L’Autriche envisage de reconfiner….les non-vaccinés

L’Autriche envisage de reconfiner….les non-vaccinés


Partager cet article

Confrontée à une légère hausse du nombre de cas, l'Autriche envisage une succession de paliers allant jusqu'au reconfinement. Mais ce dernier serait uniquement pour les personnes vaccinées. Le gouvenrement autrichein fait donc fi des données qui s'accumulent dans le monde pour établir que l'immunité procurée par le vaccin est de courte durée et que les vaccinés sont  au moins autant exposés aux formes graves du COVID que les non-vaccinés.

L’Autriche observe une petite recrudescence des cas de COVID 19. Environ 3000 cas de plus par jour. Et une augmentation des hospitalisations pour cas graves d’environ 10%. Il n’y a rien d’exceptionnel à cela mais c’est assez pour que le gouvernement autrichien – fragilisé par la démission du Chancelier Kurz – commence à parler de reconfinement !  Le nouveau Chancelier, Schallenberg, a présenté vendredi 22 octobre  un plan en cinq étapes, dont l’ultime comprend la possibilité d’un reconfinement mais non pour tous. Seulement pour les non-vaccinés !

Les cinq étapes du plan hivernal de lutte contre le COVID 19

Les cinq étapes sont définies en fonction du pourcentage de lits de soins intensifs occupés: en commençant à 10% (niveau 1), on change de niveau tous les 5%, jusqu’à 30% des lits occupés, qui correspondent au niveau 5 de gravité.

Au niveau 3, avec un taux d’occupation de 20%, le test antigénique ne serait par exemple plus valable en Autriche. Au niveau 4 (25% d’occupation), les personnes non vaccinées ne pourront plus se rendre dans les restaurants, hôtels et autres manifestations culturelles et sportives. Le confinement des personnes non vaccinées serait lui déclenché à la phase 5.

Un lien entre la vaccination et les hospitalisations?

Le Chancelier autrichien est très sûr de lui:« Toutes les personnes non vaccinées doivent prendre conscience que la responsabilité de leur propre santé ne repose pas seulement sur leurs épaules, mais aussi sur celle de leurs semblables », a déclaré  Alexander Schallenberg lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté qu’il ne permettrait pas que le système de santé soit surchargé simplement parce que certaines personnes refusent de se faire vacciner.

Visiblement le Chancelier autrichien n’a pas entendu parler du fait que les vaccinés sont autant concernés que les non-vaccinés par des hospitalisations: les données sont particulièrement bien établies pour la Grande-Bretagne et pour Israël.

En fait, il y a bien un lien entre la vaccination et les hospitalisations mais il n’est pas celui que pensent le gouvernement autrichien.  Les statistiques sont formelles: la vaccination généralisée produit des poussées de Covid partout où elle est mise en place. Et elle ne protège pas des cas les plus graves de la maladie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise
Photo by Christian Lue / Unsplash

283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise

À quelques semaines de l’échéance de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), Bruxelles voit les États membres accélérer leurs dépenses pour ne pas perdre les crédits disponibles. Sur une enveloppe de 650 milliards d’euros, seulement 367 milliards avaient été versés, tandis que seulement 40 % des objectifs prévus pour août 2026 avaient été atteints. La Cour des comptes européenne redoute qu’une telle course au décaissement multiplie les erreurs. LE COURRIER DES STRATÈGES Rest


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

À Ille-sur-Têt, les jardins de 1949 rasés par la mairie - au nom de la sécurité

À Ille-sur-Têt, les jardins de 1949 rasés par la mairie - au nom de la sécurité

À Ille-sur-Têt, dix-neuf jardins familiaux cultivés depuis plusieurs générations sont menacés de disparition au lendemain de l’incendie de Trévillach. La municipalité invoque la création d’une « ceinture de protection » contre les feux. Une décision notifiée par simple courrier, sans concertation ni recours amiable, qui frappe en priorité des familles modestes déjà éprouvées par le feu de Trévillach du 4 juillet 2026. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La CAF se trompe, c'est vous qui remboursez

La CAF se trompe, c'est vous qui remboursez

La CAF peut verser des prestations à tort à la suite d’une erreur de calcul, de saisie ou de traitement. Mais lorsque l’erreur est découverte, la facture revient à l’allocataire : le droit à l’erreur protège contre certaines sanctions, pas contre le remboursement de l’indu. Une asymétrie administrative qui interroge, surtout lorsque l’usager affirme avoir correctement signalé sa situation. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany