Le FMI acte les prémices en France d’une crise de la dette

Le FMI vient de rendre un rapport sur la France particulièrement cinglant sur la situation de notre pays. L'institution internationale invite d'ores et déjà le gouvernement à préparer un plan de réduction des dépenses publiques, pour éviter le gaspillage de nos deniers par une administration pléthorique. On sent poindre l'inquiétude des organisations financières sur la fragilité de nos comptes publics, déséquilibrés par de fortes ponctions fiscales avant la pandémie, qu'Emmanuel Macron n'a pas réduites. En cas de panique des marchés sur la capacité de la France à rembourser, les solutions que les bailleurs demanderont au gouvernement français du moment de mettre en place sont déjà exposées.

Le Fonds Monétaire International dresse un portrait particulièrement limpide (et ressemblant) de la situation actuelle de la France. Il invite Emmanuel Macron à présenter dès maintenant un plan de réduction des dépenses publiques.
Une explosion inquiétude de la dette des entreprises
Le graphique que nous présentons ci-dessus est particulièrement éclairant sur l’aggravation, depuis la pandémie, de tendances déjà inquiétantes avant la crise. Il s’agit en particulier de l’endettement des entreprises, qui prend des proportions extrêmement risquées.
Ainsi, depuis la pandémie, la liquidité a beaucoup diminuer dans les entreprises, et surtout la solvabilité des entreprises s’est dégradée de façon dramatique, dans des proportions bien plus fortes que le reste de la zone euro. Autrement dit, l’ensemble de notre tissu économique est désormais fragilisé, ouvrant la voie à des défauts en cascade qui sont une épée de Damoclès sur les finances de l’Etat (garant pour 300 milliards de prêts dont le remboursement est hypothétique).
Il s’agit d’une véritable bombe à retardement.
Le FMI alerte sur la « relance verte » prévue par le gouvernement
Le FMI rappelle que le plan de relance français vise à financer l’économie verte (notamment la filière hydrogène). Mais il s’inquiète de l’insuffisance des mesures prises, notamment en faveur des ménages qui risquent de ne pas accepter la réorientation de notre économie vers l’écologie.
Le FMI favorable à la réduction des dépenses publiques
Parallèlement, le FMI plaide pour une réduction des dépenses publiques. L’inquiétude grandit sur l’hypertrophie du secteur public français.
Concrètement, le FMI préconise de ne plus aider les secteurs sans avenir, et de porter l’effort de relance sur les secteurs les plus « dynamiques ». Bref, il faut arrêter de zombifier l’économie.
Commentaires ()