La folie bureaucratique: l’OMS force les autorités françaises à reconnaître les vaccins chinois et Paris décrète qu’il  faudra rajouter une ou deux doses de Pfizer ou Moderna!

La folie bureaucratique: l’OMS force les autorités françaises à reconnaître les vaccins chinois et Paris décrète qu’il faudra rajouter une ou deux doses de Pfizer ou Moderna!


Partager cet article

Avec cette crise, presque tous les gouvernements du monde ont réagi de la même manière. On s’achemine vers un régime autoritaire de la vaccination de masse. Une vaccination obligatoire condition d'un passeport vaccinal. Ensuite, les choses se compliquent: les vaccins chinois ne sont  pas reconnus pour le pass sanitaire. Cela a mis de nombreuses personnes vaccinées à l’étranger dans une situation difficile. Mais le 23 septembre dernier, dans un décret paru au Journal officiel, le gouvernement, mis sous pression par l'OMS, a annoncé qu’ils font désormais partie des vaccins reconnus. Mais il y a bel et bien une condition. Il s’agit de les compléter par une dose complémentaire d’un vaccin à ARNm.  On se demande bien quelle étude médicale se trouve derrière une décision aussi bizarre: a-t-on simplement une idée de la compatibilité entre les produits injectés?

Sous conditions d’une injection de Pfizer ou Moderna

Jusqu’à présent, seulement quatre vaccins contre la Covid-19 sont autorisés en Europe. Ils sont aussi les seuls reconnus pour le pass sanitaire frontières. En effet, la Commission européenne et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont opté pour les vaccins à ARN messager de Pfizer, Moderna et AstraZeneca ainsi que le vaccin adénovirus de Janssen (Johnson&Johnson).

De son côté, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a décidé de reconnaître les vaccins chinois Sinovac et Sinopharm ainsi que le vaccin Covishield Indien (équivalent du vaccin AstraZeneca). Ils sont d’ailleurs les plus administrés dans les pays hors UE (Union Européenne. Pour les personnes ayant reçu ces vaccins, il était impossible d’obtenir le fameux cerfiticat Covid qui leur permet de voyager en Europe. Mais après la parution du décret du 23 septembre 2021 au Journal officiel, leur situation va changer. Le gouvernement a décidé de leur accorder le pass sanitaire à condition qu’ils reçoivent une dose supplémentaire d’un vaccin à ARNm, dont Pfizer ou Moderna.

Schéma vaccinal à compléter

La mise en vigueur du nouvel amendement a résolu le problème des personnes ayant reçu les vaccins chinois, mais qui souhaitent obtenir le pass sanitaire. En effet, ils ne seront plus obligés de refaire une vaccination complète. Il leur suffira d’ajouter une troisième dose Pfizer ou Moderna. Selon une note envoyée par la Direction générale de la santé (DGS) aux soignants, elle devra être administrée dans un délai d’au moins 4 semaines suivant la dernière injection du vaccin chinois.

Comment bénéficier de cette nouvelle dose de vaccin ARNm ? Il faut présenter une attestation de vaccination complète au format papier ou numérique. Qu’en est-il pour les personnes qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin chinois ? Pour obtenir le pass sanitaire, elles doivent compléter leur schéma vaccinal. Pour cela, il leur faut encore deux doses de vaccin à ARNm.

Il est important de souligner que les personnes ayant reçu deux doses d’une des versions d’AstraZeneca peuvent déjà décrocher le pass sanitaire. Il leur suffit de se rendre sur le portail « Français de l’étranger » ou « Touriste » du site du ministère des Affaires étrangères.

Très peu d'études sur les effets de l’association des vaccins

Le sentiment qui se dégage est qu’on est sorti de la médecine pour entrer dans une logique purement bureaucratique.  Quelles études sérieuses nous garantissent que la combinaison de vaccins n’est pas dangereuses pour la santé?

Les études réalisées jusqu’à présent sont peu nombreuses et affirment que la combinaison de certains vaccins contre la Covid-19 ne présente aucun danger. C’est même conseillé, car cela pourrait faire progresser le niveau de protection.  Selon une recherche menée par l’Université d’Oxford intitulée « Com-Covid1 » par exemple, il est tout à fait possible de combiner le vaccin AZ à adénovirus d’AstraZéneca et le vaccin à ARNm de Pfizer.

Pour rappel, à ce jour, 6.03 milliards de doses ont été administrées à travers le monde. En dépit de cette vaccination des contradictions persistent : les personnes même vaccinées doivent toujours porter un masque, doivent toujours maintenir la distanciation sociale, peuvent être infectées et infecter les autres…et surtout on a compris que le vaccin ne protégeait pas des variants.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany