Instrumentalisation politique du COVID : la vérité sort de la bouche des Flamands

Instrumentalisation politique du COVID : la vérité sort de la bouche des Flamands


Partager cet article

Le COVID est-il instrumentalisé par certains gouvernements pour transformer la société, comme le préconise le fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab, dans son livre The Great Reset paru en juillet 2020 ? Cette idée est largement combattue par les propagandes officielles du monde entier... sauf en Belgique, et plus particulièrement en Flandre, où les élites n'ont pas la malice des grands pays. On retiendra, au cours de ces trois derniers mois, des aveux confondants sur les calculs politiques qui expliquent certains choix ou certaines décisions jugées absurdes par les citoyens.

Si certains soupçonnent les ou des gouvernements d’instrumentaliser le COVID, en s’entendant accuser de complotisme, ils trouveront dans les déclarations successives de responsables belges, et tout spécialement flamands, de bonnes raisons de nourrir la suspicion.

Un banquier belge lâche une bombe sur le travail indépendant

Il y a quelques jours, le PDG namurois (mais le Comté de Namur appartenait à la Flandre bourguignonne…) de la banque Belfius a publiquement lâché une bombe sur la disparition des petits commerces. Ce fameux Marc Raisière, ancien de l’université catholique de Louvain, a dit les choses telles qu’il les pense :

Pour ceux qui avaient un doute sur le sens des propos de Klaus Schwab à ce sujet (à savoir que le COVID conduira au remplacement des petits commerces de bouche par des chaînes mondialisées de restauration), les réponses de Marc Raisière dissipent le flou.

Eva de Bleeker, la ministre flamande qui a vendu la mèche sur le prix des vaccins

Durant la trêve des confiseurs, la ministre belge du Budget, la libérale flamande Eva de Bleeker, avait commis une autre boulette. Elle a tout simplement révélé le prix d’achat des vaccins par la Commission Européenne, à l’occasion d’un tweet malheureux.

Qu’est-ce qu’ils sont gaffeurs, ces Flamands…

Quand le ministre de la Santé avoue que le confinement sert à produire un électrochoc, pas à prévenir la contamination

Fin novembre, un autre politicien flamand, le ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke (socialiste), avait commis un autre impair, en donnant les vraies raisons du confinement décidé en Belgique au mois de novembre :

Pour tous ceux qui cherchaient à comprendre, l’explication est donnée : la pandémie est un prétexte à produire des électrochocs, en sacrifiant le petit commerce.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment savoir si votre assureur vous vole...

Comment savoir si votre assureur vous vole...

"Assureur égal voleur" : tout le monde connaît ce dicton. Mais est-il juste ? Et comment faire la différence entre le bon grain et l'ivraie. Voici quelques explications, qui fotn suite à la vidéo de la semaine dernière. J'explique un indicateur technique fondamental pour savoir si un contrat d'assurance est équitable : le rapport S/P (Sinistres sur Primes). * Il s'agit du rapport entre le coût des sinistres (ce que l'assureur paie) et la somme des primes (ce que les assurés paient). * S/


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : le point sur le charcutage au Sénat, par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : le point sur le charcutage au Sénat, par Elise Rochefort

Le Sénat a réécrit le budget pour ramener le déficit à 15 Mds€ (contre 23 Mds€ tendanciel). La ligne directrice est claire : protection du capital et de l'investissement, mais effort accru sur le travail (salariés, fonctionnaires, apprentis) et fiscalité comportementale agressive. Impacts RH et paie (secteur privé & public) * Apprentissage : fin de l'exception (coût salarié) * Mesure : suppression des exonérations de cotisations salariales pour les apprentis. * Impact : baisse d


Rédaction

Rédaction

Nos portefeuilles permanents de Browne, l’alternative à la Barbell Strategy qui a fait ses preuves ! (Dossier N°76)

Nos portefeuilles permanents de Browne, l’alternative à la Barbell Strategy qui a fait ses preuves ! (Dossier N°76)

Dans un environnement financier marqué par l’incertitude, le cycle de la dette et le risque de chaos monétaire, la gestion de votre patrimoine exige une structure à la fois robuste et résiliente. Beaucoup se tournent vers la Barbell Strategy de Nassim N. Taleb, cherchant à gérer le risque « par les extrêmes » via une allocation très sécuritaire complétée par une pincée de spéculation agressive. Mais la gestion du risque peut ne pas passer par les extrêmes, mais par l’équilibre. C’est la promes


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Crypto : Le grand nettoyage d'automne... ou l'aubaine d'une vie? par Vincent Clairmont

Crypto : Le grand nettoyage d'automne... ou l'aubaine d'une vie? par Vincent Clairmont

Les cryptoactifs ont bu le bouillon, cette semaine. Vincent Clairmont nous dit si, selon lui, c'est le moment ou non de passer à l'achat. Mes chers épargnants, Si vous avez ouvert votre portefeuille numérique ces dernières semaines, vous avez probablement eu besoin d'un double espresso pour encaisser le choc. Le Bitcoin qui dévisse de ses sommets d'octobre, l'Ethereum qui traîne la patte, et cette ambiance de fin du monde qui règne sur les réseaux sociaux... On se croirait revenus aux heures


Rédaction

Rédaction