Le « zéro Covid »crée une grave pollution à Hongkong

Le « zéro Covid »crée une grave pollution à Hongkong


Partager cet article

Dans un contexte où la Chine continue à placer tout ses espoirs dans une stratégie « Zéro Covid », Hong-Kong plonge peu à peu dans une crise sanitaire sans précédent. Alors que la ville se démène pour stabiliser sa situation sanitaire. Le « zéro Covid » crée une grave pollution à Hongkong. Selon les écologistes, cette politique a engendré la hausse inquiétante de l’usage du plastique .

La politique de « zéro Covid » appliquée par Pékin comprend : confinement strict, isolation drastique, dépistage massif, traçage des déplacements … Cette absurdité sanitaire n’a pourtant pas empêché la hausse des cas de contamination, mettant les systèmes de santé à rude épreuve. Outre le coût économique, cette politique « zéro Covid » constitue un coût environnemental non négligeable. Elle est à l’origine de la pollution plastique, une des principales menaces environnementales de la planète.

Une politique anti-Covid aux conséquences désastreuses

Selon Reuters, en arrivant à Hong-kong, la première chose qu’on remarque, c’est la présence de plusieurs déchets plastiques dans les hôtels de quarantaine. En effet, en raison de l’application de la politique « zéro Covid », des mesures sanitaires strictes ont été appliquées dans ces établissements.

Tout d’abord, le personnel doit porter des équipements de protections individuelles (EPI) à usage unique incluant des masques, des gants, des blouses, des chaussons et des chapeaux. Dans les chambres, les télécommandes, les oreillers et les couverts sont emballés dans de la cellophane. Même les repas sont livrés dans des sacs en plastique.

Avec les milliers de personnes en quarantaine, Hong-Kong produit 2.300 tonnes de déchets plastiques au quotidien. Pourtant, le taux de recyclage est de 11% uniquement d’après les chiffres émanant du gouvernement. Le reste des déchets est donc mis en décharge.

Un manque de conscience environnementale

La politique de quarantaine stricte en vigueur à Hong-Kong a déjà provoqué des conséquences désastreuses sur le plan économique. Elle a aussi eu un impact nocif sur la santé mentale des gens. Mais elle nuit également à l’environnement.

Edwin Lau, un membre du groupe environnemental local The Green Earth, a annoncé qu’il s’agit d’un manque de conscience environnementale.

« Les personnes vivant dans les hôtels de quarantaine ne sont pas des cas confirmés », a déclaré M. Lau. Il exhorte le gouvernement à autoriser le recyclage ou la réutilisation des plastiques provenant de ces établissements de quarantaine.

Selon, une étude menée par une équipe sino-américaine, à cause du Covid, l’Asie est le continent le plus touché par cette pollution plastique, à cause des mauvais circuits de collecte et de tri des déchets.

L’étude a révélé également que ces déchets plastiques déversés dans la nature pourraient à leur tour favoriser d’autres maladies bien plus graves.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
     
      Je veux lire les dossiers     
    ESSENTIEL
             


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction