La Direction Générale du Trésor a publié hier les chiffres de la production industrielle. On peut s'en inquiéter : notre économie n'est toujours pas remise de la catastrophe du COVID !

Voici ce qu'il faut retenir de ce tableau :
En 2024, la production manufacturière restait en deçà de son niveau d'avant-crise, alors même que le capital productif et l'emploi ont continué de progresser, ce qui traduit surtout une faiblesse de la demande. L'industrie a néanmoins renforcé ses effectifs, portée par l'essor de l'apprentissage, tandis que les tensions de recrutement, très fortes en 2022 et 2023, se sont nettement atténuées.
Dans ce contexte morose, on notera que l'industrie automatise de plus en plus sa production, notamment pour faire face au manque de main d'oeuvre :
Les difficultés de recrutement dans l'industrie, très fortes en 2022 et 2023, se sont nettement atténuées et rejoignent des niveaux proches de leur normale. La part des entreprises manufacturières déclarant des difficultés de recrutement est passée de plus de 22 % en moyenne en 2022-2023 à 11,0 % en 2025. Le taux d'emplois vacants demeure au-dessus de sa normale, mais bien en-deçà des niveaux observés en 2022-2023.
Commentaires ()