La police chinoise en alerte pour étouffer les manifestations anti zéro Covid

La police chinoise en alerte pour étouffer les manifestations anti zéro Covid


Partager cet article

Après les manifestations du week-end dernier dans plusieurs villes chinoises, les autorités ont décidé de prendre des mesures sévères. En effet, des tactiques de surveillance conçues pour intimider les manifestations ont été déployées.

Dimanche 27 novembre, des manifestations contre la stratégie zéro Covid ont éclaté dans plusieurs grandes villes chinoises comme Pékin, Urumqi, Shanghai. Dans des vidéos diffusées sur internet, on peut voir des manifestants scander « Xi Jinping, démission ! » nombreux ont été emmenés de force par la police. Dans les universités, les étudiants se sont aussi mobilisés pour rendre hommage aux victimes de l’incendie de l’immeuble confiné de Urumqi. Sur les réseaux sociaux chinois, toutes les informations et vidéos relatives à ces manifestations ont été massivement censurées par le régime. Face à ces mobilisations, la Commission centrale des affaires légales et politiques du Parti communiste chinois a appelé à  « réprimer fermement les activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles » et « à maintenir efficacement la stabilité générale de la société ».

Forte mobilisation des responsables de la sécurité en cours

Tous les responsables de la sécurité en Chine ont réagi rapidement pour mettre fin aux manifestations qui se sont déroulées depuis le week-end dernier. Le ministre de la Sécurité intérieure, Chen Wenqing, a déclaré mardi qu’il allait « maintenir la stabilité sociale globale ».

Face aux manifestants , dont nombreux  ont réclamé la démission de Xi Jinping, le chef du principal organe de sécurité a exhorté les divers responsables à frapper durement ces « activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles ». À cet effet, un grand nombre de policiers a été déployé dans les rues de Shanghai et d’autres villes chinoises.

Dissuasion et répression policière

Pour prévenir toute velléité de nouvelle manifestation, la police a adopté des tactiques d’intimidation. Sur la voie publique ou dans le métro, les forces de l’ordre procèdent à des contrôles inopinés et sévères. Les policiers effectuent des opérations de contrôle et de fouilles des téléphones portables pour identifier les protestataires comme on peut voir sur cette vidéo.

Certains manifestants ont même déclaré à CNN qu’ils ont reçu des appels téléphoniques leur demandant s’ils ont pris part à la manifestation. Les autorités leur exhortent de s’adresser directement à la police au lieu de prendre part à ces actes de rébellion.

Un autre manifestant de Shanghai a déclaré que 80 à 110 personnes ont été arrêtées par la police samedi soir. Elles ont été libérées au bout de 24 heures. Il a aussi indiqué que la police a confisqué leurs téléphones portables.

Mais l’un d’entre eux a révélé que les policiers ont effacé toutes les photos et les vidéos ainsi que l’application de médias sociaux WeChat sur son Smartphone.

Suite à ces manifestations, dans plusieurs villes chinoises, les autorités sanitaires ont peu à peu allégé les mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction