Le convoi de la liberté est la pire crainte de l’UE

Le convoi de la liberté est la pire crainte de l’UE


Partager cet article

Ce vendredi 28 janvier, plusieurs milliers de camionneurs canadiens sont arrivés à Ottawa afin de protester contre le mandat de vaccination imposé par le Président Trudeau. Le gouvernement canadien avait annoncé en novembre que tout transporteur cherchant à traverser la frontière depuis les États-Unis devait être vacciné dans le but d’éviter une quarantaine de 14 jours. Le mouvement est actuellement passé sous silence par les grands médias en Europe, mais sur les réseaux sociaux l’appel du grand-nord commence à se faire entendre. Pourtant, dans les projets européistes, les transporteurs de marchandises sont précautionneusement mis à l’écart de toute mesure. Le transport de marchandises serait-il le talon d’Achille du grand plan Covid ?

Rappel des règles folles de la dernière recommandation du Conseil de l’UE

Nous vous avions parlé de la dernière recommandation du Conseil de l’Union européenne ici, celle qui vise notamment « l’utilisation du certificat numérique COVID de l’UE pour faciliter la libre circulation au sein de l’Union durant la pandémie de COVID-19 ».

Au regard de cette recommandation, la liberté de circulation sur le territoire de l’Union européenne dépendrait de la détention d’un certificat covid numérique UE – conditionné au statut de l’individu (vacciné, testé ou rétabli) – tel qu’approuvé par des critères validés par les instances européennes.

S’agissant des mesures de « freinage » à mettre en œuvre avec l’apparition d’une situation d’urgence – comme un nouveau variant par exemple – c’est le centre européen de prévention et de contrôle des maladies qui établirait la cartographie des zones à risque (basée sur le taux de dépistage ; nombre de cas ; taux de couverture vaccinale) à l’aide d’une carte hebdomadaire fondée sur un code couleurs.

En cas de zone rouge foncé, les déplacements non essentiels seraient interdits et plusieurs mesures de freinage devraient être envisagées : dépistage, quarantaine, autoconfinement …

Des catégories de population sont toutefois exemptées de détenir un certificat numérique ou de se plier à des mesures de quarantaine et de dépistage dans les zones à risque : les enfants (dieu merci, même s’il va falloir m’expliquer comment un enfant pourrait être exempté de quarantaine sans être sous la supervision de ses parents qui seraient, eux, placés en quarantaine …) et « les travailleurs du secteur des transports ou les prestataires de services de transport ».

Amis camionneurs, vous êtes essentiels pour l’Union européenne

Bravo à vous ! tout le monde ne peut pas en dire autant, félicitations.

La recommandation indique en effet : Compte tenu de leur situation spécifique ou de leur fonction essentielle, certaines catégories de voyageurs exerçant leur droit à la libre circulation ne devraient pas être tenues d’être en possession d’un certificat COVID numérique de l’UE – cette liste devrait comprendre les travailleurs du secteur des transports ou les prestataires de services de transport.

Il est également indiqué que les États membres doivent à tout prix éviter les perturbations des chaînes d’approvisionnement. A ce titre, des « voies réservées » seraient mises en place. Elles ont essentiellement pour but d’éviter d’éventuelles pénuries.

Si un Etat-membre venait à déclencher des mesures d’urgence, et si en conséquence il était décidé à cette occasion que des transporteurs subissent un test de dépistage, ce ne serait que des tests rapides et une quarantaine ne leur serait pas imposée.

Néanmoins si des perturbations apparaissaient, les États membres devraient lever ou abroger immédiatement leurs exigences de dépistage systématique afin de préserver le fonctionnement des « points de passage frontalier via des voies réservées ». Aucun test/quarantaine/un auto-confinement ne serait alors exigé.

Justin Trudeau vient de servir de fer de lance en testant les limites des camionneurs canadiens. La réaction n’a pas dû plaire à Emmanuel Macron (pour rappel, cette recommandation émane du Conseil de l’Union européenne, actuellement présidé par la France – de ce fait ce texte est rédigé sous l’influence d’une plume macronienne). A travers toutes ces précautions, il est évident que l’Union européenne ne souhaite pas provoquer le secteur du transport et voir une situation canadienne se produire sur notre sol. Cet acte de l’UE reste tout de même un plan d’attaque dressé contre les Etats-nations, qui dévoile cependant les faiblesses de ses auteurs. Notre président est parait-il un grand lecteur de Machiavel, mais comme c’est plutôt la Chine qui a le vent en poupe en ce moment, nous préférons citer Sun Tzu « Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l’ennemi de lui ».

Amis chauffeurs-routiers, maintenant que vous connaissez le point faible, vous avez le champ libre. Amis camionneurs, vous êtes sur la bonne voie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe