Commerce extérieur : la France « homme malade de l’Europe »

Commerce extérieur : la France « homme malade de l’Europe »


Partager cet article

La France est devenue "l'homme malade de l'Europe". L’INSEE a publié, le 17 mai 2021, un tableau  alarmant du solde des échanges extérieurs de la France, en comparaison avec ses voisins européens. Le gouvernement français se rend-il compte qu'au vu des piètres performances économiques françaises, la prétention de notre pays à donner une impulsion forte à l'approfondissement de l'Union Européenne est peu crédible. La présidence française de l'UE, au premier semestre 2022, se présente mal.

Il semble que la France ne soit pas en position exemplaire sur son commerce et sa gestion économique. En effet, son solde des échanges extérieurs est à -66,8 milliards d’euros, sur l’année 2020, avec un déficit commercial à lui seul de – 65,2 milliards d’euros Les exportations ont reculé (-15,9%), annulant l’effet du recul des importations (-13%).

Source : INSEE

Un gouvernement qui donne l’excuse du Covid...une pandémie pourtant européenne

Le rapport du commerce extérieur de la France de 2021 de la Direction générale du Trésor donne les chiffres pour expliquer ce solde négatif des échanges extérieurs.

De fait, la France connaît une baisse drastique de ses exportations  ainsi que de ses importations (mais de façon plus modérée). Ce qui explique les chiffres très négatifs  par rapport à nos voisins européens en termes de solde des échanges extérieurs,: notre pays est la lanterne rouge de l’UE.

Ces mauvais résultats sont en bonne partie dus à la crise du Covid qui a fait chuter les échanges sur deux secteurs majeurs des exportations de la France :

  • le domaine de l’aéronautique, qui a chuté de 7,3 milliards d’euros depuis 2019
  • et les services dans le domaine du tourisme notamment.

Le rapport indique, évidemment, que le secteur pharmaceutique sauve un peu la boutique…

La France, "homme malade de l'Europe".

Si l’on observe nos voisins européens, la France est en très mauvaise posture. Des pays comme l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas et même l’Italie – qui avait pourtant préoccupé ses voisins à cause de sa gestion de la crise sanitaire – enregistrent des soldes des échanges extérieurs largement positifs.

Le solde des échanges extérieurs de l’Allemagne, par exemple, est positif de 194 milliards d’euros  Et celui de l’Italie, de 60,5 milliards d’euros!

La France est bien devenue l’homme malade de l’Europe. Le décalage apparaît de plus en plus grand, entre les ambitions du Président de la République pour relancer la construction européenne autou d’une vision grandiose, et la réalité de la France lanterne rouge de la zone euro.

En janvier 2022, la France prendra la présidence de l’Union Européenne. Le Président s’apprête, dans le cas où il est candidat à sa réélection, à en faire un puissant argument de campagne.  Mais la tendance des partenaires de la France sera plutôt de lui demander de balayer devant sa porte.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS