La lithothérapie est-elle réellement efficace ?

La lithothérapie est-elle réellement efficace ?


Partager cet article

À l’heure actuelle, plusieurs personnes se tournent vers les médecines dites alternatives pour éviter les effets secondaires des médicaments. C’est dans ce contexte qu’elles choisissent la lithothérapie. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont ses vertus sur la santé ? Et surtout, est-elle réellement efficace ?

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie fait partie des thérapies non conventionnelles qui séduisent un nombre croissant de personnes ne faisant plus réellement confiance en la médecine allopathique. Selon ceux qui choisissent cette solution, les pierres auraient le pouvoir de soigner grâce aux vibrations et aux énergies qu’elles émettraient. Le conditionnel reste de mise dans la mesure où, pour l’heure, aucune étude scientifique n’a encore pu mettre en évidence l’efficience de cette thérapie.

Selon Eric Misme, fondateur d’un site e-commerce sur le sujet, les pierres n’ont pas de propriétés thérapeutiques en soi. Toujours de son point de vue, elles permettent cependant de rééquilibrer l’état psychique et physiologique des patients qui les utilisent.

Mais est-ce vrai ?

Pourquoi un tel engouement pour la lithothérapie ?

Ce n’est que vers le milieu du 20e siècle que le terme lithothérapie est apparu. Il vient du grec lithos, signifiant pierre, et thérapeia, cure. Ceux qui promeuvent cette pseudoscience mettent en avant le fait que les cristaux propageraient une énergie dite fine, comme le mentionne en 2005 Reynald Georges Boschiero dans son « Dictionnaire de la Lithothérapie ».

Selon lui, la forme du cristal importe peu. Il peut avoir été taillé et poli, comme il peut être laissé dans sa forme brute. Il émettrait un rayonnement énergétique qui impacterait sur la santé de celui ou celle qui se trouve à proximité ou qui le porte sur lui. À noter que le cristal peut être monté en pendentif, en bracelet ou en bague. Les effets produits dépendraient de la valeur marchande de la pierre.

Quoi qu’il en soit, chaque pierre jouerait un rôle spécifique. Il serait donc nécessaire de choisir celle qui conviendrait à l’état dans lequel se trouve le patient. Lorsque celui-ci se dote d’un cristal, il doit d’abord le purifier avant de l’utiliser. Il est passé dans de l’eau pure et dans du sel, puis est rechargé (une étape qu’il faudrait d’ailleurs refaire à chaque fois), au soleil, au clair de lune ou sur un bloc de quartz.

Bien que n’ayant aucune justification scientifique, les adeptes de la lithothérapie croient dur comme fer aux vertus des pierres. Ainsi :

  • La calcite bleue permettrait de surmonter la peur de parler en public, de se libérer du stress ;
  • L’ambre aurait pour effet de réduire les allergies, et est très couramment utilisé comme collier de dentition, censé soulager les poussées dentaires des tout petits en libérant des ions négatifs en frottant sur les gencives ;
  • Le grenat rouge serait associé à la sexualité et à la créativité ;
  • L’amazonite permettrait de réguler les sautes d’humeur ;
  • Ceux qui portent du jade se verraient dotés de courage et de sagesse, mais bénéficieraient également d’un sentiment de paix intérieure.

Qu’en pensent les scientifiques ?

Les scientifiques sont unanimes et formels sur le sujet : l’effet curatif des minéraux ni l’existence d’énergie en émanant n’ont pas encore été prouvés par la science.

Pour Jean-Claude Boulliard, par exemple, chercheur à L’Université Pierre et Marie Curie, Paris et directeur de la collection des minéraux de la même université :

«L’énergie vibratoire au sens lithothérapique, ça n’existe pas. Il n’y a que les pierres radioactives qui en ont. Le reste, ce sont des théories pseudo-scientifiques».

Il tient à rappeler qu’aucune pierre n’émet de l’énergie, excepté les pierres radioactives, qui sont dangereuses à plus d’un titre.

Les résultats obtenus dans le cadre d’une étude menée en 2001 par le professeur en psychologie à l’Université de Goldsmith Christopher  French ont également permis de mettre en exergue que les pierres précieuses n’ont d’autres effets qu’un effet placebo. Sur les 80 participants à l’expérience, une grande majorité avait été dotée d’un morceau de verre sans aucune valeur.

Le psychologue a conclu :

« Les effets rapportés sont le résultat du pouvoir de suggestion, pas du pouvoir des cristaux. »

Sur le plan médical, aucun macrocristal ni pierre précieuse ne sont utilisés pour soigner une quelconque maladie ni traiter l’anxiété naturellement. Seuls les minéraux que l’organisme peut absorber le sont. Citons notamment le sel ou chlorure de sodium destiné à réguler la tension artérielle, ou encore les différents oligo-éléments indispensables pour prévenir les troubles physiologiques que pourrait provoquer leur carence. C’est aussi le cas du calcium et du phosphore entre autres.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany