La police chinoise en alerte pour étouffer les manifestations anti zéro Covid

La police chinoise en alerte pour étouffer les manifestations anti zéro Covid


Partager cet article

Après les manifestations du week-end dernier dans plusieurs villes chinoises, les autorités ont décidé de prendre des mesures sévères. En effet, des tactiques de surveillance conçues pour intimider les manifestations ont été déployées.

Dimanche 27 novembre, des manifestations contre la stratégie zéro Covid ont éclaté dans plusieurs grandes villes chinoises comme Pékin, Urumqi, Shanghai. Dans des vidéos diffusées sur internet, on peut voir des manifestants scander « Xi Jinping, démission ! » nombreux ont été emmenés de force par la police. Dans les universités, les étudiants se sont aussi mobilisés pour rendre hommage aux victimes de l’incendie de l’immeuble confiné de Urumqi. Sur les réseaux sociaux chinois, toutes les informations et vidéos relatives à ces manifestations ont été massivement censurées par le régime. Face à ces mobilisations, la Commission centrale des affaires légales et politiques du Parti communiste chinois a appelé à  « réprimer fermement les activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles » et « à maintenir efficacement la stabilité générale de la société ».

Forte mobilisation des responsables de la sécurité en cours

Tous les responsables de la sécurité en Chine ont réagi rapidement pour mettre fin aux manifestations qui se sont déroulées depuis le week-end dernier. Le ministre de la Sécurité intérieure, Chen Wenqing, a déclaré mardi qu’il allait « maintenir la stabilité sociale globale ».

Face aux manifestants , dont nombreux  ont réclamé la démission de Xi Jinping, le chef du principal organe de sécurité a exhorté les divers responsables à frapper durement ces « activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles ». À cet effet, un grand nombre de policiers a été déployé dans les rues de Shanghai et d’autres villes chinoises.

Dissuasion et répression policière

Pour prévenir toute velléité de nouvelle manifestation, la police a adopté des tactiques d’intimidation. Sur la voie publique ou dans le métro, les forces de l’ordre procèdent à des contrôles inopinés et sévères. Les policiers effectuent des opérations de contrôle et de fouilles des téléphones portables pour identifier les protestataires comme on peut voir sur cette vidéo.

Certains manifestants ont même déclaré à CNN qu’ils ont reçu des appels téléphoniques leur demandant s’ils ont pris part à la manifestation. Les autorités leur exhortent de s’adresser directement à la police au lieu de prendre part à ces actes de rébellion.

Un autre manifestant de Shanghai a déclaré que 80 à 110 personnes ont été arrêtées par la police samedi soir. Elles ont été libérées au bout de 24 heures. Il a aussi indiqué que la police a confisqué leurs téléphones portables.

Mais l’un d’entre eux a révélé que les policiers ont effacé toutes les photos et les vidéos ainsi que l’application de médias sociaux WeChat sur son Smartphone.

Suite à ces manifestations, dans plusieurs villes chinoises, les autorités sanitaires ont peu à peu allégé les mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany