Italie: le"miracle Meloni" a-t-il vraiment redressé les comptes ?
Photo by Michele Bitetto / Unsplash

Italie: le"miracle Meloni" a-t-il vraiment redressé les comptes ?


Partager cet article

En Italie, depuis deux ans et demi, le gouvernement Meloni affiche une stabilité politique rare. Résultat : le déficit public a fondu, les marchés s’apaisent, et Rome retrouve une crédibilité budgétaire longtemps perdue. Pour autant, le poids de la dette et la démographie restent des défis majeurs.

Alors que l’Italie était l’un des plus endettés de l’Union européenne, elle a réussi à réduire nettement son déficit public depuis l’arrivée de Gieorgia Meloni au pouvoir. Sur le marché, l’écart entre la dette française et la dette italienne a disparu. Comment le gouvernement de Meloni a-t-il obtenu un tel résultat ?

L’effet du "miracle Meloni" sur l’économie

Autrefois, l’Italie était le pays le plus endetté de l’Union européenne, après la Grèce. En 2022, le déficit atteignait 8,6 % du PIB. En 2024, il est redescendu à 3,4 %, un niveau inférieur à celui de la France (5,8 %).

En 2022, l’Italie payait ses emprunts à 10 ans 160 points de base plus chers que la France. Aujourd’hui, l’écart est tombé à 10 points seulement.
Une évolution spectaculaire, qui s’explique autant par la rigueur italienne que par les difficultés budgétaires françaises.

L’arrivée de Giorgia Meloni au palazzo Chigi, le Matignon italien, a permis de redresser la pente sur le plan économique.

Au printemps, Giorgia Meloni a annoncé devant le Parlement que les titres d’Etat italiens sont aussi sûrs que les titres allemands et ce, même si la dette italienne est encore importante.

Les principales causes de cette évolution

Comment expliquer cette croissance économique de l’Italie ? Qu’a fait Giorgia Meloni pour obtenir de tels résultats ? Tout d’abord la stabilité politique.

Depuis l’après-guerre, la durée de vie moyenne d’un gouvernement italien n’excédait guère un an. L’arrivée de Giorgia Meloni a changé la donne : sa coalition de droite et d’extrême droite tient depuis près de trois ans.

Ensuite, la forte inflation  en 2023 a garanti des recettes fiscales assez conséquentes au pays. Mais on peut aussi expliquer cette évolution par la suppression de deux mesures très couteuses mises en place par les prédécesseurs de Giorgia Meloni. Il s’agit du revenu de citoyenneté et du bonus à la rénovation énergétique.

Par ailleurs, le gouvernement de Meloni doit son succès sur le plan économique à l’assouplissement du système des retraites, à la suppression des taxes sur le carburant, à la réduction du taux de chômage ainsi qu’à la stabilité politique qui a séduit les investisseurs.   

Toutefois, la tâche s’annonce encore lourde pour Giorgia Meloni, car elle doit faire face à un défi important, à savoir la crise démographique. Le pays vieillit, la natalité s’effondre, et la main-d’œuvre se contracte.

Malgré 500 000 actifs supplémentaires depuis 2023, la tendance structurelle reste négative et menace la soutenabilité des finances publiques à moyen terme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe