adressé ces informations à des responsables actuels et anciens aux Etats-Unis, en Europe et en Russie. Notons toutefois qu’en 2022, Elon Musk a déclaré qu’il n’a parlé avec le président russe qu’une seule fois.

Cette position privilégiée confère à Musk un rôle stratégique dans la défense et les communications américaines, un statut qui rend ses échanges avec des chefs d’État étrangers, comme Poutine, d’autant plus préoccupants.

Selon le Wall Street Journal, Elon Musk a le pouvoir d’accéder à des informations classifiées concernant les programmes spatiaux américains en tant que directeur général de SpaceX.

Les liens entre Musk et Poutine ont suscité l’inquiétude de figures importantes, notamment Bill Nelson, administrateur de la NASA. Lors d’un événement organisé par Semafor, Nelson a suggéré qu’une enquête devrait être menée sur ces échanges pour s’assurer que les intérêts américains ne soient pas compromis.Selon Nelson, le fait que le milliardaire est en « contact régulier » avec le président russe pourrait constituer une menace « pour la NASA et le ministère de la Défense ».

Mercredi , SpaceX a effectué une mission pour le National Reconnaissance Office (NRO). L’entreprise de Musk a lancé sa fusée réutilisable Falcon 9 pour assurer le déploiement d’un lot de satellites d’imagerie conçus pour suivre des cibles au sol en temps réel.

Etant l’un des principaux contributeurs financiers de la campagne de Donald Trump, il a versé plus de 118 millions de dollar.  Trump a déjà exprimé son intention de nommer Musk à la tête d’une commission d’efficacité gouvernementale, renforçant ainsi son influence sur le plan national.

Pour mémoire, dans son livre War paru le 15 octobre, le journaliste d’investigation Bob Woodward dévoilait la relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Selon l’auteur, Trump aurait envoyé des tests Covid-19 au président russe pour un usage personnel.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Certains débats transcendent les clivages politiques et révèlent les tensions profondes de notre époque. Celui sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur en fait partie. Signé en 2019, révisé en 2024, cet accord cristallise les espoirs des uns et les craintes des autres, entre ceux qui voient dans le libre-échange un levier de prospérité et ceux qui y discernent une menace pour nos modèles sociaux, environnementaux et agricoles. En France, pays de Proust et de Céline


Rédaction

Rédaction

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Les statistiques du ministère des Solidarités, publiées début décembre, dressent un constat sans appel : la précarité institutionnalisée gagne du terrain. En 2024, 4,25 millions de personnes perçoivent un minimum social, une hausse de 1,3% bien plus marquée que les années précédentes. Derrière cette froide agrégation se cache une réalité plus inquiétante encore : une accélération spectaculaire des entrées dans le système, notamment pour l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’aide de dern


Rédaction

Rédaction

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

L’Union européenne a déclenché une clause d’urgence pour immobiliser, pour une durée indéterminée, les avoirs de la Banque centrale de Russie détenus sur son territoire. En jeu : près de 210 milliards d’euros, principalement conservés en Belgique. Officiellement, il s’agit d’empêcher Moscou de financer la guerre. En réalité, cette décision pose une question centrale : peut-on saisir les biens d’autrui sur la base de divergences politiques sans basculer dans le vol légalisé ? Le Conseil de l’Uni


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany