Le paiement numérique débarque sur X

Le paiement numérique débarque sur X


Partager cet article

Elon Musk franchit une nouvelle étape vers sa vision d’une « super application » intégrée sur X (ex-Twitter) en s’alliant avec Visa. Ce partenariat, annoncé par la PDG de X Linda Yaccarino, permettra aux utilisateurs de transférer des fonds, d’effectuer des paiements entre particuliers et de gérer un portefeuille numérique. Une avancée qui rapproche X du modèle de WeChat ,un moyen de paiement stratégique pour l’émancipation des cryptomonnaies.

Mardi, la directrice générale de X, Linda Yaccarino, a annoncé le début d’un partenariat avec Visa. On dirait que la vision d’Elon Musk de fournir aux utilisateurs de la plateforme de médias sociaux une solution de paiement numérique commence à prendre forme. Via ce partenariat, le milliardaire a franchi le premier cap du processus de mise en place du compte X Money.

Le partenariat stratégique de X et Visa

Elon Musk, l’un des hommes les plus fortunés du monde, a apporté de nombreux changements au sein de la plateforme X, depuis qu’il l’a acheté. Le milliardaire a toujours rêvé de fournir aux utilisateurs de X des portefeuilles numériques.

La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a annoncé un partenariat stratégique avec Visa mardi, qu’elle a  qualifié d’« étape importante » pour le futur service de paiement « X Money ». Ce partenariat permettra aux utilisateurs de :

  • Alimenter leur portefeuille numérique directement depuis leur compte bancaire.
  • Transférer des fonds vers des comptes bancaires externes.
  • Effectuer des paiements de pair à pair (P2P) instantanés.

Visa n’est pas à son premier coup d’essai dans l’univers des crypto-monnaies. Le géant des paiements collabore déjà avec plusieurs entreprises du secteur pour faciliter l’accès aux portefeuilles numériques. En s’associant à X, Visa conforte sa position en tant que passerelle entre le système financier traditionnel et les nouvelles technologies.Selon CNBC, le lancement officiel de X Money est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Paiement numérique pour les utilisateurs de X

L’ajout de la nouvelle fonctionnalité X Money et le partenariat avec Visa mettent en évidence le désir d’Elon Musk de transformer X en une super application inspirée de  WeChat, la célèbre application chinoise qui combine réseaux sociaux, messagerie, paiements et services publics.

Avec l’ajout de « X Money », Musk vise à fidéliser les utilisateurs en intégrant des outils financiers au cœur de l’expérience sociale. Une stratégie qui pourrait concurrencer PayPal (dont Musk est cofondateur) et d’autres géants de la fintech.

Bien que les détails techniques restent flous, le partenariat avec Visa relance les spéculations sur une intégration des cryptomonnaies. X, très populaire auprès des investisseurs en crypto, pourrait permettre le stockage d’actifs comme le bitcoin dans son portefeuille numérique.

Vers une intégration des blockchains gouvernementales ?

Parallèlement, Musk et ses représentants explorent également l’utilisation des technologies blockchain pour optimiser les systèmes administratifs. Selon un rapport de Bloomberg, des discussions ont eu lieu avec des fournisseurs de blockchain afin d’étudier la possibilité d’intégrer ces technologies aux systèmes du gouvernement fédéral américain, lui permettant d’avoir de nouvelles capacités de surveillance.

Cette hypothèse est renforcée par :

  • L’engagement croissant de Musk envers les cryptos, notamment le Dogecoin (DOGE).
  • Les discussions en cours entre son entreprise d’« efficacité gouvernementale » et des fournisseurs blockchain, visant à moderniser les systèmes fédéraux via la technologie blockchain (Bloomberg).

Si Musk parvient à concilier innovation, sécurité et simplicité, « X Money » pourrait bien redéfinir l’avenir des transactions en ligne. Reste à savoir si les utilisateurs suivront… et si les régulateurs lâcheront du lest.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

L'opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro ont eu un effet inattendu. Sur Polymarket, un parieur anonyme a transformé 33 000 dollars en plus de 400 000 dollars de gains quelques heures avant l'intervention américaine, en pariant sur la chute imminente du dirigeant. Cette chronologie troublante relance le débat sur les informations sensibles entre les mains de l'État, sources inévitables de fuites et de privilèges. Un utilisateur du site de pari en ligne Polyma


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

L'Histoire ne repasse pas les plats, dit-on, mais elle a parfois un sens cruel de l'ironie. Quarante-sept ans presque jour pour jour après le départ du Shah, l'hiver téhéranais a de nouveau cette odeur âcre de pneus brûlés et de révolte. Mais ne nous y trompons pas : ce qui se joue en ce début d'année 2026 sur le plateau iranien n'est pas une simple réplique des séismes passés. C'est un effondrement. C'est le bruit sourd d'un système qui, après avoir été méthodiquement désossé par une guerre pe


Rédaction

Rédaction

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Depuis le début de l’année, Grok, le chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI et intégré à X, est au cœur d’une controverse mondiale. Accusé de faciliter la génération d’images sexuelles non consenties et de deepfakes, l’outil déclenche enquêtes, ultimatums et menaces de sanctions. Mais au-delà du scandale moral, une dynamique politique plus profonde se dessine...la reprise en main de X. Le début de l’année 2026 s’ouvre sur un front médiatique et judiciaire coordonné contre X (e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany