Commerce extérieur : la France « homme malade de l’Europe »

La France est devenue "l'homme malade de l'Europe". L’INSEE a publié, le 17 mai 2021, un tableau alarmant du solde des échanges extérieurs de la France, en comparaison avec ses voisins européens. Le gouvernement français se rend-il compte qu'au vu des piètres performances économiques françaises, la prétention de notre pays à donner une impulsion forte à l'approfondissement de l'Union Européenne est peu crédible. La présidence française de l'UE, au premier semestre 2022, se présente mal.

Il semble que la France ne soit pas en position exemplaire sur son commerce et sa gestion économique. En effet, son solde des échanges extérieurs est à -66,8 milliards d’euros, sur l’année 2020, avec un déficit commercial à lui seul de – 65,2 milliards d’euros Les exportations ont reculé (-15,9%), annulant l’effet du recul des importations (-13%).

Un gouvernement qui donne l’excuse du Covid...une pandémie pourtant européenne
Le rapport du commerce extérieur de la France de 2021 de la Direction générale du Trésor donne les chiffres pour expliquer ce solde négatif des échanges extérieurs.
De fait, la France connaît une baisse drastique de ses exportations ainsi que de ses importations (mais de façon plus modérée). Ce qui explique les chiffres très négatifs par rapport à nos voisins européens en termes de solde des échanges extérieurs,: notre pays est la lanterne rouge de l’UE.
Ces mauvais résultats sont en bonne partie dus à la crise du Covid qui a fait chuter les échanges sur deux secteurs majeurs des exportations de la France :
- le domaine de l’aéronautique, qui a chuté de 7,3 milliards d’euros depuis 2019
- et les services dans le domaine du tourisme notamment.
Le rapport indique, évidemment, que le secteur pharmaceutique sauve un peu la boutique…
La France, "homme malade de l'Europe".
Si l’on observe nos voisins européens, la France est en très mauvaise posture. Des pays comme l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas et même l’Italie – qui avait pourtant préoccupé ses voisins à cause de sa gestion de la crise sanitaire – enregistrent des soldes des échanges extérieurs largement positifs.

La France est bien devenue l’homme malade de l’Europe. Le décalage apparaît de plus en plus grand, entre les ambitions du Président de la République pour relancer la construction européenne autou d’une vision grandiose, et la réalité de la France lanterne rouge de la zone euro.
En janvier 2022, la France prendra la présidence de l’Union Européenne. Le Président s’apprête, dans le cas où il est candidat à sa réélection, à en faire un puissant argument de campagne. Mais la tendance des partenaires de la France sera plutôt de lui demander de balayer devant sa porte.
Commentaires ()