Le dirigeant de Hong Kong testé positif au Covid-19 après l’APEC

Le dirigeant de Hong Kong testé positif au Covid-19 après l’APEC


Partager cet article

De retour du forum de coopération économique APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) qui s’est tenu à Bangkok, le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a été diagnostiqué positif au Covid-19. Selon le gouvernement de la ville, le test a été réalisé lundi, soit quelques jours après sa rencontre avec le président Xi Jinping et d’autres dirigeants régionaux durant ce forum.

Redorer l’image de Hong Kong qui se rouvre peu à peu au monde après avoir imposé des restrictions drastiques anti-Covid, tel était l’objectif de John Lee en participant à ce forum des économies de l’Asie-Pacifique. Mais selon le gouvernement de la ville, si John Lee a été testé négatif tout au long de son séjour de quatre jours à Bangkok, son test à son arrivée à l’aéroport de Hong Kong dimanche soir s’est avéré positif.

John Lee actuellement en quarantaine

Ancien chef de la sécurité et policier, M. Lee a été nommé dirigeant de la ville au mois de juillet. Il vient de participer à son premier voyage officiel lors de ce sommet économique régional, qui avait pris fin samedi. Le lundi, John Lee a été diagnostiqué positif au Covid-19.

Selon le gouvernement de Hong Kong, aucun membre du personnel qui l’avait accompagné n’a été testé positif. A cause de son tets positif,  M. Lee est actuellement en quarantaine et travaillera à domicile, conformément aux directives imposées par le Centre de protection de la santé.

Le Chef de Hong-kong souffrirait d’une léger un mal de gorge et d’une petite fièvre, a indiqué un communiqué ultérieur.

Rencontre avec de nombreux dirigeants du monde

Notons que lors de ce sommet à Bangkok, le dirigeant de Hong Kong a rencontré le président Xi Jinping, il a accueilli Xi à l’aéroport de Bangkok et a été vu debout à côté du président chinois alors qu’ils entraient dans un dîner de gala le soir même. Samedi, Lee a déclaré qu’il avait discuté avec le numéro un chinois. Les deux dirigeants ont été vus plusieurs fois sans masque.

Au cours de son voyage, il a déclaré rencontrer d’autres dirigeants incluant notamment le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha, le président indonésien Joko Widodo et le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Pour le moment, aucune information concernant leur état de santé n’a été communiquée.

Néanmoins, interrogée sur la santé du leader chinois Xi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a tenu à rassurer, en déclarant « la délégation chinoise a suivi tous les protocoles Covid établis ». Elle n’a pas donné plus de détails.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction