Le Canada relance la vaccination et vole au secours de Moderna

Le Canada relance la vaccination et vole au secours de Moderna


Partager cet article

Face à une présupposée recrudescence des cas de maladies respiratoires, Santé Canada a approuvé la version mise à jour du vaccin COVID Moderna, Spikevax KP.2, destiné aux personnes âgées de six mois et plus. Après cette annonce par le régulateur canadien, les actions de Moderna ont connu une hausse mardi, dans l’après-midi. Alors que depuis quelques mois, les fabricants de vaccins font face à une période difficile, le Canada relance la rhétorique usée de la protection par le vaccin.

Les actions de Moderna (ARNM) ont connu un bond significatif mardi après que Santé Canada a approuvé la version mise à jour de son vaccin contre la COVID-19, Spikevax KP.2, destiné aux personnes âgées de six mois et plus. Ce vaccin cible spécifiquement la variante KP.2 du virus, un descendant de la variante JN1 identifiée l’hiver dernier.

Une hausse de 4%

Mardi, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, a approuvé le vaccin mis à jour contre le Covid-19 de Moderna. Après cette annonce, la société de biotechnologie a vu la valeur de ses actions grimper de près de 4% à 71,81 dollars.

En dépit des gains enregistrés dans l’après-midi de mardi, Moderna a déjà accumulé les pertes. En effet, depuis le début de l’année, ses actions ont perdu plus d’un quart de leur valeur. Cette chute est surtout liée à la baisse des ventes des produits Covid de la société de biotechnologie.

Un vaccin ciblant le variant KP.2

Notons que le vaccin mis à jour contre le Covid-19 de Moderna a déjà acquis l’approbation de la Food and Drug Administration, l’agence de santé américaine. Cette dernière  aussi donné son feu vert concernant l’utilisation des vaccins actualisés de Pfizer/BioNTech.

Suite à la décision de Santé Canada, Moderna pourra aussi proposer son Spikevax KP.2 sur le marché canadien. Comme son nom l’indique, ce vaccin a été conçu pour cibler le variant KP.2 du virus SRAS-CoV-2, la souche en circulation dans plusieurs pays actuellement.

Peu virulent, le KP.2 est un descendant du variant JN.1, une lignée d’Omicron qui a fait son apparition l’hiver dernier. Le vaccin KP.2 pourra être administré aux personnes âgées de six mois et plus.

D’après les évaluations de l’OMS, le risque pour la santé publique associé au variant JN1 est faible en raison de sa similarité avec des variants déjà présents. Pour autant, l’Organisation mondiale de la Santé a noté qu’il existe la possibilité que ce sous-variant devienne prédominant dans certains pays ou à l’échelle mondiale. Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany