L’armée US se wokise : « Iel, oui, iel ! », par Modeste Schwartz

L’armée US se wokise : « Iel, oui, iel ! », par Modeste Schwartz


Partager cet article

Les lecteurs familiers de la filmographie de Stanley Kubrick pourraient concevoir des doutes si on leur expliquait que le huis-clos sadomasochiste du sergent recruteur Hartman et de ses recrues/ victimes de Full Metal Jacket constitue l’illustration la plus typique d’un mode de vie traditionnel et patriarcal. Mais le wokisme, lui, ne doute de rien.

Par conséquent, il serait donc impossible à Stanley Kubrick de tourner aujourd’hui les scènes iconiques de Full Metal Jacket auxquelles il est ici fait allusion : entre-temps, une nouvelle réglementation – qui pourrait prochainement être adoptée – risque d’interdire aux fameux marines l’emploi du terme « Sir », dont l’usage inconsidéré les expose au risque d’offenser tel ou tel de leurs supérieurs « en lui assignant un genre qui n’est pas le sien ».

« Il n’y a pas d’autres dieux que LGBT, et Davos est son prophète collectif »

Cette récente manifestation du wokisme a, comme le wokisme en général, surtout l’intérêt de permettre de réamorcer à vide la pompe du pseudo-débat démocratique occidental, sinistré du fait du naufrage des identités de classe et de nation. Dans la réalité (et notamment dans la réalité de l’Ukraine orientale), on se rend compte que le fonctionnement des troupes d’élite occidentales n’est pas vraiment devenu plus Charlie qu’à l’époque de Kubrick.

Tout au plus les nouvelles recrues, généralement issues du « Sud global », devront-elles, à terme, prononcer telle ou telle profession de foi LGBT, sans en comprendre le moindre mot, exactement comme tel ou tel mercenaire de l’Empire ottoman pouvait être amené, à des fins de promotion, à devoir prononcer la Shahada des Musulmans, dans une langue arabe qu’il ne comprenait pas. Une religion, une force de frappe : c’est ainsi que les empires survivent aux États-nations.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment les BRICS perçoivent-ils Donald Trump et sa politique? par Thibault de Varenne

Comment les BRICS perçoivent-ils Donald Trump et sa politique? par Thibault de Varenne

La perception de Donald Trump et de la politique américaine par les grands médias non occidentaux (Chine, Russie, Inde, Turquie, Iran) offre un miroir particulièrement révélateur de la recomposition de l'ordre mondial. Loin des grilles de lecture morales ou partisanes de l'Occident, ces médias analysent Washington sous le prisme d'une guerre de positions géopolitique, oscillant entre opportunisme transactionnel et méfiance structurelle. Voici un état des lieux de leurs narratifs et de leurs


Rédaction

Rédaction

La Norvège veut un bout du parapluie nucléaire français, par Thibault de Varenne

La Norvège veut un bout du parapluie nucléaire français, par Thibault de Varenne

Le 27 mai, le Premier ministre norvégien a signé à l'Élysée l'arrangement dit de Narvik, et la Norvège est devenue le neuvième pays à se placer sous ce que Paris nomme désormais sa dissuasion nucléaire avancée. Un royaume scandinave membre de l'Alliance atlantique, qui partage avec la Russie une frontière arctique, vient chercher auprès de la France une garantie qu'il n'attend plus tout à fait de Washington. On dira que c'est une grande nouvelle. C'en est une. Reste à savoir de quel ordre. On


Rédaction

Rédaction

BCE : deux hausses de taux pour une inflation qu'elle n'a pas créée, par Vincent Clairmont

BCE : deux hausses de taux pour une inflation qu'elle n'a pas créée, par Vincent Clairmont

La BCE s'apprête à relever ses taux face à un choc d'offre énergétique qu'aucun resserrement monétaire ne peut corriger. Le mécanisme est connu : faute de pouvoir agir sur la cause, la banque centrale agit sur l'épargnant et l'emprunteur. Le citoyen paie deux fois — au prix de l'énergie, puis au coût du crédit. L'inflation de la zone euro est remontée à 3,0 % sur un an en avril 2026, son plus haut niveau depuis septembre 2023, selon l'estimation publiée par Eurostat et reprise dans le bulletin


Rédaction

Rédaction

SMIC 2026 ? ou les deux automates de notre avachissement

SMIC 2026 ? ou les deux automates de notre avachissement

Au 1er juin, le SMIC franchit les 1 867 euros par revalorisation automatique. Mais l'allégement de cotisations qui devrait suivre est, lui, gelé par décret du 22 mai. La République distribue par index, prélève par décret : personne, des deux côtés, n'a tranché. Et si l'employeur et le salarié français pratiquaient, sans le savoir, la même défection ? Il existe des décisions qui ne sont prises par personne, qui ne sont signées par personne, qui ne sont défendues par personne, et qui pourtant tom


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe