La moitié des certificats d’exemption de vaccins contre le Covid révoquée à Hong Kong

La moitié des certificats d’exemption de vaccins contre le Covid révoquée à Hong Kong


Partager cet article

Les autorités à Hong Kong ont démantelé un réseau qu'elles accusent d'avoir délivré de faux certificats d’exemption de vaccination contre le Covid. La moitié des certificats d’exemption de vaccination Covid dans l’archipel serait fausse,d'après la police locale. Sept médecins ont déjà été arrêtés pour avoir délivré ces faux certificats d’après une déclaration du gouvernement mardi. En fait, cette opération fait partie de la prise en main continuée de Hong Kong par la Chine. Le COVID est un prétexte à la répression politique.

Alors que le monde se rouvre, la Chine persiste dans sa stratégie de zéro Covid. A Hong-kong, depuis plus de deux ans, la population subit une mainmise renforcée de Pékin. Les autorités de Hong Kong se sont empressées de mettre en place la stratégie zéro covid . Il se confirme que la lutte contre le Covid est un bon prétexte pour supprimer les libertés. Une stratégie du « zéro Covid », qui comprend confinement, présentation du code vert dans les lieux publics, le port du masque et la mise en place de dépistages massifs dans les localités où l’on compte des cas positifs. Il est difficile de déterminer le raisonnement qui sous-tend toutes ces mesures. Mais face à cette situation, Hong-kong avec ses 7,5 millions d’habitants, affiche de plus en plus son ras-le-bol.

Selon un communiqué du gouvernement, sept médecins seraient soupçonnés d’avoir délivré de faux certificats d’exemption de vaccination anti-Covid. Ces derniers auraient signé plus de 20 000 exemptions de vaccinations, soit plus de la moitié de celles qui existent actuellement. Le certificat d’exemption de vaccination est une dispense temporaire accordée aux personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner contre le Covid pour une raison médicale valable.

Plus de 20.000 exemptions de vaccination invalidées

Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré mardi que plus de 20.000 exemptions de vaccination contre le Covid accordées aux habitants de Hong Kong seront invalidées à compter du 12 octobre. Cela représente plus de la moitié des certificats déjà accordés.

Néanmoins, les titulaires de ces certificats pourront consulter d’autres médecins qui pourront évaluer s’ils sont aptes ou non à recevoir un vaccin Covid, selon le communiqué. Notons que les autorités continuent de serrer la vis sur les mesures sanitaires et imposent des contrôles sévères.

Le gouvernement de Hong Kong dit également avoir identifié des résidents qui auraient déclaré de faux résultats au test rapide et plus de 1.000 personnes qui n’auraient pas respecté les directives sanitaires.

Selon le communiqué, des procédures judiciaires sont en cours pour certaines des personnes arrêtées. Pour le gouverneur de la ville, John Lee, ces diverses infractions pourraient compromettre le plan du gouvernement qui vise à assouplir les restrictions.

Mais pour les sceptiques, ces restrictions restent plutôt un moyen de plus pour le PCC de réduire ce qui reste d’autonomie à Hong Kong.

7 médecins déjà arrêtés

Selon le communiqué du gouvernement, les autorités ont déjà arrêté 7 médecins soupçonnés d’avoir délivré ces faux certificats d’exemptions de vaccination. Certains de ces praticiens font l’objet d’une poursuite judiciaire. Selon la police, toute personne reconnue coupable de complot de fraude pourrait être condamnée à 14 ans de prison.

Il faut souligner que depuis le mois de février, la vaccination est obligatoire à Hong Kong. On a déjà évoqué comment la population présentait une défiance prononcée sur cette vaccination anti-Covid. Seuls les enfants et les personnes qui ont bénéficié d’une exemption médicale peuvent échapper à cette règle.

Selon les informations de la police, certains des médecins arrêtés ont encaissé des milliers de dollars pour chaque certificat délivré, des certificats valant chacun entre 350$HK  et 5000$HK (entre 50 et 650 euros). Or, la police a déclaré qu’ils auraient rédigé 3.000 exemptions en un mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe