Le réseau SOLARIS – ou comment s’auto-organiser quand l’Etat vous abandonne

Le réseau SOLARIS – ou comment s’auto-organiser quand l’Etat vous abandonne


Partager cet article

Par ESMERALDA WAGNER - Vous êtes nombreux à avoir constaté un début de pénurie dans les magasins de Grande Bretagne l’augmentation du prix des denrées de base e France, les images des bateaux remplis de conteneurs bloqués au large des ports de commerce aux USA. Les signaux faibles puis forts sont de plus en plus nombreux- notamment une lettre de la chambre internationale de fret maritime - l’International Chamber of Shipping – tirant la sonnette d’alarme sur de grandes pénuries alimentaires et de matériel médical à venir en raison des politiques de blocage des circulations de marchandises et de personnes mises en place dans le cadre du COVID Face à ces risques, des citoyens français s’organisent au sein du réseau de SOLARIS

SOLARIS, un réseau de solidarité et de résilience locale en cas de collapse

Le réseau SOLARIS vient d’apparaitre il y a à peine un mois dans l’Aude. Ce réseau a vocation à permettre aux citoyens habitant une même zone géographique de répondre par eux-mêmes, sans aide institutionnelle, à leurs  besoins vitaux en cas de collapse de l’Etat, des services publics et de tous les réseaux que nous connaissons.

De nombreux territoires sont d’ores et déjà éloignés voire abandonnés des pouvoirs publics et ont depuis longtemps appris à compter principalement sur leur propre résilience ou débrouillardise, c’est le cas dans l’Aude mais aussi, par exemple, à La Roya.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

SOLARIS est entièrement gratuit, bénévole, local et autogéré : les compétences, ressources et infrastructures que chaque personne possède sont répertoriés par écrit dans un annuaire par des référents locaux et ensuite conservés et mis à jour afin de pouvoir répondre aux besoins de la population de ce réseau.

Le réseau SOLARIS s’explique : « A tout moment, vous pouvez émettre votre demande d’assistance à ces référents qui vous indiqueront où trouver la réponse auprès de personnes au plus proche de chez vous. Il suffira alors de les contacter. Vous le ferez ou le réseau le fera pour vous.

Comme déjà indiqué, en cas de défaillance des moyens de communication habituels, le réseau est pourvu de moyens de communication autonomes et vous indiquera comment y accéder vous-mêmes.

Via SOLARIS la géographie des territoires devient donc maillée par des cellules qui se multiplient sans cesse, comme peuvent le faire les cellules du corps humain, pourvues de coordinateurs ayant une vision d’ensemble de la cellule géographique et veillant à son bon fonctionnement et de référents, dépositaires des données locales. Chaque cellule est autonome, sans hiérarchie et reliée aux autres. »

Une interview radio vous présente le pourquoi et le comment.

De quoi le succès de SOLARIS est-il le signe ou la vitalité de notre peuple dans un contexte de mutation radicale

Ce réseau essaime actuellement dans chaque département français et à l’étranger en zone francophone comme une trainée de poudre. Son apparition signe une conscience croissante des citoyens de leur vulnérabilité dans la croissante instabilité actuelle et de leur besoin de s’autonomiser pour y faire face collectivement et non chacun dans son coin, et ce sans l’aide des institutions.

Nous les citons : « Il est important de se préparer de manière concrète individuellement aux temps qui viennent, ainsi que de se préparer intérieurement. Mais personne n’ira très loin seul, c’est pourquoi la reliance à un collectif organisé pour la solidarité sans condition, est indispensable pour répondre aux problèmes qui se posent déjà et vont se poser plus encore. Il n’y a en réalité aucune raison d’avoir peur de quoi que ce soit si chacun se relie, s’épaule et se vient en aide. Le mouvement naturel qui se crée pour cette part de l’humanité réceptive, la hisse vers sa Souveraineté. Sans oublier que la Souveraineté commence d’abord en soi.

Les difficultés seront croissantes et concernent les aspects politiques, économique, social, climatique et géophysique. Les réponses déjà existantes sont toutes partielles et parfois  inefficaces à court terme. Le réseau SOLARIS apporte une réponse pertinente même dans un contexte où les services d’État et privés seraient défaillants à 100%. Il est l’outil organique qui peut permettre à chacun de mieux traverser cette période de transition chaotique qui s’annonce. Il s’enrichi jour après jour de la créativité, des ressources et des compétences de chacun au service de tous. »

Il y a urgence à aller vite, mais sereinement. Nous vous encourageons fortement à vous structurer localement, par exemple via ce réseau, et reprendre en main votre destin, pour assurer votre sécurité matérielle et celle de vos proches. Vous sortirez ainsi de l’isolement et de la peur. Vous serez capable de recevoir et d’apporter votre aide.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany