Le procureur général du Missouri ordonne la levée des restrictions sanitaires

Le procureur général du Missouri ordonne la levée des restrictions sanitaires


Partager cet article

Eric Schmitt, le procureur général de l’Etat de Missouri a demandé aux établissements scolaires et aux différents services de santé publique d’arrêter immédiatement l’application des ordonnances sanitaires, sous peine d’être poursuivi en justice. Ces ordonnances concernent les mandats relatifs aux masques, aux ordres de quarantaine ou à d'autres mesures. Une fois de plus, l’administration Biden n’est pas en position de force dans la lutte contre le Covid, l’application des restrictions sanitaires aux Etats-Unis relève des compétences des Etats.

Des règlementations sanitaires « nulles et non avenues »

Dans des lettres séparées envoyées mardi dernier, le procureur général de Missouri a demandé aux districts scolaires et services de santé de l’Etat d’annuler la publication et l’application des ordonnances Covid émises par les autorités sanitaires locales.

Selon M. Schmitt, elles sont déclarées « nulles et non avenues » par le juge de la Cour du comté de Cole, Daniel Green.

L’ordonnance de M. Green met fin aux règlements sur les masques, les ordres de quarantaine et à d’autres mesures adoptées à partir de règlementations invalidées. Selon le procureur de Missouri, son application doit être immédiate.

Les responsables scolaires et chefs d’établissement de santé qui continuent à appliquer des restrictions jugées inconstitutionnelles pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Une décision contestée

La

décision du procureur général de Missouri

fait l’objet de nombreuses contestations. Selon le porte-parole du ministère de l’Education élémentaire et secondaire de Missouri, Mallory McGowin,

le directeur du DHSS, Donald Kauerauf a demandé à M. Schmitt de faire appel de la décision de Green.

Mais à priori, il n’a pas tenu compte de cette demande formelle.

De plus, Kauerauf a indiqué dans une lettre datée du 30 novembre que le jugement de Green ne prendra effet que le 22 décembre prochain.

Le porte-parole du ministère de la Santé de St. Louis, Kim Vanden Berg, estime avoir le pouvoir de recommander l’application de certaines mesures sanitaires pour éviter la propagation des maladies. Par ailleurs, une loi adoptée cette année exige le renouvellement des ordonnances sanitaires tous les 30 jours.

Dans de nombreuses villes comme Kansas City et Columbia, les établissements scolaires continuent à maintenir l’obligation de port de masque.

Aux Etats-Unis, l’obligation vaccinale et la question du port du masque sont des sujets à controverse, notamment dans l’opposition républicaine. Depuis début novembre, Joe Biden enchaine les revers devant les juridictions, sur l’application du mandat de vaccin COVID-19 pour les grandes entreprises privées.

Pour rappel, le mandat de Biden obligerait près de 84 millions de salariés à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Sinon, ils devraient effectuer un test hebdomadaire. Ils pourront même perdre leur travail.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS