Commerce extérieur : la France « homme malade de l’Europe »

Commerce extérieur : la France « homme malade de l’Europe »


Partager cet article

La France est devenue "l'homme malade de l'Europe". L’INSEE a publié, le 17 mai 2021, un tableau  alarmant du solde des échanges extérieurs de la France, en comparaison avec ses voisins européens. Le gouvernement français se rend-il compte qu'au vu des piètres performances économiques françaises, la prétention de notre pays à donner une impulsion forte à l'approfondissement de l'Union Européenne est peu crédible. La présidence française de l'UE, au premier semestre 2022, se présente mal.

Il semble que la France ne soit pas en position exemplaire sur son commerce et sa gestion économique. En effet, son solde des échanges extérieurs est à -66,8 milliards d’euros, sur l’année 2020, avec un déficit commercial à lui seul de – 65,2 milliards d’euros Les exportations ont reculé (-15,9%), annulant l’effet du recul des importations (-13%).

Source : INSEE

Un gouvernement qui donne l’excuse du Covid...une pandémie pourtant européenne

Le rapport du commerce extérieur de la France de 2021 de la Direction générale du Trésor donne les chiffres pour expliquer ce solde négatif des échanges extérieurs.

De fait, la France connaît une baisse drastique de ses exportations  ainsi que de ses importations (mais de façon plus modérée). Ce qui explique les chiffres très négatifs  par rapport à nos voisins européens en termes de solde des échanges extérieurs,: notre pays est la lanterne rouge de l’UE.

Ces mauvais résultats sont en bonne partie dus à la crise du Covid qui a fait chuter les échanges sur deux secteurs majeurs des exportations de la France :

  • le domaine de l’aéronautique, qui a chuté de 7,3 milliards d’euros depuis 2019
  • et les services dans le domaine du tourisme notamment.

Le rapport indique, évidemment, que le secteur pharmaceutique sauve un peu la boutique…

La France, "homme malade de l'Europe".

Si l’on observe nos voisins européens, la France est en très mauvaise posture. Des pays comme l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas et même l’Italie – qui avait pourtant préoccupé ses voisins à cause de sa gestion de la crise sanitaire – enregistrent des soldes des échanges extérieurs largement positifs.

Le solde des échanges extérieurs de l’Allemagne, par exemple, est positif de 194 milliards d’euros  Et celui de l’Italie, de 60,5 milliards d’euros!

La France est bien devenue l’homme malade de l’Europe. Le décalage apparaît de plus en plus grand, entre les ambitions du Président de la République pour relancer la construction européenne autou d’une vision grandiose, et la réalité de la France lanterne rouge de la zone euro.

En janvier 2022, la France prendra la présidence de l’Union Européenne. Le Président s’apprête, dans le cas où il est candidat à sa réélection, à en faire un puissant argument de campagne.  Mais la tendance des partenaires de la France sera plutôt de lui demander de balayer devant sa porte.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Pour financer le nouveau congé de naissance qui profitera aux CSP+, Bercy prépare un décret qui taillera dans les dépenses destinées aux adolescents les plus pauvres. Tel est le monde idéal du progressisme : déshabiller les plus faibles pour financer les lubies des bobos. Il y a quelque chose de pourri au royaume du "Quoi qu'il en coûte". Alors que les Français, l'esprit embrumé par les fêtes de fin d'année, digéraient leur dinde aux marrons, la technostructure a frappé. Le 30 décembre 2025, da


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

L'image restera gravée dans l'histoire judiciaire et géopolitique du XXIe siècle : Nicolás Maduro, menotté, descendant d'un hélicoptère militaire sur le tarmac de New York, vêtu d'un survêtement gris, quelques heures seulement après son exfiltration de Caracas par les forces spéciales américaines. Pour l'administration Trump, c'est le triomphe final d'une stratégie de "pression maximale". Officiellement, il s'agit d'une victoire de la loi sur le crime, la mise hors d'état de nuire du chef d'un "


Rédaction

Rédaction

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Nous y sommes. Le rideau est tombé sur l'exercice budgétaire 2025, et comme annoncé ici-même, les « ajustements temporaires » promis par le gouvernement ne sont rien d'autre que les fondations d'un nouveau régime de spoliation permanente. Si 2025 a été l'année du choc, 2026 sera celle de l'asphyxie. Le message envoyé par Bercy est clair : le bas de laine des Français n'est plus un sanctuaire, c'est une réserve de chasse pour un État en faillite morale et financière… L'assurance-vie : le massac


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Comment Sarah Knafo (avec la presse Bolloré) justifiera la prise du Groenland par Trump, par Veerle Daens

Comment Sarah Knafo (avec la presse Bolloré) justifiera la prise du Groenland par Trump, par Veerle Daens

Ah, la souveraineté ! Ce mot magique, ce sésame politique qui s’ouvre à toutes les sauces, comme un frigo de célibataire un dimanche soir. Sarah Knafo, égérie d’un parti qui a fait de la récupération sémantique un sport olympique, s’étonne qu’on galvaude le concept. Elle a raison, bien sûr : la souveraineté, c’est comme le bio ou le vin nature, ça se respecte. Sauf quand c’est nous qui le malmenons, évidemment. Sidérée des réactions de la classe politique à la capture de Maduro. Pompée disait


CDS

CDS