Julien Messias : l’affaire Gamestop ou le David boursicouteur contre le Goliath financier !

Julien Messias : l’affaire Gamestop ou le David boursicouteur contre le Goliath financier !


Partager cet article

L'affaire Gamestop, qui vient de bousculer Wall Street et d'illustrer un activisme actionnarial particulièrement intéressant, n'a pas fini de susciter de nombreux commentaires sur la fragilité des fonds d'investissement qui font la finance internationale. Ou comment 2 millions d'investisseurs se liguent pour faire couler un hedgefund de plusieurs milliards et sauvent la marque de leur jeunesse....

Julien Messias

Actuaire, co-fondateur de Quantology, Asset Management

Gamestop, c’est l’histoire de 2 millions de « déplorables » qui se rassemblent pour sauver de la faillite la société de leur jeunesse : Micromania ! Qui, dans sa jeunesse, n’a pas sillonné les fameux rayons bleus à la recherche du dernier opus de Fifa, Crash Bandicoot ou Tekken ?

Gamestop : que s’est il passé ?

Face au rally du titre (x 20 en 1 mois), le hedge fund Melvin Capital, qui pariait sur la baisse du titre et sur la faillite de la Gamestop, a dû fermer le 26 janvier !

Rappelons que cette envolée boursière concerne également Blackberry ou AMC. Le point commun entre toutes ces entreprises ? Une symbolique générationnelle autour des 30 – 40 ans qui ont tous « scrollé » un Blackberry ou assisté à des projections dans les salles de cinéma AMC (aux Etats-Unis).

Grâce aux forums et autres réseaux sociaux, les « petits » investisseurs se rendent compte aujourd’hui de leur nouvelle puissance face aux « experts » autoproclamés et qu’ils ont si longtemps cru invincibles.

Quelle réponse des régulateurs et autres intermédiaires ?

Dos au mur, en pleine journée boursière, Robinhood (qui, on le rappelle à dessein, signifie paradoxalement Robin des Bois en français) et d’autres brokers en ligne changent arbitrairement les règles du jeu en empêchant leurs clients d’acheter librement du Gamestop ou du AMC, faisant chuter les cours et rompant avec la sacrosainte symétrie du marché, pierre angulaire de la confiance des acteurs.

Robinhood et d’autres brokers ont rompu la sacrosainte symétrie du marché

En faisant cela, le risque de faire face à la colère des investisseurs est très grand, faisant poindre une menace pour l’existence même de ces plateformes, qui peuvent devenir cible de boycott ou autres actions militantes.

Même les politiques s’en mêlent : tant du côté démocrate (Ocasio-Cortez) que républicain (Cruz), ils réclament – avec un certain succès – la réouverture immédiate des ordres d’achats sur ces plateformes et le retour d’une certaine cohérence.

Un nouveau paradigme ?

Forts de leur succès, ces investisseurs ne vont surement pas en rester là : ça va se reproduire, rendant de plus en plus dangereuses les positions de ventes à découvert chez les hedge funds, et soulignant l’importance fondamentale de la gestion du risque au cœur des règles de gestion.

La force de frappe de la communauté des petits porteurs, aussi puissante que celle de n’importe quel gros acteur spéculatif

Nous constatons ainsi l’émergence d’un nouvel acteur, la communauté des petits porteurs, dont la force de frappe est aussi puissante que n’importe quel gros acteur spéculatif.

D’un point de vue plus général, c’est l’émergence d’une conscience chez les boursicoteurs. En se rassemblant, ils acquièrent une puissance digne des plus grosses structures, qu’ils sont en mesure de faire chuter. Ils peuvent devenir des investisseurs militants, nouveaux chevaliers blancs de quelques marques en difficulté, qui fleurent bon leurs souvenirs de jeunesse.

L’intelligence collective comme moteur

Plus que les valorisations, c’est l’étude de la psychologie des investisseurs qui doit être au centre de la philosophie de gestion, avec une approche innovante et robuste.

Tesla est un autre exemple très intéressant de divergence entre les « sachants » ou autres « experts » autoproclamés qui, depuis 3 ans, à grand renfort de ratios obscurs voire occultes, serinent la survalorisation du titre, et des millions de porteurs, qui pour beaucoup d’entre eux achètent en s’en remettant à la figure tutélaire d’Elon Musk. Le résultat : un cours de bourse multiplié par 15 !

En résumé, ce qui se passe sur Gamestop, c’est un formidable exemple de militantisme actionnarial de la part de petits porteurs. Aujourd’hui, rien n’empêche la société de se refinancer via une augmentation de capital pour se relancer et retrouver une nouvelle jeunesse. Une nouvelle source de financement collaborative est née ! L’ISR n’a plus l’exclusivité de l’investissement militant. Place à l’intelligence et à l’action collective des petits porteurs !

Article initialement publié sur le Journal du Net.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT