La lithothérapie est-elle réellement efficace ?

La lithothérapie est-elle réellement efficace ?


Partager cet article

À l’heure actuelle, plusieurs personnes se tournent vers les médecines dites alternatives pour éviter les effets secondaires des médicaments. C’est dans ce contexte qu’elles choisissent la lithothérapie. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont ses vertus sur la santé ? Et surtout, est-elle réellement efficace ?

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie fait partie des thérapies non conventionnelles qui séduisent un nombre croissant de personnes ne faisant plus réellement confiance en la médecine allopathique. Selon ceux qui choisissent cette solution, les pierres auraient le pouvoir de soigner grâce aux vibrations et aux énergies qu’elles émettraient. Le conditionnel reste de mise dans la mesure où, pour l’heure, aucune étude scientifique n’a encore pu mettre en évidence l’efficience de cette thérapie.

Selon Eric Misme, fondateur d’un site e-commerce sur le sujet, les pierres n’ont pas de propriétés thérapeutiques en soi. Toujours de son point de vue, elles permettent cependant de rééquilibrer l’état psychique et physiologique des patients qui les utilisent.

Mais est-ce vrai ?

Pourquoi un tel engouement pour la lithothérapie ?

Ce n’est que vers le milieu du 20e siècle que le terme lithothérapie est apparu. Il vient du grec lithos, signifiant pierre, et thérapeia, cure. Ceux qui promeuvent cette pseudoscience mettent en avant le fait que les cristaux propageraient une énergie dite fine, comme le mentionne en 2005 Reynald Georges Boschiero dans son « Dictionnaire de la Lithothérapie ».

Selon lui, la forme du cristal importe peu. Il peut avoir été taillé et poli, comme il peut être laissé dans sa forme brute. Il émettrait un rayonnement énergétique qui impacterait sur la santé de celui ou celle qui se trouve à proximité ou qui le porte sur lui. À noter que le cristal peut être monté en pendentif, en bracelet ou en bague. Les effets produits dépendraient de la valeur marchande de la pierre.

Quoi qu’il en soit, chaque pierre jouerait un rôle spécifique. Il serait donc nécessaire de choisir celle qui conviendrait à l’état dans lequel se trouve le patient. Lorsque celui-ci se dote d’un cristal, il doit d’abord le purifier avant de l’utiliser. Il est passé dans de l’eau pure et dans du sel, puis est rechargé (une étape qu’il faudrait d’ailleurs refaire à chaque fois), au soleil, au clair de lune ou sur un bloc de quartz.

Bien que n’ayant aucune justification scientifique, les adeptes de la lithothérapie croient dur comme fer aux vertus des pierres. Ainsi :

  • La calcite bleue permettrait de surmonter la peur de parler en public, de se libérer du stress ;
  • L’ambre aurait pour effet de réduire les allergies, et est très couramment utilisé comme collier de dentition, censé soulager les poussées dentaires des tout petits en libérant des ions négatifs en frottant sur les gencives ;
  • Le grenat rouge serait associé à la sexualité et à la créativité ;
  • L’amazonite permettrait de réguler les sautes d’humeur ;
  • Ceux qui portent du jade se verraient dotés de courage et de sagesse, mais bénéficieraient également d’un sentiment de paix intérieure.

Qu’en pensent les scientifiques ?

Les scientifiques sont unanimes et formels sur le sujet : l’effet curatif des minéraux ni l’existence d’énergie en émanant n’ont pas encore été prouvés par la science.

Pour Jean-Claude Boulliard, par exemple, chercheur à L’Université Pierre et Marie Curie, Paris et directeur de la collection des minéraux de la même université :

«L’énergie vibratoire au sens lithothérapique, ça n’existe pas. Il n’y a que les pierres radioactives qui en ont. Le reste, ce sont des théories pseudo-scientifiques».

Il tient à rappeler qu’aucune pierre n’émet de l’énergie, excepté les pierres radioactives, qui sont dangereuses à plus d’un titre.

Les résultats obtenus dans le cadre d’une étude menée en 2001 par le professeur en psychologie à l’Université de Goldsmith Christopher  French ont également permis de mettre en exergue que les pierres précieuses n’ont d’autres effets qu’un effet placebo. Sur les 80 participants à l’expérience, une grande majorité avait été dotée d’un morceau de verre sans aucune valeur.

Le psychologue a conclu :

« Les effets rapportés sont le résultat du pouvoir de suggestion, pas du pouvoir des cristaux. »

Sur le plan médical, aucun macrocristal ni pierre précieuse ne sont utilisés pour soigner une quelconque maladie ni traiter l’anxiété naturellement. Seuls les minéraux que l’organisme peut absorber le sont. Citons notamment le sel ou chlorure de sodium destiné à réguler la tension artérielle, ou encore les différents oligo-éléments indispensables pour prévenir les troubles physiologiques que pourrait provoquer leur carence. C’est aussi le cas du calcium et du phosphore entre autres.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Le diagnostic dressé en février 2023 par Martin Wolf, célèbre éditorialiste au Financial Times,dans The Crisis of Democratic Capitalism, est d’une lucidité brutale, mais il se trompe de coupable : oui, le mariage entre capitalisme et démocratie bat de l'aile ; oui, les classes moyennes se sentent trahies par la mondialisation ; mais non, le capitalisme n’est pas intrinsèquement responsable de cette dérive vers l’autoritarisme. Ce qui tue la démocratie libérale aujourd'hui, ce n'est pas l'excès


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction