« Les 300 avocats » demande au barreau de réclamer la fin immédiate du passe vaccinal

« Les 300 avocats » demande au barreau de réclamer la fin immédiate du passe vaccinal


Partager cet article

Nous publions aujourd’hui en exclusivité la lettre ouverte du collectif d’avocats « les 300 » au conseil national des barreaux, demandant à ce conseil de réclamer la fin immédiate du passe vaccinal. Cette initiative, qui mérite d’être saluée pour son courage, rappelle que le Conseil Constitutionnel a toujours pris soin de souligner, dans ses décisions, qu’il devait être mis fin au passe vaccinal dès que la situation sanitaire le permettait. Un détail allègrement oublié par le gouvernement.

Lettre tribune des 300 avocats au Conseil National des Barreaux from Société Tripalio

L’initiative prise par les 300 mérite d’être soulignée, car elle prouve qu’il existe encore quelques avocats qui lisent les textes, les comprennent, et souhaitent les respecter.

Toutes ces évidences ne coulent plus de source depuis que nous avons basculé dans le « Next Normal », comme dit Mc Kinsey, c’est-à-dire depuis le 17 mars 2020, jour où une hypnose collective a tétanisé les Français (et bien d’autres à travers le monde…).

Le courrier des 300 demande au Conseil National des Barreaux de demander au gouvernement l’arrêt immédiat du passe vaccinal, dont les juges ont toujours souligné qu’il devait arrêter dès que la situation sanitaire le permettait.

Alors que tous les voisins européens de la France, hormis l’Allemagne et l’Italie, ont décidé de revenir à l’Etat de droit, le Président Macron se fait tirer l’oreille pour annoncer une mesure de libéralisation quelques jours quelques jours seulement avant les élections.

Nous souhaitons bien évidemment que le Conseil des Barreaux relaie cette demande, ce qui témoignerait d’un attachement des avocats aux libertés publiques, point qui semble avoir été oublié par un certain nombre d’entre eux depuis deux ans.

Moi aussi, j’objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.

Je deviens résistant


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction