Le paiement numérique débarque sur X

Le paiement numérique débarque sur X


Partager cet article

Elon Musk franchit une nouvelle étape vers sa vision d’une « super application » intégrée sur X (ex-Twitter) en s’alliant avec Visa. Ce partenariat, annoncé par la PDG de X Linda Yaccarino, permettra aux utilisateurs de transférer des fonds, d’effectuer des paiements entre particuliers et de gérer un portefeuille numérique. Une avancée qui rapproche X du modèle de WeChat ,un moyen de paiement stratégique pour l’émancipation des cryptomonnaies.

Mardi, la directrice générale de X, Linda Yaccarino, a annoncé le début d’un partenariat avec Visa. On dirait que la vision d’Elon Musk de fournir aux utilisateurs de la plateforme de médias sociaux une solution de paiement numérique commence à prendre forme. Via ce partenariat, le milliardaire a franchi le premier cap du processus de mise en place du compte X Money.

Le partenariat stratégique de X et Visa

Elon Musk, l’un des hommes les plus fortunés du monde, a apporté de nombreux changements au sein de la plateforme X, depuis qu’il l’a acheté. Le milliardaire a toujours rêvé de fournir aux utilisateurs de X des portefeuilles numériques.

La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a annoncé un partenariat stratégique avec Visa mardi, qu’elle a  qualifié d’« étape importante » pour le futur service de paiement « X Money ». Ce partenariat permettra aux utilisateurs de :

  • Alimenter leur portefeuille numérique directement depuis leur compte bancaire.
  • Transférer des fonds vers des comptes bancaires externes.
  • Effectuer des paiements de pair à pair (P2P) instantanés.

Visa n’est pas à son premier coup d’essai dans l’univers des crypto-monnaies. Le géant des paiements collabore déjà avec plusieurs entreprises du secteur pour faciliter l’accès aux portefeuilles numériques. En s’associant à X, Visa conforte sa position en tant que passerelle entre le système financier traditionnel et les nouvelles technologies.Selon CNBC, le lancement officiel de X Money est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Paiement numérique pour les utilisateurs de X

L’ajout de la nouvelle fonctionnalité X Money et le partenariat avec Visa mettent en évidence le désir d’Elon Musk de transformer X en une super application inspirée de  WeChat, la célèbre application chinoise qui combine réseaux sociaux, messagerie, paiements et services publics.

Avec l’ajout de « X Money », Musk vise à fidéliser les utilisateurs en intégrant des outils financiers au cœur de l’expérience sociale. Une stratégie qui pourrait concurrencer PayPal (dont Musk est cofondateur) et d’autres géants de la fintech.

Bien que les détails techniques restent flous, le partenariat avec Visa relance les spéculations sur une intégration des cryptomonnaies. X, très populaire auprès des investisseurs en crypto, pourrait permettre le stockage d’actifs comme le bitcoin dans son portefeuille numérique.

Vers une intégration des blockchains gouvernementales ?

Parallèlement, Musk et ses représentants explorent également l’utilisation des technologies blockchain pour optimiser les systèmes administratifs. Selon un rapport de Bloomberg, des discussions ont eu lieu avec des fournisseurs de blockchain afin d’étudier la possibilité d’intégrer ces technologies aux systèmes du gouvernement fédéral américain, lui permettant d’avoir de nouvelles capacités de surveillance.

Cette hypothèse est renforcée par :

  • L’engagement croissant de Musk envers les cryptos, notamment le Dogecoin (DOGE).
  • Les discussions en cours entre son entreprise d’« efficacité gouvernementale » et des fournisseurs blockchain, visant à moderniser les systèmes fédéraux via la technologie blockchain (Bloomberg).

Si Musk parvient à concilier innovation, sécurité et simplicité, « X Money » pourrait bien redéfinir l’avenir des transactions en ligne. Reste à savoir si les utilisateurs suivront… et si les régulateurs lâcheront du lest.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe