Le procureur général du Missouri ordonne la levée des restrictions sanitaires

Le procureur général du Missouri ordonne la levée des restrictions sanitaires


Partager cet article

Eric Schmitt, le procureur général de l’Etat de Missouri a demandé aux établissements scolaires et aux différents services de santé publique d’arrêter immédiatement l’application des ordonnances sanitaires, sous peine d’être poursuivi en justice. Ces ordonnances concernent les mandats relatifs aux masques, aux ordres de quarantaine ou à d'autres mesures. Une fois de plus, l’administration Biden n’est pas en position de force dans la lutte contre le Covid, l’application des restrictions sanitaires aux Etats-Unis relève des compétences des Etats.

Des règlementations sanitaires « nulles et non avenues »

Dans des lettres séparées envoyées mardi dernier, le procureur général de Missouri a demandé aux districts scolaires et services de santé de l’Etat d’annuler la publication et l’application des ordonnances Covid émises par les autorités sanitaires locales.

Selon M. Schmitt, elles sont déclarées « nulles et non avenues » par le juge de la Cour du comté de Cole, Daniel Green.

L’ordonnance de M. Green met fin aux règlements sur les masques, les ordres de quarantaine et à d’autres mesures adoptées à partir de règlementations invalidées. Selon le procureur de Missouri, son application doit être immédiate.

Les responsables scolaires et chefs d’établissement de santé qui continuent à appliquer des restrictions jugées inconstitutionnelles pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Une décision contestée

La

décision du procureur général de Missouri

fait l’objet de nombreuses contestations. Selon le porte-parole du ministère de l’Education élémentaire et secondaire de Missouri, Mallory McGowin,

le directeur du DHSS, Donald Kauerauf a demandé à M. Schmitt de faire appel de la décision de Green.

Mais à priori, il n’a pas tenu compte de cette demande formelle.

De plus, Kauerauf a indiqué dans une lettre datée du 30 novembre que le jugement de Green ne prendra effet que le 22 décembre prochain.

Le porte-parole du ministère de la Santé de St. Louis, Kim Vanden Berg, estime avoir le pouvoir de recommander l’application de certaines mesures sanitaires pour éviter la propagation des maladies. Par ailleurs, une loi adoptée cette année exige le renouvellement des ordonnances sanitaires tous les 30 jours.

Dans de nombreuses villes comme Kansas City et Columbia, les établissements scolaires continuent à maintenir l’obligation de port de masque.

Aux Etats-Unis, l’obligation vaccinale et la question du port du masque sont des sujets à controverse, notamment dans l’opposition républicaine. Depuis début novembre, Joe Biden enchaine les revers devant les juridictions, sur l’application du mandat de vaccin COVID-19 pour les grandes entreprises privées.

Pour rappel, le mandat de Biden obligerait près de 84 millions de salariés à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Sinon, ils devraient effectuer un test hebdomadaire. Ils pourront même perdre leur travail.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Certains débats transcendent les clivages politiques et révèlent les tensions profondes de notre époque. Celui sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur en fait partie. Signé en 2019, révisé en 2024, cet accord cristallise les espoirs des uns et les craintes des autres, entre ceux qui voient dans le libre-échange un levier de prospérité et ceux qui y discernent une menace pour nos modèles sociaux, environnementaux et agricoles. En France, pays de Proust et de Céline


Rédaction

Rédaction

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Les statistiques du ministère des Solidarités, publiées début décembre, dressent un constat sans appel : la précarité institutionnalisée gagne du terrain. En 2024, 4,25 millions de personnes perçoivent un minimum social, une hausse de 1,3% bien plus marquée que les années précédentes. Derrière cette froide agrégation se cache une réalité plus inquiétante encore : une accélération spectaculaire des entrées dans le système, notamment pour l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’aide de dern


Rédaction

Rédaction

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

L’Union européenne a déclenché une clause d’urgence pour immobiliser, pour une durée indéterminée, les avoirs de la Banque centrale de Russie détenus sur son territoire. En jeu : près de 210 milliards d’euros, principalement conservés en Belgique. Officiellement, il s’agit d’empêcher Moscou de financer la guerre. En réalité, cette décision pose une question centrale : peut-on saisir les biens d’autrui sur la base de divergences politiques sans basculer dans le vol légalisé ? Le Conseil de l’Uni


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany