La guerre d’Ukraine n’aura pas lieu – et voici pourquoi

La guerre d’Ukraine n’aura pas lieu – et voici pourquoi


Partager cet article

Tous les médias bruissent  de l'imminente attaque de la Russie en Ukraine. Mais la guerre d'Ukraine n'aura pas lieu. Non seulement cette annonce est un "marronnier"tous les hivers. Mais l'Occident semble incapable de décrypter la stratégie de Vladimir Poutine.

"Mourir pour l'Ukraine"?

C’est presque un marronnier – c’est-à-dire un sujet récurrent et banalisé dans les médias dans un creux d’actualité –  depuis l’hiver 2016.  Tous les ans à la même époque, on nous annonce une invasion imminente de l’Ukraine. Et, tous les ans, l’annonce ne se réalise pas.  A cela plusieurs raisons: 

+ Les Etats-Unis ont annoncé, d’ores et déjà qu’ils ne feraient pas la guerre mais auraient recours à des sanctions financières dures si la Russie envahissait l’Ukraine. Ils savent qu’ils ont plus de chances d’affaiblir la Russie dans un embargo économique et financier que dans un affrontement militaire. 

+N’oublions jamais que le conflit potentiel dont nous parlons se déroulerait entre les deux géants nucléaires de la planète. Autant dire qu’aucun ne prendra ce risque. En particulier, les Américains savent très bien que les Russes sont en avance dans le domaine des armes hypersoniques. 

+ Le gouvernement ukrainien est incapable de monter une opération de reconquête des territoires russophones qui échappent à son autorité – quels que soient le nombre de conseillers américains et les livraisons de matériel. Et comme les Occidentaux ne veulent pas livrer la guerre pour les Ukrainiens. En particulier la corruption qui gangrène le pays est peu propice au déploiement d’une stratégie articulée et détaillée. ..

+ En fait, le gouvernement ukrainien agite régulièrement la menace d’une guerre avec la Russie car il redoute l’impact de Nord Stream 2, le gazoduc en mer Baltique qui permet justement d’éviter l’Ukraine pour approvisionner l’Europe en gaz. 

+ Et raison la plus importante de toutes: la Russie ne veut pas attaquer l’Ukraine. C’est un point que les Occidentaux ne voient pas car ils ne comprennent pas ce qui motive Poutine. 

Approfondissons. 

Dans la tête de Vladimir Poutine

Lloyd Austin, le Secrétaire à la Défense américain parlait récemment de l’URSS à propos de la Russie. Pourtant, n’en déplaise à l’administration Biden, dont l’incompétence est flagrante et contraste fortement avec les professionnalisme des équipes Trump, la Russie mène une politique étrangère à l’opposé de celle de l’ancienne Union Soviétique. 

Vladimir Poutine n’est pas préoccupé de faire jeu égal avec les Etats-Unis ! Il lutte pour un équilibre mondial des puissances. C’est la raison pour laquelle il dispose – qualitativement parlant – de la meilleure armée du monde mais ne veut en aucun cas de diplomatie agressive. La seule préoccupation du Kremlin est, désormais, la défense des intérêts russes en déployant le minimum de moyens pour le maximum d’efficacité. C’est ainsi que Vladimir Poutine a: 

+ bloqué le basculement de la Géorgie dans l’OTAN et le risque d’une utilisation du pays comme base d’attaque contre l’Iran, en 2008,  lorsqu’il a défendu l’indépendance de l’Ossétie du Sud

+ bloqué un basculement possible de l’Ukraine dans l’OTAN lorsqu’il a occupé la Crimée et garanti la résistance de l’Ukraine russophone par un soutien militaire indirect en 2014, après le coup d’Etat pro-américain de « Maïdan » à Kiev. 

+ amorcé un rapprochement avec la Chine lorsque la Russie a été soumise à des sanctions occidentales après la réannexion de la Crimée. 

+ envoyé des troupes en Syrie pour combattre Daech et stabiliser le gouvernement syrien. Ce sont d’ailleurs les troupes russes qui ont causé la défaite militaire de Daech – et non pas les Américains. 

En fait, Vladimir Poutine ne veut en aucun cas faire la guerre à l’Ukraine. Il connaît son histoire….soviétique, pour le coup ! Il a fallu quatre ans, entre 1945 et 1949, aux bataillons lourdement armés du NKVD pour vaincre les nationalistes ukrainiens. Poutine sait que l’Ukraine de l’Ouest, ukrainophone et grecque-catholique, avec une bonne dose de milices nationalistes incontrôlables, ne serait qu’une source d’ennuis pour la Russie. S’il le doit, pour préserver les intérêts russes, il annexera l’Ukraine russophone. mais il n’ira pas plus loin. Ce qui a sa préférence, il l’a dit dans un article à l’ été 2021, serait un partenariat étroit entre la Russie et une Ukraine respectant le désir d’au moins la moitié de sa population d’avoir de bonnes relations avec la Russie. 

Non seulement il faut prendre les troupes russes à la frontière de l’Ukraine pour ce qu’elles sont: un moyen de pression sur les Occidentaux afin de les amener à la table des négociations – mission accomplie avec l’entretien Biden-Poutine du 7 décembre. Mais il faut comprendre l’impression que fait à un dirigeant russe la présence de l’OTAN dans les Pays-Baltes et aux portes de l’Ukraine; ou les manœuvres américaines en Mer Noire. Objectivement, la puissance menaçante, ce n’est pas la Russie; ce sont les Etats-Unis. Vladimir Poutine veut aussi être en position de préserver la mise en activité du gazoduc Nord Stream 2. Il négociera sa non ingérence en Ukraine contre le maintien du gazoduc. Et si les Occidentaux ne veulent rien entendre, il menacera de bloquer le gazoduc ukrainien. 

Pour comprendre Vladimir Poutine, il faut se rappeler le discours qu’il a prononcé en février 2007 à la Conférence sur la Sécurité de Munich (et que nous avons annexé à cet article en vidéo (ci-dessus); après sept ans passés à refaire les forces de la Russie, Poutine avait annoncé son intention de pousser la cause de l’équilibre mondial des puissances contre toute tentative d’hégémonie impériale. Le seul dirigeant occidental à l’avoir compris récemment est Donald Trump – dont la conception des relations internationales comme reposant sur un équilibre des puissances se serait parfaitement accommodé d’un rapprochement avec la Russie face au danger – réel –  d’hégémonie chinoise.  Mais, comme on sait, le complexe militaro-industriel américain a tout fait pour empêcher un rapprochement américano-russe. Et, aujourd’hui, Trump n’étant plus là, les dirigeants américains peuvent à nouveau se vautrer dans leurs préjugés antirusses, avec la puissante chambre d’écho d’une presse subventionnée partout en Occident. 

Pour autant, vous pouvez en être certains, la Guerre d’Ukraine n’aura pas lieu . 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Israël accuse l'UE d'être antisémite après avoir sanctionné la colonisation illégale de la Palestine, par Thibault de Varenne

Israël accuse l'UE d'être antisémite après avoir sanctionné la colonisation illégale de la Palestine, par Thibault de Varenne

Pendant que l'Iran capte l'attention, Israël intensifie ses violations du droit international en appliquant la Loi Fondamentale de 2018, qui place la colonisation illégale de la Palestine au coeur de l'identité sioniste. L'UE vient d'annoncer des sanctions qui suscitent de fortes réactions du côté des suprémacistes juifs. L'Union européenne a intensifié sa politique de sanctions à l'égard de certains colons israéliens et organisations actives en Cisjordanie, particulièrement avec un nouvel acco


Rédaction

Rédaction

Ex-ministre condamnée : onze millions dissimulés, dix mois avec sursis

Ex-ministre condamnée : onze millions dissimulés, dix mois avec sursis

Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales de juillet à novembre 2022, a été condamnée le 1er avril pour fraude fiscale et déclaration mensongère de patrimoine. Elle avait minoré ses biens de 11,7 millions d'euros sur un actif net reconstitué de plus de 20 millions. Dix mois avec sursis, 100 000 euros d'amende, deux ans d'inéligibilité : l’ancienne ministre de Macron échappe à la prison. Retour sur un système où l’élite politique joue, perd, mais ne paie jamais vraiment.


Rédaction

Rédaction

OQTF : Arno Klarsfeld blanchi après ses propos sur les "grandes rafles"

OQTF : Arno Klarsfeld blanchi après ses propos sur les "grandes rafles"

Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête préliminaire ouverte en février contre Arno Klarsfeld pour ses propos sur les OQTF tenus sur CNews en janvier. Le fils des célèbres chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld avait évoqué la nécessité d’« organiser des sortes de grandes rafles » pour rendre effectives les obligations de quitter le territoire français, sur le modèle de l’agence ICE américaine. Motif du classement : infraction insuffisamment caractérisée. Une décision qui met en l


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La France surréagit-elle à l'épidémie d'hantavirus? par Elise Rochefort

La France surréagit-elle à l'épidémie d'hantavirus? par Elise Rochefort

Posons la question qui fâche : la France est-elle en train de céder à une panique administrative ou applique-t-elle, avec une rigueur salutaire, les leçons de l'histoire? Quarante-deux jours. C’est le temps de la quarantaine — record en Europe — imposée par le décret du 10 mai 2026 à tout passager du MV Hondius foulant le sol français. À Paris, le rythme s’est emballé : deux réunions interministérielles par jour. Matignon et Beauvau sont en état de siège permanent pour suivre un virus qui, pour


Rédaction

Rédaction