La Grande-Bretagne réunit  les investisseurs mondiaux mais sans Elon Musk

La Grande-Bretagne réunit les investisseurs mondiaux mais sans Elon Musk


Partager cet article

Lors du sommet international de l’investissement à Londres, le gouvernement britannique dirigé par le Premier ministre Keir Starmer a annoncé un ambitieux plan d’investissement de 63 milliards de livres (82 milliards de dollars). Ce plan se concentre sur des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, les sciences de la vie, les infrastructures et la technologie. L’événement a rassemblé plus de 300 dirigeants de grandes entreprises internationales, allant des banques aux sociétés pharmaceutiques, en passant par les géants technologiques et médiatiques. Cependant, la presse a mentionnée l’absence remarquée de l’industriel magnat de la tech, Elon Musk, le patron de X et Tesla.

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer a dévoilé un plan d’investissement massif lors d’un sommet international, tout en tentant de rassurer syndicats et entreprises sur son engagement en faveur des droits des travailleurs et de la croissance économique.

Elon Musk, le grand absent du sommet des investissements

Le 14 octobre dernier, le sommet international de l’investissement s’est tenu à Londres. Le tout nouveau gouvernement travailliste britannique comptait sur cet évènement pour attirer les investisseurs étrangers.

« C’est le moment de soutenir la Grande-Bretagne » a déclaré le Premier ministre Keir Starmer. Il a essayé de convaincre les assistants que le pays est à nouveau « un endroit stable » pour les investisseurs.

Notons que cet évènement a réuni des centaines de dirigeants de grandes entreprises internationales. Mais, Elon Musk, le PDG de X (ancien Twitter) et de Tesla a brillé par son absence.

Durant cet évènement, le gouvernement de Starmer a annoncé un investissement de 63 milliards de livres dédiés à l’intelligence artificielle, la technologie, les sciences de la vie et les infrastructures au Royaume-Uni.

Notons qu’Elon Musk avait déjà annoncé en septembre qu’il n’a pas été invité au sommet. Le gouvernement britannique a nié avoir snobé le milliardaire américain.

Moins de paperasses selon Starmer

Pour convaincre les entreprises à investir en Grande-Bretagne, le gouvernement de centre-gauche a promis de réduire les règlementations. « Nous allons détruire la bureaucratie qui bloque les investissements » a déclaré le Premier ministre.

Mais cette décision du gouvernement a généré de l’inquiétude chez les syndicats des travailleurs. Selon eux, cela signifie qu’il faut abaisser, les normes en matière de santé, de sécurité et d’environnement, une affirmation démentie par le gouvernement.

Le secrétaire à la technologie, Peter Kyle, a insisté sur le fait que cette réduction de la bureaucratie ne signifierait pas une baisse des normes, mais plutôt une meilleure répartition des responsabilités de conformité entre les entreprises et le gouvernement.

Si l’absence d’Elon Musk a suscité l’intérêt médiatique, c’est la capacité du gouvernement à maintenir un équilibre entre innovation économique et protection des travailleurs qui déterminera le succès de ce vaste plan d’investissement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dislocation de l'OPEP : une victoire du souverainisme... et de l'Occident! par Thibault de Varenne

Dislocation de l'OPEP : une victoire du souverainisme... et de l'Occident! par Thibault de Varenne

N'en déplaise à ceux qui imaginent une marche triomphale du Sud global vers l'écrasement d'un Occident décadent (il faut savoir sortir de sa bulle, mes amis, même si ça pique les yeux !), l'UAExit de l'OPEP est un point marqué par l'Occident contre les BRICS. Voici pourquoi. L'annonce est tombée le 28 avril 2026 comme un couperet sur l'ordre mondial du XXe siècle : les Émirats Arabes Unis quittent l'OPEP. Ce « UAExit », effectif dès le 1er mai, n'est pas une simple péripétie technique sur les q


Rédaction

Rédaction

Quand Merz dit haut et fort que l'Iran a humilié Trump, par Thibault de Varenne

Quand Merz dit haut et fort que l'Iran a humilié Trump, par Thibault de Varenne

Friedrich Merz est le premier dirigeant occidental à dire que "le roi est nu" et qu'il y a un problème Trump. Que l'Iran ait humilié les USA, voilà qui devient une évidence, et le chancelier allemand s'autorise à le dire publiquement. Le décor est presque dérisoire : le gymnase Carolus-Magnus de Marsberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C’est là, devant une poignée de lycéens attentifs lors d’une « Journée de l’UE », que le chancelier Friedrich Merz a choisi de briser le dernier tabou de la dip


Rédaction

Rédaction

Pourquoi les macronistes sont-ils accros aux diplômes et aux apparences sociales ? par Elise Rochefort

Pourquoi les macronistes sont-ils accros aux diplômes et aux apparences sociales ? par Elise Rochefort

Le macronisme, personne ne sait ce que c'est. Pour une raison simple : ce n'est pas une idéologie, mais un comportement, un mode de vie, une somme de traits de personnalité (voilà une définition de ce qu'est une CASTE), qu'Elise Rochefort analyse aujourd'hui à partir du modèle Hexaco. Le macronisme n'est pas seulement un positionnement « ni droite, ni gauche » ; c'est, au sens opérationnel, une structure de personnalité collective. Pour comprendre pourquoi ce camp s'accroche avec une telle ferv


Rédaction

Rédaction

Le "bloc central" menace de se suicider en pleine foire à la saucisse

Le "bloc central" menace de se suicider en pleine foire à la saucisse

Tout indique que, aux prochaines présidentielles, le RN et Mélenchon seront bien placés pour accéder tous deux au second tour, ce qui serait un séisme national, européen et même mondial. Face à cette probabilité grandissante, que fait le Bloc Central ? Une foire à la saucisse qui augure d'un magnifique suicide collectif. Bien sûr, il ne faut jamais jurer de rien : l'histoire politique est d'abord l'histoire de multiples surprises, rebondissements et retournements qui ont si souvent fait mentir


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe