Le FMI acte les prémices en France d’une crise de la dette

Le FMI acte les prémices en France d’une crise de la dette


Partager cet article

Le FMI vient de rendre un rapport sur la France particulièrement cinglant sur la situation de notre pays. L'institution internationale invite d'ores et déjà le gouvernement à préparer un plan de réduction des dépenses publiques, pour éviter le gaspillage de nos deniers par une administration pléthorique. On sent poindre l'inquiétude des organisations financières sur la fragilité de nos comptes publics, déséquilibrés par de fortes ponctions fiscales avant la pandémie, qu'Emmanuel Macron n'a pas réduites. En cas de panique des marchés sur la capacité de la France à rembourser, les solutions que les bailleurs demanderont au gouvernement français du moment de mettre en place sont déjà exposées.

Le Fonds Monétaire International dresse un portrait particulièrement limpide (et ressemblant) de la situation actuelle de la France. Il invite Emmanuel Macron à présenter dès maintenant un plan de réduction des dépenses publiques.

Une explosion inquiétude de la dette des entreprises

Le graphique que nous présentons ci-dessus est particulièrement éclairant sur l’aggravation, depuis la pandémie, de tendances déjà inquiétantes avant la crise. Il s’agit en particulier de l’endettement des entreprises, qui prend des proportions extrêmement risquées.

Ainsi, depuis la pandémie, la liquidité a beaucoup diminuer dans les entreprises, et surtout la solvabilité des entreprises s’est dégradée de façon dramatique, dans des proportions bien plus fortes que le reste de la zone euro. Autrement dit, l’ensemble de notre tissu économique est désormais fragilisé, ouvrant la voie à des défauts en cascade qui sont une épée de Damoclès sur les finances de l’Etat (garant pour 300 milliards de prêts dont le remboursement est hypothétique).

Il s’agit d’une véritable bombe à retardement.

Le FMI alerte sur la « relance verte » prévue par le gouvernement

Le FMI rappelle que le plan de relance français vise à financer l’économie verte (notamment la filière hydrogène). Mais il s’inquiète de l’insuffisance des mesures prises, notamment en faveur des ménages qui risquent de ne pas accepter la réorientation de notre économie vers l’écologie.

Le FMI favorable à la réduction des dépenses publiques

Parallèlement, le FMI plaide pour une réduction des dépenses publiques. L’inquiétude grandit sur l’hypertrophie du secteur public français.

Concrètement, le FMI préconise de ne plus aider les secteurs sans avenir, et de porter l’effort de relance sur les secteurs les plus « dynamiques ». Bref, il faut arrêter de zombifier l’économie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS