Le premier cas de Variant Omicron détecté en Californie, était entièrement vacciné et présente des symptômes bénins

Le premier cas de Variant Omicron détecté en Californie, était entièrement vacciné et présente des symptômes bénins


Partager cet article

Ce mercredi, lors d’un point de presse, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom a révélé un premier patient américain positif au variant Omicron, après un voyage en Afrique du Sud le 22 novembre. Ce patient aurait moins de 50 ans et était entièrement vacciné; il ne présenterait que des symptômes légers. Pour rappel, détecté en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron est devenu un sujet de panique...chez les dirigeants et à l'OMS.

Les détails sur l’état du premier patient atteint de l’Omicron

Lors d’un point de presse mercredi, le gouverneur Gavin Newsom a déclaré que le premier cas américain du variant Omicron a été identifié en Californie. Revenu d’un voyage en Afrique du Sud le 22 novembre, ce  patient est âgé de moins de cinquante ans, il réside dans la baie de San Francisco. Il a eu les premiers symptômes trois jours après son arrivée.

Selon les responsables de la santé publique en Californie, il a été testé positif au Covid Omicron le 29 novembre. D’après le gouverneur, le patient était entièrement vacciné. Cela dit, lors d’un autre point de presse, M Newsom a déclaré que le patient n’avait pas encore reçu sa dose de rappel. Dans tous les cas, le malade était atteint de troubles bénins et il n’a pas été hospitalisé. Par ailleurs, son état de santé s’améliore.

Bizarrement, le secrétaire d’Etat à la santé et aux services sociaux de Californie, le Dr Mark Ghaly, a déclaré aux journalistes que l’évolution de l’état de santé de ce patient contaminé par le variant Omicron souligne l’importance de la vaccination.

Efficacité des vaccins non prouvés sur le variant Omicron

Selon le Dr Ghaly , il y a encore beaucoup à apprendre sur le variant. Et il  encourage les Californiens à se faire vacciner, car selon lui « les symptômes légers » sont dus à l’effet des vaccinations. Il fallait tout de même y penser ! Le vaccin ne joue pas le rôle d’un vaccin: empêcher la contamination; en revanche il adoucirait cette contamination ! Le médecin ajoute le mantra habituel: à savoir que le vaccin offre une protection contre les formes graves du Covid-19, l’hospitalisation et le décès.

Pourtant, la présidente de l’Association médicale sud-africaine, Angélique Coetzee, avait déjà évoqué  le fait que la dangerosité de la nouvelle souche de coronavirus n’est pas encore prouvée. Les personnes infectées en Afrique du Sud vaccinées ou pas, ne présentaient que des symptômes légers comme la fatigue, des muscles endoloris et un peu de toux. Jusqu’à présent, le variant Omicron ne cause qu’une maladie bénigne.

Notons que les scientifiques continuent d’étudier le profil du nouveau variant originaire de l’Afrique australe. Le conseiller médical en chef de la Maison-Blanche, le Dr Anthony Fauci, estime que les nombreuses mutations de l’Omicron pourraient réduire l’efficacité des vaccins déjà disponibles. Quel aveu ! On remarquera en tout cas la contradiction avec le discours précédent, qui affirmait une efficacité du vaccin pour modérer Omicron !

Le PDG de Pfizer, Albert Bourla a déclaré que ce variant pourrait réduire l’efficacité des vaccins. Selon lui,  il est possible développer un nouveau vaccin en 100 jours en cas de besoin.

Bancel, le patron de Moderna a déclaré à l’émission « Squawk Box »: « la dose plus élevée pourrait être faite tout de suite, mais il faudra des mois avant que la variante spécifique à l’Omicron soit prête à être expédiée en quantités massives ».

Maria Van Kerkhove, responsable technique du programme Covid de l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré mercredi que des rapports en provenance d’Afrique du Sud indiquent que certains patients infectés par l’Omicron présentent des symptômes légers, mais que dans d’autres cas, la maladie est devenue plus grave. Il ne dit pas où. M. Van Kerkhove a indiqué que des études sont en cours pour examiner les personnes hospitalisées afin de déterminer si elles sont porteuses de la variante Omicron. Que ce serait bien si le réel se pliait à l’envie de la gouvernance sanitaire internationale de faire peur au maximum de personnes pour que l’envie de se vacciner ne disparaisse pas !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany