La moitié des certificats d’exemption de vaccins contre le Covid révoquée à Hong Kong

La moitié des certificats d’exemption de vaccins contre le Covid révoquée à Hong Kong


Partager cet article

Les autorités à Hong Kong ont démantelé un réseau qu'elles accusent d'avoir délivré de faux certificats d’exemption de vaccination contre le Covid. La moitié des certificats d’exemption de vaccination Covid dans l’archipel serait fausse,d'après la police locale. Sept médecins ont déjà été arrêtés pour avoir délivré ces faux certificats d’après une déclaration du gouvernement mardi. En fait, cette opération fait partie de la prise en main continuée de Hong Kong par la Chine. Le COVID est un prétexte à la répression politique.

Alors que le monde se rouvre, la Chine persiste dans sa stratégie de zéro Covid. A Hong-kong, depuis plus de deux ans, la population subit une mainmise renforcée de Pékin. Les autorités de Hong Kong se sont empressées de mettre en place la stratégie zéro covid . Il se confirme que la lutte contre le Covid est un bon prétexte pour supprimer les libertés. Une stratégie du « zéro Covid », qui comprend confinement, présentation du code vert dans les lieux publics, le port du masque et la mise en place de dépistages massifs dans les localités où l’on compte des cas positifs. Il est difficile de déterminer le raisonnement qui sous-tend toutes ces mesures. Mais face à cette situation, Hong-kong avec ses 7,5 millions d’habitants, affiche de plus en plus son ras-le-bol.

Selon un communiqué du gouvernement, sept médecins seraient soupçonnés d’avoir délivré de faux certificats d’exemption de vaccination anti-Covid. Ces derniers auraient signé plus de 20 000 exemptions de vaccinations, soit plus de la moitié de celles qui existent actuellement. Le certificat d’exemption de vaccination est une dispense temporaire accordée aux personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner contre le Covid pour une raison médicale valable.

Plus de 20.000 exemptions de vaccination invalidées

Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré mardi que plus de 20.000 exemptions de vaccination contre le Covid accordées aux habitants de Hong Kong seront invalidées à compter du 12 octobre. Cela représente plus de la moitié des certificats déjà accordés.

Néanmoins, les titulaires de ces certificats pourront consulter d’autres médecins qui pourront évaluer s’ils sont aptes ou non à recevoir un vaccin Covid, selon le communiqué. Notons que les autorités continuent de serrer la vis sur les mesures sanitaires et imposent des contrôles sévères.

Le gouvernement de Hong Kong dit également avoir identifié des résidents qui auraient déclaré de faux résultats au test rapide et plus de 1.000 personnes qui n’auraient pas respecté les directives sanitaires.

Selon le communiqué, des procédures judiciaires sont en cours pour certaines des personnes arrêtées. Pour le gouverneur de la ville, John Lee, ces diverses infractions pourraient compromettre le plan du gouvernement qui vise à assouplir les restrictions.

Mais pour les sceptiques, ces restrictions restent plutôt un moyen de plus pour le PCC de réduire ce qui reste d’autonomie à Hong Kong.

7 médecins déjà arrêtés

Selon le communiqué du gouvernement, les autorités ont déjà arrêté 7 médecins soupçonnés d’avoir délivré ces faux certificats d’exemptions de vaccination. Certains de ces praticiens font l’objet d’une poursuite judiciaire. Selon la police, toute personne reconnue coupable de complot de fraude pourrait être condamnée à 14 ans de prison.

Il faut souligner que depuis le mois de février, la vaccination est obligatoire à Hong Kong. On a déjà évoqué comment la population présentait une défiance prononcée sur cette vaccination anti-Covid. Seuls les enfants et les personnes qui ont bénéficié d’une exemption médicale peuvent échapper à cette règle.

Selon les informations de la police, certains des médecins arrêtés ont encaissé des milliers de dollars pour chaque certificat délivré, des certificats valant chacun entre 350$HK  et 5000$HK (entre 50 et 650 euros). Or, la police a déclaré qu’ils auraient rédigé 3.000 exemptions en un mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany