Le zéro Covid fait débat en Chine

Le zéro Covid fait débat en Chine


Partager cet article

En Chine, en dépit du mécontentement de la population, le président Xi Jinping s’obstine à maintenir sa stratégie de zéro Covid. Avec le confinement partiel ou total qui paralyse le pays comme la situation inédite à Shanghai, le zéro Covid fait débat en Chine. Le leader chinois qui vise un troisième mandat à l’automne est de plus en plus contesté par les masses. On commence à remettre en cause les décisions stratégiques de Xi. Une politique qui a porté un grand tort sur le plan social, mais surtout sur le plan économique, le pays ne parviendrait pas à son objectif de taux de croissance du PIB 5.5% prévue cette année, taux le plus bas sur les 30 dernières années.

Depuis la première vague du Coronavirus en mars 2020 à ce jour, pour endiguer la crise sanitaire, la Chine figure parmi les États à encore maintenir la stratégie zéro Covid. Depuis, la situation d’enfermement et les restrictions n’ont cessé de se renforcer. Avec le variant Omicron, ni la vaccination de masse, ni la politique sanitaire très stricte n’a produit le résultat escompté : les cas quotidiens restent en hausse. Pour l’heure, les autorités chinoises refusent de changer de cap sanitaire (qui serait un aveu d’échec) à quelques mois du XXe Congrès du parti communiste, qui se tiendrait novembre.

Vers un désastre économique avec le zéro Covid ?

Avec Omicron, la Chine fait face à une flambée des cas d’infections au Covid-19, la politique zéro Covid de Xi Jinping fait l’objet de nombreuses critiques. Les demandes d’assouplissement des restrictions sanitaires s’intensifient.

Actuellement, plus de 45 villes chinoises sont confinées, qui selon la maison courtage Nomura représentent 38% du PIB . Une situation qui commence à faire plonger l’économie du pays et les activités de nombreux secteurs sont à l’arrêt.

Si Pékin table sur une croissance de 5.5% pour 2022, la banque Standard Chartered prévoit une baisse pour le deuxième trimestre à 3,5%.
Quant à Barclays, elle a aussi revu ses estimations de croissance chinoise de 4,5% à 4,3% pour l’année 2022.

L’économie chinoise est particulièrement dépendante des exportations avec l’Union européenne et les États-Unis. L’impact de la stratégie très stricte du zéro covid menace les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs. Presque tous les grands ports du pays fonctionnent au ralenti.

Alors que la demande mondiale est en hausse, certains fabricants de puces informatiques ont également dû fermer. Les usines de production de véhicules sont également paralysées. On assiste à la fermeture des usines. Les dépistages périodiques s’intensifient, qui pourtant dans la plupart des cas, entrainent la cessation des activités dans toutes les localités, entrainant une importante baisse de production. Nombreuses entreprises européennes installées dans le pays, songent à plier bagage.

Les Chinois commencent à crier leur désespoir et leur désespoir.  Dans un message publié sur WeChat jeudi, l’ancien rédacteur en chef du Global Times, Hu Xijin, a pratiquement demandé aux autorités de « dire la vérité à l’ensemble de la société chinoise » concernant la situation réelle du Covid-19 dans le pays. Il estime que le gouvernement national doit adopter des mesures d’endiguement du virus à faible coût. Bien entendu, ce message a été supprimé.

Les réseaux sociaux sont inondés de commentaires critiques sur la situation, mais rapidement censurés par le parti.

Notons que les hauts dirigeants de la Chine ont récemment lancé une mise en garde contre la remise en question de la stratégie Zéro Covid de Xi. En effet, le Comité permanent suprême du Politburo a déclaré à la télévision centrale chinoise qu’il va faire taire tout discours qui critique ou rejette la politique de lutte contre le Covid adoptée par l’État.

Composé de 7 membres, l’organisme a déclaré « notre politique peut résister à l’épreuve de l’histoire et nos mesures sont scientifiques et efficaces ». Mais de telles déclarations faites sur un ton défensif indiquent bien que la pression monte.

Il faut souligner que le Comité permanent a fait sa déclaration après l’intervention du conseiller médical de la Maison-Blanche, Anthony Fauci. Ce dernier a déclaré que les mesures de confinement prises par la Chine avaient peu de chances de réussir à long terme

Mise en garde des autorités contre la remise en question du zéro Covid

Selon l’ancien rédacteur en chef d’un journal du Parti communiste, Deng Yuwen, le président chinois veut repousser toute opposition à sa politique de Zéro Covid à travers cette déclaration du Comité permanent, puisqu’il est impossible de contester les décisions du parti.

Par ailleurs, le chaos des 26 millions d’habitants de Shanghai  pousse Xi à maintenir sa stratégie. C’est une façon de déclarer que les mesures adoptées pour contenir la pandémie ont fonctionné, peu importe les critiques internes et externes, vu que le nombre de décès reste modéré.

Selon M. Deng, le président chinois, Xi Jinping ne peut plus reculer. Le « Grand leader » a lancé un combat qu’il ne peut pas se permettre de perdre. Il estime aussi que les hauts dirigeants du pays sont tenus d’écouter Xi, peu importe leur opinion concernant sa politique de lutte contre le Covid-19.

Le président Xi Jinping est bien trop engagé pour faire machine arrière. Selon le Financial Times : « Son image de dirigeant compétent pourrait être sérieusement remise en cause si le gouvernement perdait le contrôle du Covid ou échouait à contenir une grave crise économique. ». Pour Xi Jinping, l’enjeu est de taille, la stratégie du zéro Covid reste un des piliers de sa politique depuis le début de la pandémie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe