Le Japon achète un million de doses supplémentaires de la pilule anti-Covid Xocova

Le Japon achète un million de doses supplémentaires de la pilule anti-Covid Xocova


Partager cet article

Selon la société Shionogi & Co Ltd, le gouvernement japonais a accepté d’acheter 1 million de doses supplémentaires de sa pilule antivirale Covid-19, Xocova. Il s’agit de la première pilule antivirale produite au Japon, et considérée comme une alternative au Paxlovid de Pfizer et au Lagevrio de Merck.

Connu sous le nom d’ensitrelvir et commercialisé sous le nom de Xocova, la pilule antivirale anti-Covid de Shionogi & Co. a obtenu l’autorisation du ministère japonais de la Santé le mois dernier sur la base de nouvelles données fournies par la société. Cet accord de fourniture supplémentaire intervient à un moment où le Japon doit faire face, officiellement, à une huitième vague d’infections au Covid.

Un accord pour faire face à une nouvelle vague d’infections

Le Japon a approuvé la pilule antivirale de Shionogi & Co. pour traiter le Covid-19 après que la société a fourni de nouvelles données pour montrer l’efficacité du médicament.

Le président et directeur général de la société, Isao Teshirogi, a annoncé lors d’une interview sur Reuters à Tokyo la signature d’un accord de fourniture d’un million de doses supplémentaires.

Ce nouvel achat intervient à un moment où le Japon fait  face, selon les autorités, à un regain de l’épidémie de Covid.

Un médicament développé au Japon

Le Xocova est le premier traitement oral contre le Covid-19 développé au Japon. Shionogi, basé à Osaka, a déposé au mois de février une approbation d’urgence de son médicament, au Japon. Mais au mois de juillet, le ministère de la Santé avait déclaré qu’il avait besoin de voir les résultats d’un essai humain, car les données soumises à l’époque ne montraient pas suffisamment d’améliorations des symptômes associés à Covid-19.

Notons que son autorisation d’utilisation d’urgence a été reportée, car les régulateurs voulaient obtenir plus de données afin de vérifier son efficacité et son innocuité sur les humains.

Les données de Shionogi auraient montré que ceux qui ont reçu le médicament une fois par jour pendant cinq jours ont récupéré des symptômes, notamment de la fièvre et de la toux. Shionogi a obtenu l’autorisation du gouvernement pour une utilisation en urgence le 22 novembre.

Le médicament antiviral est à prendre une fois quotidiennement pendant 5 jours. Il a été conçu pour empêcher la réplication virale. Alors que le Paxlovid et Lagevrio ont été autorisés à être utilisés pour les patients à haut risque aux États-Unis , le Xocova est destiné aux personnes qui présentent des symptômes légers, a déclaré Shionogi.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe