Le Syndicat de la rizerie française alerte sur un risque de pénurie

Le Syndicat de la rizerie française alerte sur un risque de pénurie


Partager cet article

Le Syndicat de la rizerie française (SRF) a mis en garde les consommateurs contre un risque de pénurie de riz à compter de février ou de mars 2023. La baisse de la production mondiale en serait  la principale cause.

Lors du Sommet de Versailles, Emmanuel Macron – aux côtés d’Ursula von der Leyen – avait averti , « dans 12 à 18 mois, en raison de ce qui ne peut être planté en Ukraine, l’Union européenne et l’Afrique seront déstabilisées. Il faut nous préparer ». Une explication qui atteint ses limites dans le cas du riz ! Or, d’après Thierry Liévin, président du Syndicat de la rizerie française (SRF), des pénuries sont à prévoir « à partir de février ou mars, à l’arrivée des nouvelles récoltes. S’il n’y a pas de ruptures complètes, il y aura au moins de fortes perturbations d’approvisionnement ». La raison de cette forte baisse de la production mondiale serait liée à des événements climatiques selon le SRF.

Des difficultés d’approvisionnement à craindre

Selon le SRF, la France pourrait aussi faire face à une pénurie de riz. Le président, Thierry Liévin, a indiqué qu’il n’y aura pas de rupture complète. En revanche, l’approvisionnement en cette denrée va connaître une grande perturbation aux mois de février et mars.

La baisse de la production mondiale est à l’origine de ce problème. En effet, les pays producteurs de riz ont été victimes d’inondations et de vagues de chaleur. Ces problèmes climatiques ont ravagé les cultures. Pas moins de 250.000 tonnes de riz ont été détruites. Certains pays, notamment l’Inde et le Pakistan ont prévu de réduire les exportations afin d’assurer l’approvisionnement local.

Les producteurs européens ont connu les mêmes problèmes. En raison de la sécheresse qui a frappé de nombreux pays, les rizières ont manqué d’eau et cela a réduit leurs rendements d’après le SRF.

Un fort impact sur les prix

D’ici quelques mois, le riz risque de disparaître des étals des supermarchés. “S’il n’y a pas de ruptures totales, il y aura au moins de graves ruptures d’approvisionnement”, a averti Thierry Liévin.

Sur les 240 000 tonnes consommées, la France ne produit que 50 000 tonnes de riz par an. Mais cette année, on assiste à une baisse significative de la production mondiale qui risque fort d’impacter sur les prix.

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, cette baisse de la production et des exportations pourrait générer une hausse des prix. Par ailleurs, depuis le 1er septembre, les droits de douane européens ont connu une hausse de 30 à 65 euros la tonne de riz cargo. Selon l’Insee, le prix de cette denrée a déjà augmenté d’au moins 12%.

Pour rappel  l’eurodéputé Norbert Lins avait prévenu  avec la guerre en Ukraine,   » il y a des risques pour les marchés agricoles et il faut peut-être envisager l’intervention des Etats« , dans la stabilisation des prix ou l’augmentation de la production d’engrais pour assurer une prochaine bonne récolte. Cette stratégie met de facto l’Union européenne dans un état de dépendance alimentaire, une situation inédite depuis la création de la PAC.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS