La fin du zéro Covid menacerait l’économie chinoise, selon Bloomberg

La fin du zéro Covid menacerait l’économie chinoise, selon Bloomberg


Partager cet article

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé un assouplissement général des restrictions sanitaires, suite aux mouvements de colère qui gagne la population. Une situation saluée par les dirigeants de plusieurs institutions économiques internationales, comme la directrice du FMI Kristalina Georgieva qui l’a qualifiée d' avancée "décisive". Mais selon le stratégiste pétrolier chez Bloomberg, Julian Lee, c’est une décision qui peut comporter des risques.

Alors que l’allègement des restrictions sanitaires est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale, selon le Fonds monétaire international, selon Bloomberg, au contraire, cet assouplissement des restrictions peut s’accompagner de risques. Un regain du nombre d’infections menacerait de submerger le système de santé et l’activité économique risquent d’être à nouveau freinée.

Une réouverture bénéfique pour les marchés pétroliers

Julian Lee a évalué les conséquences de l’assouplissement de la stratégie Zéro Covid en Chine. Il estime que cela a déjà généré une nette amélioration au niveau des marchés pétroliers. En effet, les prix de référence du Brent ont connu une augmentation de plus de 3% depuis le début de la semaine.

Notons que cette hausse est liée à l’augmentation des nombres de voyages aériens intérieurs et des déplacements en voiture en Chine. La situation pourrait s’améliorer encore plus puisque les autorités chinoises prévoient de rouvrir les portes de la Chine aux visiteurs étrangers.

Une réouverture risquée

Selon Julian Lee, la réouverture de la Chine va déclencher à nouveau une augmentation du nombre de cas d’infections au Covid-19. Le niveau d’immunité est faible dans le pays. A vrai dire, on n’en sait rien, mais c’est la thèse qui circule actuellement.

La question qui se pose est : comment le gouvernement va-t-il  gérer une telle situation ? Il est presque impossible que les autorités  reviennent à la stratégie « zéro Covid », vu qu’elle a déjà provoqué des troubles.

Pour Julian Lee, assouplir les règles sanitaires ne semble pas être une bonne idée en ce début d’hiver. Une hausse des cas d’infections va exposer le système de santé à une forte pression. Par conséquent, les déplacements et l’activité économique vont de nouveau ralentir. On attend donc l’évolution de la situation en Chine pendant les vacances du Nouvel An lunaire qui vont débuter le 22 janvier


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany