Le Ministre allemand des Finances annonce la fin prochaine de la récréation budgétaire française
3% ! Le pacte de stabilité.

Le Ministre allemand des Finances annonce la fin prochaine de la récréation budgétaire française


Partager cet article

Christian Lindner, ministre des Finances allemand a participé lundi 17 janvier 2022 à son premier Conseil des Ministres des Finances de la zone euro.  Le libéral allemand a été très clair: il est temps de revenir au pacte de stabilité budgétaire qui fonde la zone euro. Avis donc aux candidats à la présidentielle. Les choses sérieuses commencent le 25 avril au matin.

Regardez bien la photo prise lundi 17 janvier 2022 au conseil des Ministres des Finances de la zone euro: au centre, il y a Bruno Le Maire, le Ministre qui aura couvert le plus gros endettement français de l’histoire – 120% du PIB. A gauche, il y a une femme prédécesseur de Bruno Le Maire à Bercy, Christine Lagarde, qui fait tout pour que les taux de la BCE ne remontent pas avant l’élection présidentielle, ce serait dangereux pour la réélection d’Emmanuel Macron. Et à droite, il y a le Ministre allemand des Finances. Il deviendra le cauchemar du prochain Ministre des Finances français. 

Christian Lindner : en mai, les Français ne feront plus ce qui leur plait

Il y a fort à parier que les médias français dresseront un portrait terrifiant de Christian Lindner, au printemps prochain.  Pourtant, ce nouvel ogre est un homme cultivé (il l’étale moins que Bruno Le Maire) doublé d’un bon vivant. Il a une autre qualité: il est fidèle à la belle tradition de l’ordo-libéralisme allemand, qui a permis de reconstruire l’économie allemande après la catastrophe nazie. Et puis, libéral dans une coalition dominée par la gauche social-démocrate et verte, il lui faut garantir que son parti retrouvera son score de 2021 (11%) aux prochaines élections, prévues en 2025. 

Il n’est donc pas étonnant que le Ministre ait déclaré à Bruxelles lundi 17 janvier: « [Le pacte de stabilité] a prouvé sa flexibilité pendant la crise. Mais maintenant il est temps de reconstruire des marges de manœuvre budgétaires, c’est pourquoi je défends fortement une réduction de la dette souveraine »

Et au cas où Emmanuel Macron (ou Valérie Pécresse) n’auraient pas compris: « Je ne pense pas qu’on puisse de façon réaliste s’attendre à des changements fondamentaux sur les critères de dette et de déficit, pour lesquels il faudrait une modification des traités »

Quoi que raconte Emmanuel Macron en exerçant pour la France la « présidence tournante » des travaux de l’UE, il n’y aura pas d’aménagement du pacte de stabilité. 

A bon entendeur salut. Amusez-vous, candidats français; mentez autant que vous voulez aux Français; le 25 avril 2022 au matin, le « quoi qu’il en coûte » s’arrêtera, car l’épargnant allemand (et européen) donnera raison à tous ceux qui voudront combattre l’inflation. Ce sera la priorité. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Un réquisitoire contre l'échec de la Sécurité Sociale, la perversité du "compte pénibilité" et l'oubli de la seule véritable lutte : l'espérance de vie en bonne santé. Le débat public français est aujourd'hui saturé. Une cacophonie de revendications "sociétales", de luttes "intersectionnelles" et de "complexifications" de la question sociale domine l'espace médiatique et politique. De doctes analyses néo-marxistes, important des concepts nés outre-Atlantique, nous expliquent la nécessité d'


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT