La Grande-Bretagne réunit  les investisseurs mondiaux mais sans Elon Musk

La Grande-Bretagne réunit les investisseurs mondiaux mais sans Elon Musk


Partager cet article

Lors du sommet international de l’investissement à Londres, le gouvernement britannique dirigé par le Premier ministre Keir Starmer a annoncé un ambitieux plan d’investissement de 63 milliards de livres (82 milliards de dollars). Ce plan se concentre sur des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, les sciences de la vie, les infrastructures et la technologie. L’événement a rassemblé plus de 300 dirigeants de grandes entreprises internationales, allant des banques aux sociétés pharmaceutiques, en passant par les géants technologiques et médiatiques. Cependant, la presse a mentionnée l’absence remarquée de l’industriel magnat de la tech, Elon Musk, le patron de X et Tesla.

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer a dévoilé un plan d’investissement massif lors d’un sommet international, tout en tentant de rassurer syndicats et entreprises sur son engagement en faveur des droits des travailleurs et de la croissance économique.

Elon Musk, le grand absent du sommet des investissements

Le 14 octobre dernier, le sommet international de l’investissement s’est tenu à Londres. Le tout nouveau gouvernement travailliste britannique comptait sur cet évènement pour attirer les investisseurs étrangers.

« C’est le moment de soutenir la Grande-Bretagne » a déclaré le Premier ministre Keir Starmer. Il a essayé de convaincre les assistants que le pays est à nouveau « un endroit stable » pour les investisseurs.

Notons que cet évènement a réuni des centaines de dirigeants de grandes entreprises internationales. Mais, Elon Musk, le PDG de X (ancien Twitter) et de Tesla a brillé par son absence.

Durant cet évènement, le gouvernement de Starmer a annoncé un investissement de 63 milliards de livres dédiés à l’intelligence artificielle, la technologie, les sciences de la vie et les infrastructures au Royaume-Uni.

Notons qu’Elon Musk avait déjà annoncé en septembre qu’il n’a pas été invité au sommet. Le gouvernement britannique a nié avoir snobé le milliardaire américain.

Moins de paperasses selon Starmer

Pour convaincre les entreprises à investir en Grande-Bretagne, le gouvernement de centre-gauche a promis de réduire les règlementations. « Nous allons détruire la bureaucratie qui bloque les investissements » a déclaré le Premier ministre.

Mais cette décision du gouvernement a généré de l’inquiétude chez les syndicats des travailleurs. Selon eux, cela signifie qu’il faut abaisser, les normes en matière de santé, de sécurité et d’environnement, une affirmation démentie par le gouvernement.

Le secrétaire à la technologie, Peter Kyle, a insisté sur le fait que cette réduction de la bureaucratie ne signifierait pas une baisse des normes, mais plutôt une meilleure répartition des responsabilités de conformité entre les entreprises et le gouvernement.

Si l’absence d’Elon Musk a suscité l’intérêt médiatique, c’est la capacité du gouvernement à maintenir un équilibre entre innovation économique et protection des travailleurs qui déterminera le succès de ce vaste plan d’investissement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Le chiffre est sec, la trajectoire implacable. Selon les projections officielles du Projet de Loi de Finances, la subvention d'équilibre versée par l'État pour combler le déficit du régime de retraite de la RATP (CRPRATP) atteindra 902 millions d'euros en 2026. La question n'est plus de savoir si le mur du milliard sera franchi, mais quand : la barre des 981 millions d'euros est déjà attendue pour 2027. Cette dérive n'est pas un accident conjoncturel. C'est la conséquence d'un système struct


CDS

CDS

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Alors qu'un juge fédéral dénonce les conditions « dégoûtantes » du centre de détention de Broadview, les descentes musclées de l'agence ICE (police de l'immigration) terrorisent les quartiers latinos de Chicago. Derrière la promesse de « sécurité », une machine répressive broie des vies et fracture des communautés. Le 30 octobre, une plainte d’urgence dénonçant les conditions de détention au centre Broadview de l’ICE (Service de l’immigration et des douanes) a été déposée.  Les plaignants ac


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany